Plusieurs Questions

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs questions concernant la création d'un carnet de vol. Je sais qu'il en existe plusieurs sur la toile, mais aucun ne répond aux besoins le plus souvent (et simplement) exprimés.

  • 1- Durée supérieure à 24h

Je suis parvenu à pouvoir faire une somme de durées en utilisant le format personnalisé : [hh]:mm.

C'est à dire que 18:25 + 13:45 = 32:10.

Là pas de problème. Seulement lorsque l'on a dans une cellule, une durée supérieure à 24h et que l'on clique dessus, on a une référence de date par rapport à 1900.

Comment faire donc pour rester dans un format stricte de durée ?

  • 2- Faire une somme de durées par type d'avion dans plusieurs feuilles d'un même classeur

Je m'explique...

Chaque feuille correspond à une année d'un même classeur (carnet de vol).

Certains types d'avion se retrouvent sur plusieurs années.

Est-il possible de faire la somme d'heure de vols correspondant à un type d'avion pour chaque année pour en faire un récapitulatif, sachant que la position dans les cellules est aléatoire ?

J'aurais tendance à penser qu'il faut piquer chaque aéronef dans un liste dont la durée de vol renseignée va s'incrémenter au fur et à mesure dans une cellule.

Mais là, c'est très, très au delà de mes capacités sur Excel.

Si vous l'estimez utile, je peux vous joindre le fichier sur lequel j'ai commencé à travaillé.

Merci pour votre aide et bon dimanche.

je peux vous joindre le fichier sur lequel j'ai commencé à travaillé.

feu !

Déjà, merci de te pencher sur mon problème.

Voici donc la pièce jointe.

Le point deux de mon post précédent se présente pour "l'avion 4" que l'on retrouve sur l'année 1994 et 1995 et dont il faudrait pouvoir faire la somme au fur et à mesure en bas de page comme pour le récapitulatif général.

Pour les autres avions, cela présente moins d'intérêt (c'est lié à la catégorie).

EDIT : fichier joint supprimé pour éviter toute confusion avec le plus récent dans un post plus bas.

Bonjour,

Peux-tu nous donner plus d'infos.

Que faut-il additionner, et surtout où ?

N'hésite pas à revenir en complétant manuellement ton fichier avec les résultats attendus (que tu mettrais en rouge par exemple).

A te (re)lire

@+

Bonjour thibo,

Alors voici le nouveau fichier.

J'ai rajouté des tableaux qui sont en fait la somme des heures de vol effectuées dans l'année pour chaque type d'avion.

Et il y a un tableau (celui avec la police verte), qui ne reprend que certains types parce qu'ils rentrent dans une catégorie particulière. Pour l'instant il n'y en a qu'un (l'avion 4), mais d'autres peuvent y rentrer dans l'avenir (avion 8, avion 9 etc...).

Seulement en faisant cela, je me rends compte que ça devient finalement plus complexe que je ne le pensais et que je ne peux pas faire autrement que de passer par une base de données ou quelque chose d'approchant.

Et là, on atteint un nouveau sommet...

18cdv-pour-forum.xlsx (46.09 Ko)

re

mon avis perso :

faire une base de données, tout sur 1 seule feuille, en colonnes : les jours, heures, avions etc

ensuite des colonnes de pointage (tu connais ? )

faire hyper simple est une garantie

ensuite le menu "données", tri, filtres, sous-totaux, TCD, graphiques

Alors, colonne de pointage, non je ne connais pas. J'en ai même jamais entendu parler.

Mais je suis pour la simplicité afin que je sois en mesure de maintenir ce classeur et de le faire évoluer.

Cette base de données sur une feuille, pourquoi pas.

Mais est-ce que cette base sera renseignée au fur et à mesure que les lignes se rempliront dans chacune des feuilles ?

Ensuite est-ce que tout ces petits tableaux (qui sont les récapitulatifs) se rempliront automatiquement également au fur et à mesure que la base s'enrichira ?

Après, le tableau "vert", n'est que la somme des avions rentrant dans cette catégorie, et ça, ce sera plus facile.

Je vais donc chercher ce que sont les colonnes de pointage...

4comparaison-v2.xlsm (240.95 Ko)

re

- la base ne s'enrichit pas à partir des autres feuilles;

il y a la base et c'est (presque) tout

la saisie se fait sur la base, directement (ou avec le menu donnée/formulaire, très pratique)

- colonne de pointage :

si tu as une colonne TA (typed'avion) remplie de turbo, de hélice etc et une colonne heures,

tu ajoutes une colonne Turbo, avec la formule =SI (TA="turbo" ; heures ; 0)

la colonne Turbo contient toutes les heures de vol en turbo.

méthode applicable à des tonnes de choses (dont le pointage des relevés bancaires, d'où le nom)

les petits récap se font avec le menu données/sous-totaux, ou des TCD

hum...

C'est dingue comme les choses qui nous sont évidentes peuvent paraître hors de portée pour d'autres... de prime abord.

Donc si j'ai bien compris :

  • un formulaire qui renseigne tout dans la base de données,
  • et de là, redistribue pour chaque année (onglet) concernée, la liste des vols effectués.

Puis, une fois la base renseignée, récupérer les données pour en faire les totaux utiles.

Ouaip, quand j'srais grand, j'frais Maître es-excel...

Mais là, pour l'instant, j'suis un peu à la rue...

[Post publicitaire supprimé par l'admin]

voir joint

et jette un oeil au menu données d'Excel : magique

14avios.xls (11.00 Ko)

Merci jmd.

Je vais regarder cette feuille où j'ai vu qu'il y avait un TCD.

J'emploie l'acronyme, mais en fait je découvre tout juste ce dont il s'agit. Il faut que je vosi comment ça fonctionne.

J'ai cependant créer ce que je crois être une Base de Données qui reprend tous les éléments nécessaires.

Reste à voir comment créer l'interface d'enregistrement (avion et vols), comment transférer les données enregistrées dans l'interface de présentation (le carnet de vol proprement dit) et créer un module de recherche-synthèse.

Bref, le plus simple et fait et après 3 ans sur Excel, je parviendrai peut-être à un résultat potable...

ahhhhhhhhhhhhh

si Môssieur veut en plus une présentation réglementaire !

"pourquoi pas un passe-montagne et de la quinine !"

disons pour ne pas rigoler que tu as un gros boulot de présentation des TCD

ou à la rigueur pas de TCD mais de simples cellules dans lesquelles sont reportés les totaux des bas de colonnes de pointage.

LOL

Je connaissais le coup de la fermière mais elle est plus grivoise...

En fait la présentation, c'est à 95% les onglets du fichiers que j'avais joint.

Au départ, je pensais m'en tirer avec ça. Et puis je me suis rendu compte qu'il fallait une BD pour "ranger" tout ça afin d'être en mesure de ressortir les données sous différents critères (ex : nbr d'HdV en PIC sur Jet ou nbr d'HDV sur multi-moteur, de jour, de nuit, dans les 6 derniers, 2 dernières années, etc...)

Et c'est ça qui complique tout...

crée autant de colonnes de pointage que nécessaire

ex la colonne 2010 de nuit avec un turbo

= SI(ET (ANNEE(date)=2010 ; JN = "jour" ; Type = "Turbo") ; heures ; 0)

et en bas de colonne tu récupères la somme de tout ça et tu en fais ce que tu veux (la reporter sur une de tes feuilles de présentation)

plus tard, tu passseras au TCD, puissant mais moins facile à maîtriser.

Ok, mais vu la variété de requêtes que je peux être amené à faire, je vais essayé de poursuivre avec le TCD en trouvant la "pointure" sur le sujet (pas tant au niveau du TCD, mais des différents écrans et interfaces).

En fait je ne sais même pas si la souplesse que je recherche est possible avec Excel...

re

tes requêtes, c'est une fois/an ?

si oui, alors une feuille "paramètres"

en A1 tu mets 2010

en A2 mets jour

en A3 mets turbo

en A4 = SOMME (colonne de pointage)

et la formule de la colonne de pointage

= SI(ET (ANNEE(date)=A1; JN =A2 ; Type = A3) ; heures ; 0)

ensuite tu saisis les paramètres que tu veux et tu imprimes la feuille "paramètres"

tu changes les paramètres, te imprimes etc.

en 5 minutes tu as balayé tous les paramètres

Bonjour jmd,

Merci pour tes conseils mais après avoir parlé de mon projet auprès de connaissances avisées, je vais essayé de le mener avec Access qui semble plus adapté à mon besoin de requêtes multiples et variées.

Reste plus qu'à essayer de maîtriser cet outil... il paraît que c'est "plus simple qu'Excel pour ce que je veux en faire"...

re

en effet, pour Access, à défaut d'être simple, est un véritable SGBD, qu eje rec ommande chaudement

l'apprentissage en est moins facile qu'Excel

C'est ce dont je suis en train de m'apercevoir. Mais il y a une interface graphique qui peut permettre de débuter un tant soit peu...

Rechercher des sujets similaires à "questions"