Plusieurs formules en une ! casse tête

Bonjour à tous,

Voilà, je me retrouve avec un probléme à savoir je voudrai faire plusieurs conditions pour obtenir un résultat unique sur chaque cellule, j'ai essayé plusieurs methodes mai je n'y arrive pas. cela concerne un systeme de conditionnement d'un loto à 7, je joins le fichier si quelqu'un peut me trouver la parade cela serait sympa.

adresse fichier :https://www.excel-pratique.com/~files/doc/L7COND.xls

Quelques explications :

des ordres de choix avec des celules de L1 à L7 et à l'interieur de chaque L , 3choix 1, N, 2 sous entendu 1 1èr choix, n 2ème choix, 2 le 3ème choix.

nous avons 3 groupes GA GB GC ou sont inscrit les N° de matchs de 1à 7 (cellule de e8à O8)

des matrices celule e12 :e18

le but est de pouvoir mettre dans la cellule e21 par exemplele résultat des questions suivantes:

trouver à quelle correspondance de L (celule e9à o9)se trouve le match 1 (cellule a21) , ici par exemple le match 1 correspond à L2 (celule f9).

une fois le L reperé, on regard la celule de la matrice ici par exemple 2 celule e12

la matrice dit de prendre le 3ème choix du L2 dans l'ordre des choix ici en locurence 1

le tout est à mettre dans la cellule grille e21, on aura ainsi résolu la 1ère celule de la ligne verticale e21 à e27 et idem pour les autres lignes et autre matrices.

nota: chaque ligne de grille doit correspondre une matrice du meme numero surbrillance jaune

voilà j'espère avoir été le plus clair possible, mais pas simple je l'avoue à expliquer tout cela.

si qu'elqun peut me solutionner ce problème ce serait sympa

D'avance merci.

Bonjour

Pas très clair ton explication.

Je vois bie en E21 la formule:

=RECHERCHEH(A21;$E$8:$O$9;2;0)

à incrémenter jusqu'en E27, en remplacement de tes SI,

mais "la matrice dit de prendre le 3ème choix du L2 dans l'ordre des choix ici en locurence 1" ne me permet pas de comprende.

Peux-tu donner l'exemple du résultat attendu (en couleur par exemple)

A te lire

Cordialement

bonsoir,

tout d'abord merci pour la réponse donnée,

je vais vous donner un exemple concret:mis en surbrillance rouge

1) on recherche à savoir pour le match 1 quel L correspond ?, ici le L2

2) une fois le L2 repéré, on regarde en bas du L2, on interprete ainsi le 1ér choix qui a été determiné comme étant le 2, le 2éme le n, le 3éme le 1.

3) la matrice sur la celule e12 nous indique qu'il faut prendre le 2 sous entendu le 3éme choix , dans ce cas là ce sera le 1, la matrice doit nous donner le choix à appliquer au L.

on fait pareil pour les 6 autres celules de la grille 1

lien du fichier : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/2yDQbL7COND.xls

Rappel :

la 1ére grille de la matrice doivent remplir la 1ére grille définitive ( e21à e27) et ainsi de suite pour toute les autres matrice qui rempliront les autres grilles.

j'espere que c'est un peu plus clair

merci d'avance

Salut le forum

A essayer en E21 (recopier vers le bas et vers la droite si les cellules se suivent)

=INDEX($A$2:$AA$3;2;EQUIV(RECHERCHEH($A21;$E$8:$O$9;2;0);$A$2:$AA$2;0)+EQUIV(RECHERCHEV($A21;$A$12:E$18;COLONNE();0);{1;"n";2};0)-1)

Attention, il y a une espace devant L4 sur la cellule $M$2

Mytå

Un simple merci qui m'enlève pas une épine mais un oursin du pied

Merci encore

Mamarus

Rechercher des sujets similaires à "formules casse tete"