Plusieurs formules dans la même cellule
Bonjour à Toutes et Tous,
Je suis nouveau sur votre forum, j'utilise EXCEL 2010 FR principalement pour mes relevés de généalogie. A cette occasion, j'ai créé quelques fichiers simples et qui fonctionnent, miracle !
Aujourd'hui, je veux passer à la vitesse supérieure et je tente de mettre au point un fichier me permettant de vérifier mes remboursements CPAM et Mutuelle et j'ai un problème :
J'ai les colonnes F5 (somme engagée ), H5 (type de paiement et/ou type de remboursement), J5 (remb CPAM), L5 (remb Mut) et R5 (somme restée à charge)
Je veux pouvoir calculer automatiquement la somme restée à ma charge en R5, j'ai donc 2 formules :
Si H5 = N (non remboursée) => =SOMME.SI(H5;"N";F5)
Ou
Si le montant engagé est supérieur aux remboursements => =F5-(J5+L5)
Mais comme on ne peut mettre qu'une seule formule, comment regrouper les deux ?
D'avance, je vous remercie de votre aide.
Amicalement.
Pascal
Bonjour,
Déjà première chose :
Si H5 = N (non remboursée) => =SOMME.SI(H5;"N";F5)Ne sert à rien, SOMME.SI sert pour des plages de données, pour une seule cellule il suffit de :
=SI(H5="N";F5;"")Ensuite, pour "mixer" les deux formules je te propose (sans fichier sur lequel me baser donc sans garantie) :
=SI(F5>(J5+L5);F5-(J5+L5);SI(H5="N";F5;""))Enfin encore une fois sans fichier avec des exemples de calculs, difficile de proposer mieux.
La grande question étant de savori si les deux cas peuvent se produire en même temps ou non ? A savoir est-ce que H5 = "N" peut arriver en même temps que F5 > L5 + J5 ou est-ce que c'est soit l'un soit l'autre ?
Cordialement,
Bonsoir,
Je viens de prendre connaissance de ton message et je viens de tester ta formule :
Pour répondre à ta question, non les deux situations ne peuvent pas se produire en même temps car si le médicament n'est pas remboursé, il ne peut donner lieu à une remboursement des OS. Par contre, le cumul des OS peut ne pas représenter la somme engagée. D'où les deux formules.
Encore un grand MERCI !
Amicalement.
Pascal
Bonsoir,
Je viens de prendre connaissance de ton message et je viens de tester ta formule :
Pour répondre à ta question, non les deux situations ne peuvent pas se produire en même temps car si le médicament n'est pas remboursé, il ne peut donner lieu à une remboursement des OS. Par contre, le cumul des OS peut ne pas représenter la somme engagée. D'où les deux formules.
Encore un grand MERCI !
Amicalement.
Pascal