Plusieurs conditions Cases d'option

Bonjour !

Alors, je me lance tout juste dans le VBA, totalement en autodidacte en sus. Je ne veux pas devenir nécessairement un pro dans le domaine, mais mon travail m'impose de m'y intéresser quelque peu si je veux optimiser certains fichiers. Aussi, navré si ma question est stupide.

J'ai fouillé un peu partout (je crois) mais n'ai pas trouvé ma réponse.

J'ai créé plusieurs cases d'option (en ActiveX). Il en existe 23 au total qui sont réparties dans différents groupes :

  • Groupe Situation
  • Groupe Familiale
  • Groupe Personne à charge
Ainsi, chaque groupe est indépendant de l'autre en fonction des options.

Ma requête est plutôt simple dans l'esprit :

Je souhaite qu'en fonction des cases cochées, une liste s'affiche dans l'encadré "Check-list" en bas à droite.

Par exemple :

Situation actuelle : Célibataire

Situation à venir : Marié

Nouvelle personne à charge : Néant

Check-list : CNI + extrait d'acte de mariage + dossier complet.

Mon problème est que je n'arrive pas à lier ces options entre elles via VBA. Je parviens à le faire en formule sur Excel (avec SI etc.).

Du reste, je vais devoir réaliser cette opération pour tous les cas de figures existants sur ma feuille.

Merci beaucoup à toutes les personnes qui pourront m'aider/m'orienter/me guider dans ce labyrinthe digne de celui de Dédale !

Bonne journée et meilleurs vœux.

8aled.xlsm (68.19 Ko)

Bonjour Attano,

A tester et à complété avec les différents cas de figure, dans la Feuil2 de Visual Basic

5aled.xlsm (69.89 Ko)

Cordialement,

Bonjour Attanao,

Un exemple avec un userform qui doit etre assez proche de IronBoule,

5aledatester.xlsm (75.60 Ko)

Le probleme de nos solutions est le nombre de combinaison à réaliser, il faudrai que tu liste les cas de figures qui renvois la même checkList afin de faire des regroupements

Bonjour à tous les deux,

Et, surtout, merci ! Vos deux solutions sont vraiment intéressantes et surtout pertinentes. Je vais utiliser le moyen d'IronBoule car elle reste dans l'idée de base. Cependant, je conserve la solution de l'userform dans un coin de ma tête qui ouvre beaucoup de possibilités attrayantes pour d'autres fichiers. J'aime beaucoup le principe de la fenêtre de dialogue.

Je vais tenter de me débrouiller pour la suite afin de comprendre comment vous êtes parvenus à vos fins. Pour information, il existe 22 possibilités de combinaisons.

Encore merci pour votre aide.

Bonne journée !

Rechercher des sujets similaires à "conditions cases option"