Plusieurs colonnes pour un même critère dans NB.SI.ENS

Bonjour,

J'ai une simple question sur la fonction NB.SI.ENS. Est-il possible d'intégrer plusieurs colonnes adjacentes dans laquelle on cherche le même critère ?

Par exemple je veux savoir en janvier le nombre de fois ou un cuisto Homme (H) à fait cuire de la viande.

Donc j'ai saisi la formule ci-dessous :

=NB.SI.ENS(TABLEAU.$B$5:$B$800;"JANVIER";TABLEAU.$C$5:$C$800;"CUISTO";TABLEAU.$D$5:$D$800;"H";TABLEAU.$V$5:$Y$800;".*VIANDE.*")

Mais ça ne marche pas.

L'idée est que comme j'ai plusieurs activités possibles réparties en 4 colonnes V;W;X;Y je voudrais raccourcir la formule en écrivant qu'il faut rechercher le critère "viande" dans les colonnes V;W;X;Y (d'où le V5:Y800) et ainsi éviter de taper la formule =NB.SI.ENS(TABLEAU.$B$5:$B$800;"JANVIER";TABLEAU.$C$5:$C$800;"CUISTO";TABLEAU.$D$5:$D$800;"H";TABLEAU.$V$5:$V$800;".*VIANDE.*")+NB.SI.ENS(TABLEAU.$B$5:$B$800;"JANVIER";TABLEAU.$C$5:$C$800;"CUISTO";TABLEAU.$D$5:$D$800;"H";TABLEAU.$W$5:$W$800;".*VIANDE.*")+NB.SI.ENS(TABLEAU.$B$5:$B$800;"JANVIER";TABLEAU.$C$5:$C$800;"CUISTO";TABLEAU.$D$5:$D$800;"H";TABLEAU.$X$5:$X$800;".*VIANDE.*")+NB.SI.ENS(TABLEAU.$B$5:$B$800;"JANVIER";TABLEAU.$C$5:$C$800;"CUISTO";TABLEAU.$D$5:$D$800;"H";TABLEAU.$Y$5:$Y$800;".*VIANDE.*")

Merci de vos retours,

Bien cordialement,

Bonjour à tous,

TABLEAU.$B$5:$B$800

Ça ne veut rien dire

essaye en supprimant tous les TABLEAU. de ta formule

Crdlmt

Bonsoir,

Eh aussi... pour facilité la tâche aux intervenants mettre un fichier anonymisé

Slts

Bonjour,

DjiDji59430 TABLEAU est le nom de la feuille dans laquelle il faut aller chercher les critères donc si ça sert je suis obliger de le mettre. Le problème ne vient pas de là.

Je pensais que ma question était simple ou claire mais apparemment c'est plus compliqué que ça...

Je vais essayer de reprendre. J'ai ultra simplifié le tableau et "triché" pour que les colonnes et lignes restent les mêmes que celles indiquées dans ma question initiale.

Est ce qu'il est possible de simplifier la fonction NB.SI.ENS en réunissant plusieurs colonnes dans laquelle il faut chercher un seul et même critère ?

Quand j'ajoute 4 NB.SI.ENS avec la recherche du critère "VIANDE" qui peut être dans les colonnes V ; W ; X et Y (donc 1 NB.SI.ENS pour chaque colonne) cela fonctionne parfaitement (voir STATS, C6). Mais quand, pour simplifier et éviter de me taper beaucoup de manip, je veux réunir mes 4 colonnes qui contiennent ce critère (donc 1 seul NB.SI.ENS avec de V à Y, voir STATS, C18) cela me renvoie erreur 502.

Merci

Bonjour à tous,
Il te faut modifier l'agencement de ton tableau

Bonjour.

Merci mais je ne souhaite pas modifier l'agencement de mon tableau. La c'est juste un simplifié parce qu'il fallait un exemple pour répondre à ma question.

D'ailleurs personne n'y a encore répondu. Il me semble qu'elle est simple.

Est il possible de réunir plusieurs colonnes de recherche d'un critère en une fois dans la même formule ou est-ce que si le critère peut se retrouver dans 4 colonnes différentes il faut additionner 4 fois NB.SI.ENS parce qu'on est obligé de faire une colonne par recherche ?

Bonjour à tous !

Une proposition ?! :

159tomscoach-v1.xlsx (20.30 Ko)

Merci JFL.

Effectivement c'est plus court que d'additionner 4 NB SI ENS pour 4 colonnes qui vont chercher le même critère et donc il ne faudrait peut-être pas passer par NB.SI.ENS.

Même si j'ai une solution ma question demeure sans réponse sur le fait qu'on puisse ou non faire plusieurs colonnes en une fois.

ma question demeure sans réponse sur le fait qu'on puisse ou non faire plusieurs colonnes en une fois.

La fonction NB.SI.ENS nécessite en 1er argument une "plage". Il est donc tout à fait possible d'y mettre une plage....sur plusieurs colonnes.
Cependant cela ne résoudra pas votre problématique puisque vous avez d'autres critères pour votre dénombrement (Mois, Catégorie, Sexe)

Bonjour JFL,

La fonction NB.SI.ENS nécessite en 1er argument une "plage". Il est donc tout à fait possible d'y mettre une plage....sur plusieurs colonnes.

Justement c'est ça mon problème et la question que je pose depuis le début . C'est ce que j'ai écrit sur mon tout premier post. Lorsque j'écris =NB.SI.ENS(TABLEAU.$B$5:$B$800;"JANVIER";TABLEAU.$C$5:$C$800;"CUISTO";TABLEAU.$D$5:$D$800;"H";TABLEAU.$V$5:$Y$800;".*VIANDE.*") sur le dernier argument je mets une plage de 4 colonne (de V à Y) et ça me renvoie erreur. Du coup pour que ça marche je suis obligé d'additionner 1 NB.SI.ENS pour la colonne V + 1 autre pour la colonne W +1 autre pour X + encore 1 pour Y, donc une formule à rallonge.

Bonjour à tous !

La fonction NB.SI.ENS exige que les différentes plages utilisées présentent un nombre de lignes et de colonnes identiques. Faute de quoi, une erreur est signalée.

Bonjour,

Ah ben voila merci JFL j'ai enfin la réponse. Comme tous les autres critères sont sur une seule colonne, je ne peux donc pas chercher le dernier critère sur 4 colonnes même si elles sont adjacentes.

Merci à tous.

Rechercher des sujets similaires à "colonnes meme critere ens"