Planning Réception Industrielle [formule et/ou VBA]

Bonjour,

Actuellement employé en logistique dans un groupe industriel, je tente la mise en place d'un planning sous Excel pour en tirer des informations précieuses sur nos fournisseurs.Pour cela j'ai besoin de votre aide:

Dans ce petit fichier d'exemple on voit la trame

1

un fournisseur, une heure de livraison prévue et un transporteur sont renseignés à l'avance.

Ensuite, sur le terrain on constate et on complète l'heure d'arrivée réelle, heure de départ, volume (si container), taux de remplissage (si camion) et nombre de palettes/colis.

Ce que je souhaiterais c'est automatiser un peu le remplissage (j'ai pour le moment créé l'exemple avec des listes) et surtout les résultats.

Les données intéressantes à obtenir en résultats sont:

_ le nombre de containers 20' et 40';

_ le taux de remplissage moyen des camions;

_ le nombre de palettes/colis moyen par container 20', par container 40' et par camion;

_ le nombre de réception à l'heure +/- 30 minutes | en avance (avec l'avance moyenne) | en retard (avec le retard moyen);

_ le temps de traitement d'un chargement (différence entre l'heure d'arrivée réelle et l'heure de départ).

Un planning est édité tous les jours (25 lignes maximum --> voir si nouvel onglet ou ajout de lignes à chaque fois) mais les résultats sont intéressants à la semaine seulement.

Je vous remercie par avance pour votre aide et je suis particulièrement motivé à comprendre vos futures remarques et aider dans la réalisation du fichier final.

bonjour

avec un tableau que tu veux analyser par semaine:moi/année et par camion/produit/transporteur etc. il faut prendre l'habitude de tout saisir sur un seul tableau, sans jamais passer à un autre onglet ou un autre fichier. Un tableau infini.

la première colonne comporte la date, elle servira aux analyses statistiques

les stat seront obtenues par des TCD

j'ai mis sous forme de tableau pour plus de fiabilité dans la saisie (il y a report auto des formules et mises en forme, et aussi mises à jour faciles des TCD)

Bonjour Jmd,

Merci pour ta réponse, il est vrai qu'avec un peu de mise en forme on arrive très bien aux résultats souhaités.

Il me reste quelques interrogations car ma formule n'est capable que de pointer les avances et les retards mais ne prend pas en compte une plage de temps qui serait admise comme une arrivée à l'heure (+/- 30 minutes). Sais tu pourquoi par hasard?

Merci.

re

pas compris ta demande

où, quoi, quelle formule avec 1/2 heure ?

Re,

Oui pardon ce n'était pas très précis. Je parle de la formule qui indique si il y a RETARD ou OK ou AVANCE dans la colonne L appelée "Constat" :

=SI(D3="";"";SI((C3-(0,5))<D3<(C3+(0,5));"OK";SI(D3<C3;"AVANCE";"RETARD")))

Le -0,5 ou +0,5 ne sont pas correct mais je ne sais pas sous quelle forme Excel comprend la différence de 30 minutes avec le format hh:mm.

re

1 jour ou 24 h sont le chiffre 1 en format nombre

1h est donc 1/24

30 min sont donc 1/48 =0,02083333333333333333333333333333

re encore

pour avoir une soustraction toujours positive, au lieu de

SI(A>B;A-B; B-A)

tu peux faire

ABS(A-B)

ce qui te facilitera les formules avec la fameuse 0.5 heure

Rechercher des sujets similaires à "planning reception industrielle formule vba"