Bonjour à tous,
Bonne année et bonne santé, pour commencer !
Je cherche à créer un planning interactif pour optimiser un système de livraisons.
Actuellement, je gère un planning journalier pour une usine qui fonctionner en 3x8 heures.
Sur mon tableau Excel, j'ai une première ligne qui correspond à la date, et sur la ligne suivante j'ai le poste correspondant (matin, après-midi, nuit). Chaque colonne correspond donc à un poste de 8h, et 3 colonnes couvrent 1 journée.
Les lignes suivantes correspondent à des appareils industriels, et les cellules correspondent aux étapes de ma production (Exemples : chauffe pendant 16h, chargement de la matière première etc). Ainsi je vois l'occupation de chaque appareil au fil du temps et je peux anticiper les "embouteillages". Cela me permet de déterminer les dates d'expédition de mes produits et les dates d'approvisionnement de mes matières premières (MP).
Actuellement, lorsqu'une production prend du retard, je décale mes cellules manuellement, puis je dois revoir l'ensemble des dates d'approvisionnement des MP et les dates d'expédition manuellement.
Ce que j'aimerais, c'est que ces dates se mettent à jour automatiquement lorsque je fais glisser mes cellules. Ainsi, j'aurais une feuille pour mon planning, et une feuille pour mes dates, ce sera beaucoup plus clair. Pour cela, il faudrait qu'Excel puisse "lire" la date correspondant à la cellule dans laquelle se trouve l'étape utilisant une certaine MP ou l'étape de déchargement du produit.
Exemple:
Dans le réacteur 7 (ligne 9 car 7e ligne + ligne de date + ligne de poste), je dois charger la matière Y au poste de l'après-midi de la 2e journée. (colonne 6 car colonne réacteur + 1 journée de 3 poste + 2e poste de la 2e journée) => cellule F9.
Mon tableau lirait alors la date cellule E1 (colonne E car cellules fusionnées par 3).
Puis, en décalant ma cellule de 8 jours (24 postes), mon tableau de dates lirait automatiquement la cellule AC1 pour la date.
De plus, il faudrait que cela décale de la même façon les dates d'approvisionnement et de livraison pour les cellules sur la même ligne (car si je décale un produit, cela décale les produits suivants sur ce même réacteur).
Je ne sais pas si il existe sur Excel 2010 une option me permettant de lier les cellules de cette manière. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci,
AntoineCalais.