Planning - garder le contenu des cellules sur un item d'une liste
Bonjour, je ne sais pas si mon titre est bien clair, je vais m'expliquer. Tout d'abord je n'y connais rien à excel, j'ai réalisé ce fichier à l'aide de vidéos et de recopiage.
Donc, j'ai créer un planning automatique. Sur ce planning, mon calendrier change en fonction des années, mois, et salariés différents (grâce aux listes). Le but était que si j'inscrivais des valeurs dans les cellules de mon calendrier de D10 à AH16, celles-ci restent sur : l'année précise, le mois précis, et le salariés précis, mais que lorsque je change l'une de ses listes, je puissent changer les valeurs de mes cellules.
Hors lorsque j'écris dans une de mes cellules, le texte se répercute sur tous les items de mes listes.
J'ai donc fait une macro (pour la liste des années pour tester) avec :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$C$2" Then Range("D10:AH16").Value = ""
End Sub
Alors effectivement, quand je suis par exemple en 2020 et que je change en 2021, les valeurs des cellules s'effacent. Mais lorsque je reviens sur l'année 2020, ces valeurs ont aussi disparus (logique vu la macro oui..., mais je ne sais pas comment la modifier ), mais du coup j'aimerais que les valeurs rentrées pour l'année 2020 restent telles que je les aies écrites, que je puisse en rentrer d'autres pour 2021, et le faire également pour les mois et les salariés.
Je ne sais si c'est bien clair, mais merci d'avance pour votre aide
Ci-joint mon fichier.
Bonjour, merci pour votre réponse !
C’est un des buts oui mais pas que, sélectionner les plages horaires à la souris serait compliqué pour nous dans notre cas, nous avons un système de lettre (M,MS etc.) pour savoir quelle poste nous faisons.. ces lettre font notamment partie des choses que je veux rentrer dans ce planning mais qui reste sur chaque item de liste ou qui s’effacent dès que change d’item avec la macro faite..
Bonjour et bienvenue sur le forum
Un essai à tester.
A noter que j'ai dû créer une feuille "Fil de l'eau" (que tu peux masquer) qui sert à historiser les données saisies sur la feuille calendrier. Elles permet de retrouver, si elles existent les données du planning qui correspondent aux indications qu'on trouve dans la plage de cellules C2:C4
Cela te convient-il ?
Bye !
Bonjour ! et merci pour votre réponse
Je n'arrive pas à ouvrir correctement votre fichier, lors de l'ouverture du fichier, on me demande d'activer les macros, si je clique sur oui, on me dit que le fichier contient du contenu illisible et qu'il a du être réparé, dans ce cas, mes menus déroulants n'existent plus puisque certains éléments ont été supprimé. Si je désactive les macros à l'ouverture, le même problème se pose qu'auparavant, le contenu des cellules se reproduisent pour chaque année, mois etc.
Je crois comprendre le concept de votre feuillet fil de l'eau que j'arrive à visualiser, mais néanmoins, quand vous dites qu'elle permet de retrouver les données du planning si elle existent, avez-vous utilisé une formule, ou une macro? Et avec cela, les valeurs que je veux rentrer dans les cellules seraient bien différentes comme je le souhaite d'un mois à l'autre ?
Je vais essayer d'ouvrir votre fichier lundi avec l'ordinateur du travail, peut-être que le fichier est illisible à cause de mon ordinateur personnel.
Je testerai cela, et vous ferais un retour
Merci, bonne journée
Bonjour
Voilà qui est curieux.
A tout hasard, je te retourne le fichier compressé, des fois que le problème vienne du transfert mais je n’y crois pas trop.
Travaillerais-tu su MAC par hasard ?
'elle permet de retrouver les données du planning si elle existent, avez-vous utilisé une formule, ou une macro?
Une macro.
Dès qu’on saisit quelque chose dans le planning, une macro se déclenche qui recherche dans le fil de l’eau la date concernée pour la personne concernée (nom et affectation).
Si la date existe, elle met la ligne à jour .Si elle n’existe pas, elle la crée une nouvelle ligne et la remplit avec les données de la colonne du planning puis classe ces données dans l’ordre chronologique (selon la première colonne).
Quant on modifie une des cellules de la plage C2 à C5 du calendrier, la macro fait l’inverse : elle efface le planning puis le remplit en recherchant dans le fil de l’eau toutes les lignes du mois affiché sur le planning et qui concernent le salarié indiqué en C4 et dont l’affectation est en C5.
J’ai ensuite modifié un peu la mise en forme conditionnelle du planning pour prendre en compte les jours fériés indiqués sur la feuille source.
J’ai aussi conditionné les dates des jours fériés (E3 à E14) à l’année indiquée en cellule B2 (toujours feuillle Source) , cellule qui contient une formule pour que l’année soit celle indiquée en C2 de la feuille Calendrier.
OK ?
Bye !
Non, effectivement, cela ne marche toujours pas, mais oui mon ordi perso est sur MAC. Le problème viendrait-il de là ? Je l'ouvrirai demain au travail (sous Windows).
D'accord, je comprend mieux pour la macro ! Merci pour votre explication, je vous dirais si cela fonctionne demain !
Merci beaucoup pour les jours fériés, je ne m'en était pas encore occupé haha.
Merci encore pour votre temps, je vous tiens au courant.
Bonne journée