Planning formations/formateurs

Bonjour,

Je suis chargée de réaliser le planning annuel de mon centre de formation.

Sur le fichier joint, j'ai deux onglets : un onglet "formations" et un onglet "formateurs".

Sur l'onglet formations, je complète les formations (ligne 4) avec les formateurs et leurs modules (ex : Kty UCG1 en D19).

Ensuite, je souhaiterai que l'onglet "formateurs" se mette à jour automatiquement en fonction de l'onglet "formations".

J'ai essayé une fonction "RechercheH" mais elle ne fonctionne pas correctement.

Par exemple sur l'onglet "formateurs" en C19, je ne dois pas avoir "BP RCF 1" mais "REA APP1".

De plus, les formateurs ayant plusieurs modules, existe-t-il une solution pour rechercher uniquement que les premiers caractères (j'ai bien essayé avec "GAUCHE" ou "DROITE", mais en vain.....)?

En espérant que mes explications ne soient pas trop confuses....

Je vous remercie par avance du temps que vous pourriez m'accorder.... cela me simplifierai ma tâche !

Zazadr75

1'025planning.zip (26.84 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris à quoi correspondent les colonnes du tableau de la feuille ''Formations''

Bye !

466planning-v1.zip (34.60 Ko)

Bonjour,

bonjour gmb

en formule

Ta feuille "formateurs" laisse supposer qu'un formateur ne peut faire que 2 formations /jour ?

D'autre part, tu n'indiques pas ta version d'excel

mon fichier fonctionne actuellement pour les V>=2007, mais peux, apres ajustement fonctionner sur des versions anterieures

307planning.zip (31.35 Ko)

Bonsoir,

Tout d'abord, je vous remercie pour avoir consacré du temps à essayer de résoudre mon problème.

La formule proposée par DjiDji59430 me parait bien; cependant, j'ai les formations inversées par endroit.

Je m'explique : toujours sur ma feuille "formateurs" en C19, je devrais avoir REA APP1 et BPRCF1 en D19, idem en C21 où rien ne devrait apparaître contrairement au D21 où devrait apparaître REA APP1.....

En revanche, je ne comprend pas toutes les syntaxes.... si vous avez l'occasion de me les expliquer, je prends !

L'idée est que je transpose ces formules ensuite sur Google sheets si j'y arrive.....

Merci encore pour votre patience....

Version Excel : 2010

re

Effectivement, je n'avais pas vu (pas indiqué ?) qu'il y avait un matin et un apres-midi.

Je retourne au charbon.

re

Une nouvelle mouture

Ton fichier test me parait assez farfelu.

Est ce qu'un formateur peut avoir plus de 2 formations / jour (1 M et 1 AM)

Est ce qu'un formateur peut avoir 2 formations le matin (ou l'AM) / jour

si oui, mon fichier ne fonctionne pas, car il n'y a que 2 cellules pour afficher les 4 resultats

si oui, mon fichier ne fonctionne pas, car il n'y a que 1 cellule pour afficher les 2 resultats

391planning-v2.zip (34.92 Ko)

Bonsoir,

Oui je ne suis pas très claire dans mes explications..... et en plus effectivement mon fichier est une usine à gaz....

Donc pour répondre :

Je n'ai pas effectivement précisé qu'il y avait un matin et un après-midi !

Un formateur peut intervenir sur 2 formations différentes maximum par jour et par conséquent il n'intervient que sur une formation par demi-journée.

Je m'excuse pour mon manque de précision, mais je suis tellement dans mon "truc" que j'en oublie le principal !!!

A priori donc la dernière version devrait fonctionner... Je vais tester et vous dit ! Si possible je vous remercie de m'expliquer un peu la syntaxe.....

Encore merci, merci

Bonjour,

Je reviens car je n'arrive pas à m'approprier la formule.... J'ai essayé de repartir de feuilles vierges pour essayer de comprendre mais rien à faire.....

Pouvez-vous m'expliquer à quoi correspond ceci : (MOD(COLONNE(cours!$C$5:$J$5);2)=1)*COLONNE($A:$AC))=0;

Merci d'avance

Bonsoir,

comme une colonne sur 2 c'est le matin ou l'apres-midi

MOD(COLONNE(cours!$C$5:$J$5);2)=1)

on selectionne les colonnes paires (AM ==>MOD(COLONNE(cours!$C$5:$J$5);2)=0)

soit les colonnes impaires (M==>MOD(COLONNE(cours!$C$5:$J$5);2)=1)

D'autre part, ce n'est pas (MOD(COLONNE(cours!$C$5:$J$5);2)=1)*COLONNE($A:$AC)) qui est =0, mais :

SOMMEPROD((GAUCHE(Formations!$C26:$AE26;3)="kty")*(MOD(COLONNE(Formations!$C$5:$AE$5);2)=1)*COLONNE($A:$AC))=0

Je recherche la colonne impaire dans laquelle est "kty". S'il n'y en a pas, 0, sinon 1 (condition pour la fonction matricielle)

ce qui me donne l'equivalent pour la fonction index.

Ça va ?

Crdmt

Bonsoir,

Je ne suis vraiment pas douée... impossible à faire fonctionner ni sur Excel avec mon fichier initial ni sur Google Sheets.

Je ne sais pas comment faire. Ceci m'énerve d'autant plus que c'est vraiment ce qu'il me faut pour être efficace avec cet outil. Je dois zapper un élément incontournable.

Puis-je envoyer mon fichier original (ou le lien google sheets)?

En vous remerciant,

Cordialement,

re

tu peux envoyer le fichier si tu veux

Tu es sure d'employer des formules matrcielles ?

Crdmt

Bonsoir,

Je n'y arrive vraiment pas donc je me permets t'envoyer le fichier (je le travaille au départ sur Google sheets). J'ai donc :

• la 1ère feuille "planning annuel" où je rentre les formateurs avec leur matière par demi journée et par formation (ligne 8)
  • la 2ème feuille 'formateurs" où la formule magique doit apparaître ....

Si tu vois l'erreur (ou les erreurs) que je commets, merci de me les signaler afin que j'essaie de comprendre....

Je sais que mon fichier n'est pas des plus clairs mais je n'ai pas trouvé mieux.

Merci de ta patience !

Bon dimanche

Cordialement

129planning-2015-2016.rar (261.07 Ko)

Bonsoir

La formule que tu as rentrée est fausse à deux endroits (les mêmes).

Dans notre cas, toutes les matrices utilisées dans sommeprod doivent avoir le même nombre d'élément, a savoir 30 (de C à AF).

Pour trouver le N° de colonne de la matrice $c$37:$af$37, on utilise la fonction colonne qui doit démarrer a 1 et finir a 30 soit colonne($a:$ad) (compte, tu verras , ça fait 30). Or toi tu utilises comme formule colonne($a:$af), soit 32==>ERREUR

D'autre part, toutes les cellules de cette matrice doivent etre remplies. Même avec une formule exacte, si Kty avait un CAP AGRI l'apres-midi, le resultat aurait été 0.

Crdmt

Bonsoir,

Ah oui ! Effectivement c'est mieux ! Je n'avais pas compris justement pourquoi on ne prenait que les colonnes de A à AD....

Cependant sur Google Sheets j'ai maintenant des "#REF" dans les cellules où le formateur ne doit pas avoir cours.... Je n'ai pas encore rempli toute la matrice avec les formules; c'est peut être pour cela.....

Je vais bien finir par y arriver !

Merci beaucoup !

re

peut etre que google sheet ne prend pas =sierreurr()

Bonjour !

Près d'un an après...... je reviens vers vous toujours avec mon fichier Excel d'élaboration de planning.... J'ai 3 feuilles :

• la première qui présente le planning par formation par demi-journées
  • la seconde qui présente le planning par formateurs par demi-journées
  • la troisième qui comptabilise les heures des formateurs par formation
J'ai quelques petits soucis avec la 2ème : en effet, lorsque plusieurs groupes ont le même formateur sur la demi-journée ou journée (feuille formations), je n'ai pas le bon groupe qui s'affiche en face du formateur (feuille formateurs).

Par exemple : le 14/09 sur la feuille "formations" les groupes "BPRCF", "BPRCF1" et "CAP TF 1" ont le même formateur "Xav sécu" et sur la feuille "formateurs" en K19 j'ai "BPREA2" alors qu'il me faudrait "BPRCF"...

Ensuite sur la troisième feuille, j'aimerai avoir une formule qui me comptabilise les heures des formateurs (heures réalisées) d'après la première feuille. J'ai bien une formule avec NB.SI mais s'il y a possibilité avec une formule moins fastidieuse je prends !

Je sollicite donc l'aide de quelqu'un.... Merci vivement !

Bonne journée

256planning.xlsx (135.01 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "planning formations formateurs"