Planning et Gestion stock pour société de location
Bonjour,
Dans le cadre d’une création de société de location de matériel je souhaiterais créer un fichier Excel qui regroupe les feuillets suivants :
- Une feuille correspondant à l’activité, c’est à dire les sorties et rentrées de matériels à la suite d’une prestation effectuée par l’un des employés pour un client.
- Une feuille inventaire, c’est à dire une liste de l’ensemble du matériel possédé par la société et sa quantité
- Une feuille agenda/planning dans lequel apparait dans un agenda pour chaque type de matériel, le nombre de celui ci qui est en prestation pour chaque employé, un total et enfin le nombre de chaque matériel à louer en plus (par rapport a notre inventaire) afin de pouvoir répondre aux demandes.
- Une feuille Agenda global qui regroupe le nombre de chaque matériel sorti sans prendre en compte les utilisateurs. J’ai l’espoir de la remplir tout seule, une fois que vous m’aurez éclairé.
Je débute sous Excel et découvre l’ensemble des possibilités offertes par ce logiciel. J’ai jusqu'à présent utilisé que des fonctions très basiques. Après avoir visionné quelques tuto j’ai réussi a créer l’agenda et l’incrémentation des dates. Je bloque sur la partie agenda du fichier. Comment remplir celui ci à partir des dates de sortie et de rentrée du matériel de manière automatique.
N’étant pas à l’aise avec les fonctions autres que les basiques je n’arrive pas incrémenter le nombre de chaque matériel en prestation dans l’agenda.
Ma réflexion logique est la suivante :
Si une date X est supérieure ou égale a la date de sortie et inferieure ou égale a la date de rentrée du matériel dans la feuille activité il faut reporter le nombre de matériel utilisé à cette date X sur l’agenda sur la ligne correspondant a l'employé.
Après quelques recherches sur ce forum, et sur les nombreux post sur ce genre de sujet, j’ai tenté d’utiliser la fonction sommeprod en vain. Mes lacunes sur la syntaxe à adopter sous Excel y étant surement pour quelque chose.
Afin de faciliter la rédaction des formules il est tout à fait envisageable de créer une feuille par employé d'activité plutôt que d’avoir une seule feuille regroupant les activités de tout les employés.
Je souhaite vraiment apprendre à utiliser ce bel outil qu’est Excel. Loin de moi l’idée de vous demander une solution toute faite sans avoir à me creuser les méninges. C’est pourquoi je vous demande votre aide afin de comprendre comment rédiger ce genre fonctions afin de pouvoir ensuite les appliquer aux différents types de matériels et enfin de faire un agenda global pour tout le matériel.
Débutant sous excel et n'ayant pas toutes les connaissances requises, j'espère néanmoins avoir été assez clair vis a vis de mes demandes. N'hésitez pas si vous avez besoin d'informations supplémentaires.
Merci d'avance
Arko
Vous trouverez en pj mon ébauche de document.