Planning avec masquage auto

Bonjour

J'ai déjà vu des fichiers qui le gérait mais impossible d'en retrouver.

J'ai un planning avec mes semaines de 1 à 52, ce qui rend mon affichage assez lourd.

Je souhaite masquer automatiquement les semaines précédentes d'une valeur cible.

J'ai fait un dessin pour représenter comment je vois les choses avec une la valeur cible fléchée pour faciliter l'ergonomie

En gros si on sélectionne 36, tout ce qui est antérieur à 36 est masqué et le plannign ne démarre qu'à partir de la semaine concernée.

Je pense que c'est dans les contrôle ActiveX mais impossible de comprendre comment ca fonctionne

Edit : j'ai omis de dire qu'il faut que les premières colonnes restent visibles car j'ai des infos dessus à toujours conserver en affichage ;)

11planning.xlsx (18.02 Ko)

Bonjour,

Tu peux faire un "affichage > figer les volets" après avoir sélectionné la bonne colonne

7planning.xlsx (16.22 Ko)

Oui mais ce n'est pas dynamique. Et au fil de l'année, il faudra soit à chaque fois refiger à la semaine cours, soit toujours scroller la barre de défilement.

J'ai aussi l'option des groupes de plan mais je ne trouve pas ça très joli

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Intersect(Target, Range("B1")) Is Nothing Then Exit Sub
    Cells.EntireColumn.Hidden = False
    depuis = 4
    jusque = (Target.Value - 1) * 6 + 3
    If Target.Value > 1 Then Range(Cells(1, depuis), Cells(1, jusque)).EntireColumn.Hidden = True
End Sub
7planning.xlsm (20.92 Ko)

Top merci!

Sais tu pourquoi si j'affecte ta valeur à un bouton, ca ne fonctionne pas?

Je suis obligé de rentrer la valeur à la main pour que la macro s'effectue

4planning.xlsm (22.55 Ko)

parce que le changement de valeur ne constitue pas un événement au sens excel dès lors qu'elle est effectuée par un formule ou un moyen externe à la cellule (ici un botuon)

j'ai donc affecté une macro à ton bouton qui puisera la valeur de la semaine

10planning.xlsm (23.85 Ko)

ok merci

J'ai réussit à insérer tout ça dans mon véritable fichier sans souci.

Je pensais que c'était déjà une macro ton code initial.

En fait ton code n'était pas dans un module mais était inséré dans la feuille et ne pouvait donc pas être affecté à mon bouton.

Juste par curiosité, pourquoi ne pas l'avoir fait initialement en macro? Enfin je me perds peut-être dans les termes techiques :)

En fait ton code n'était pas dans un module mais était inséré dans la feuille et ne pouvait donc pas être affecté à mon bouton.

Parce qu'il s'agit d'une macro événementielle qui réagissait au changement d'une valeur. On met ce genre de macro dans la feuille et non un module.

https://www.excel-pratique.com/fr/vba/evenements_feuille.php

Ok merci pour l'info :)

C'est super intéressant les macros mais qu'est ce que c'est complexe à prendre en main!

C'est pour cela qu'il faut rester simple ... au moins "court", et savoir s'en passer.

Rechercher des sujets similaires à "planning masquage auto"