Planning automatisé

bonjour H2so4 et pompaero,

pour ma part, je vais pratiquer bientôt un essai afin de voir le tableau envoyé par H2so4, qui a l'air de me séduire énormement, surtout qu'apparement on peut mettre plusieurs spécialités à une même personne.

Mes personnels au nombre d'environ 130 mettent leurs dispos, J, N, ou 24 sur un site internet, la seule chose que je vais devoir faire , c'est de transformer ces dernières en croix pour le tableau puis après une fois le planning automatisé fait, faire l'inverse et retranscrire sur le site internet les croix en GJ= garde jour, GN= garde nuit.

Si je peux t'aider, n'hésite pas sur le site ou je mets les dispos.

Amicalement

Bonjour,

regarde si cette macro de conversion peut te convenir. Si oui, je pourrais essayer de l'intégrer dans l'outil.

lancer la macro "convertir" via alt-f8

28mois.zip (19.53 Ko)

bonjour H2so4,

j'ai fais un essai en attribuant plusieurs spécialités à une même personne, mais le planning ne vient pas me le chercher, malgré que j'ai rentré les diverses spécialités en séparant par un blanc.

Tu peux joindre le fichier qui ne fonctionne pas ?

merci

H2so4,

voici le fichier


je viesn de tester par contre la macro alt f8, cela est parfait, ca transforme en croix.


dans le fichier joint, tu verras qu'enfin de compte par exemple un C22= C21, CV1, E21, EV1,EQ1

re bonjour,

les disponibilités devaient être indiquées par un "x" et non "X".

j'ai adapté le programme.

magnifique, que du bonheur. Penses tu qu'il est possible de mettre une fonction qui ferait comme je t'ai dis au dessus, par exemple qu'un C22= C21, CV1 E21, EV1,EQ1

Re-

j'ai ajouté une feuille paramètres dans laquelle tu peux gérer des groupe de spécialités. terminer la liste par une cellule vide.

tu ne peux pas avoir des codes imbriqués.

par exemple

groupe spécialités

groupe1 A B C D

groupe2 D E F

groupe3 groupe1 groupe2 <- pas correct

groupe3 A B C D E F

cela ne fonctionne pas, j'ai du faire un oubli, je t'envoi en pièce jointe.

re-re-re,

1) le code spécialité de certaines personnes est noté avec un blanc par exemple "C21 ", dans paramètres c'est "C21".

j'ai corrigé le programme pour qu'il accepte cette différence.

2) si C21 est un code groupe, mais aussi une spécialité, il faut aussi le mettre dans la liste des spécialités.

parfait, et est ce que la macro qui transforme les N,J, 24 est incluse dans le planning dernière version, que tu m'as fais parvenir dans l'après midi ?


une autre question, est ce que le programme prend en compte le nombre de disponibilités pour attribuer automatiquement les gardes. si oui, cela se passe comment?

actuellement, je privilégie les personnels mettant au moins 8 dispos dont un dimanche de jour.

merci encore pour tout, car cela va m'enlever des heures et des jours de boulot

Bonjour les amis

H2so4 merci pour les feuil masqués, ça marche mieux maintenant.

J’avoue sincèrement que je nage complètement dans tes macros, pour ce coup je n’arrive pas à les déchiffrer, perdu complétement dsl.

Sinon j’ai plusieurs interrogatives :

1) Est il possible de faire un ordre de priorité sur le choix des besoins ?

2) Est il possible de récupérer automatiquement à l’aide des combobox (mois et année) dans feuil « Disponibilité » les P de la feuil « Data » par rapport aux dates et les transformer en « x » dans feuil « disponibilités » ?

Pour te donner un aperçu de ce que je souhaite par la suite, serait de refaire un 2ème tableau identique à feuil « Disponibilités » en récupérant les A dans feuil « Data ».

Je vois que les échanges fuse à vitesse grand V , je n’arrive pas à suivre les amis

J’espère que gpal avance dans son projet..

Merci d’avance

Cordialement

gpal a écrit :

parfait, et est ce que la macro qui transforme les N,J, 24 est incluse dans le planning dernière version, que tu m'as fais parvenir dans l'après midi ?

voici une version avec le module de conversion (faire alt-F8 pour lancer la macro convertir)

une autre question, est ce que le programme prend en compte le nombre de disponibilités pour attribuer automatiquement les gardes. si oui, cela se passe comment?

actuellement, je privilégie les personnels mettant au moins 8 dispos dont un dimanche de jour.

merci encore pour tout, car cela va m'enlever des heures et des jours de boulot

sans mettre de priorité,

le programme détermine les postes qui seront le plus difficile à remplir en raison du nombre de candidats et de la demande à pourvoir.

ensuite pour chaque poste, la priorité est donnée au jour pour lesquels il y a le moins de candidats,

s'il y a une nombre identiques de candidats pour un jour, on choisit celui qui jusqu'à cette date a le moins de prestations, en cas d'égalité, on prend celui pour qui il reste le moins de disponibilités dans les jours restants.

avec priorités :

il est possible de mettre des priorités sur les postes à pourvoir ainsi que sur les journées.

Il est possible de jouer sur les priorités des personnes en adaptant les disponibilités. par exemple, si on ne veut pas qu'une certaine personne travaille dimanche, il suffit d'enlever sa disponibilités pour ce jour, à l'inverse, si on veut qu'elle travaille à une certaine date, il suffit d'enlever les disponibilités pour ce genre chez toutes les autres personnes.

Merci de ta rapidité et réactivité, je vais déjà me contenter de faire avec ce que tu m'as fais parvenir et en espérant bientôt y intégrer la macro que tu m'as fais pour transformer en croix les N,J,24.

pompaero a écrit :

Bonjour les amis

H2so4 merci pour les feuil masqués, ça marche mieux maintenant.

J’avoue sincèrement que je nage complètement dans tes macros, pour ce coup je n’arrive pas à les déchiffrer, perdu complétement dsl.

Sinon j’ai plusieurs interrogatives :

1) Est il possible de faire un ordre de priorité sur le choix des besoins ?

oui voir instructions

2) Est il possible de récupérer automatiquement à l’aide des combobox (mois et année) dans feuil « Disponibilité » les P de la feuil « Data » par rapport aux dates et les transformer en « x » dans feuil « disponibilités » ?

Pour te donner un aperçu de ce que je souhaite par la suite, serait de refaire un 2ème tableau identique à feuil « Disponibilités » en récupérant les A dans feuil « Data ».

je regarde ce que je peux faire,

Je vois que les échanges fuse à vitesse grand V , je n’arrive pas à suivre les amis

J’espère que gpal avance dans son projet..

Merci d’avance

Cordialement

Bonsoir Pompaero,

je t'ai inclus une macro de mise à jour de la feuille disponibilités sur base de ta feuille data et des valeurs sélectionnées dans les combobox1 et 2.

lancer la macro par alt-f8, "convertir_pompaero" après avoir sélectionné le mois et l'année.

Bonsoir Gpal,

Une dernière version qui intègre la conversion et corrige un bug sur le maximum de prestations.

Bonjour H2so4

Merci pour cette nouvelle version je l'essayerai dans la journée et encore une fois merci de ton investissement.

une question :

la feuille rajoutée est elle une version excel simple sans macro que je peux copier/coller sur la feuille de disponibilités ?

bonjour Gpal,

oui, mais copie plutôt une sélection des lignes qui t'intéressent plutôt que toute la feuille.

Rechercher des sujets similaires à "planning automatise"