Planning/Agenda avec mise en forme conditionnelle

Bonjour tout le monde !

Après plusieurs jours de recherche sur le net, des dizaines de forums visités et de formules testées, je n'arrive toujours pas à trouver la solution à mon problème.

En effet, il y a de nombreux agendas et plannings mais à ma connaissance aucun ne couvre totalement une plage horaire avec les fonctions index et equiv.

Sur le fichier joint, les données saisies sont bien reportées sur le planning à l'heure de réservation, mais l'ajout d'une mise en forme conditionnelle permettrait de voir d'un coup d’œil quelle est l'heure de début et de fin de réservation.

Enfin, si je peux abuser de votre aide, j'aimerai que l'affichage du planning se fasse suivant le lieu de réunion choisi.

J'espère vous avoir bien résumer mon problème

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Bonjour,

Je suis sûr qu'il y a quelque chose à faire avec SOMMEPROD. Je ne parviens pas à transposer tes valeurs lignes en colonnes ?!?

Je continu, mais je demande l'aide aussi.

Cordialement,

Leakim

Bonjour,

étant convaincu qu'il y avait quelque chose à faire.

Voici ma contribution.

Cordialement,

Leakim

Bonjour Leakim !

Ouaou !!!! Trop fort !!!

Génial, c'est exactement ce qu'il me fallait et même mieux ! Je suis trop content

Maintenant je vais l'étudier afin de la comprendre et me perfectionner...

Et dire que cela fait plus d'une semaine que je cherche la solution, je suis curieux de savoir en combien de temps vous avez résolu ce problème !

Quoi que finalement je ne sais pas, car cela me fera prendre conscience de que mon niveau face à des pros !

Mille mercis ! Encore bravo !

Bonjour, cool si cela te convient...

J'y ai passé une bonne heure devant mon PC rdi2:

Mais bien plus dans la tête, jusqu'à que

J'y ai passé du temps parce que ta présentation et la conjugaison des affichages mon "séduit". J'aime beaucoup ta présentation.

Moi j'aimerai bien savoir comment tu renseignes les plages de réservation... Est-ce que tu passes par une userform ???

Car moi je suis une bille en macro.

Cordialement,

Leakim

Bonjour Leakim,

En fait, moi je suis graphiste d'origine, je maîtrise plus Photoshop qu'Excel.

Cette application est pour ma femme (elle me paiera en "nature") . Et comme celle-ci est "pressante", Pour gagner du temps, j'ai récupéré la base de ce tableau sur le site de Microsoft. (je ne sais pas si c'était la meilleure solution...)

Puis, je la modifie afin de la rendre plus performante et plus adaptée à l'utilisation. Mais finalement vu le temps que j'ai perdu avant que tu m'apportes ton aide, d'ailleurs, je t'en remercie une nouvelle fois !

J'aime bien Excel qui m'a permis de créer d'autres applications : Gestion des SAV/Retour garanties, une autre pour la gestion des heures ateliers (dans l'automobile) en liaison avec un fichier comptable qui indique à celle-ci les heures supplémentaires, récupération, maladie, congés, ...

Je préfère trouver les solutions par moi-même, mais là, oufff après au moins 30h sur ce problème, j'ai dû capituler, cependant, j'ai bien décomposé tes formules que j'ai compris (c'est aussi le but) et là... "Respect" ! C'est toujours plus simple lorsqu'on a la solution, mais moins de la trouver !

Les plages de réservation sont de simples listes. J'essaie d'intégrer du VBA lorsqu'il le faut mais là je ne maîtrise pas assez pour prétendre connaître.

Je vais faire d'autres intégrations problématiques dans ce tableau pour le rendre plus performant et après je le mettrai sur le forum pour que d'autres en profitent.

Je veux intégrer à celui-ci un calendrier cliquable pour la sélection de la date, un passage des semaines par des boutons ou avec une sélection par numéro de semaine, enfin en VBA pour le "fun" mettre des cadres arrondis à la place de ceux carrés et tout ce qui me passera par la tête !

En ce moment pour le boulot, je suis sur un tableau qui permet de faire des devis/offres, affiches, etc, ... Sans vantardise, celui-ci, il sera vraiment pas mal du tout ! Si tu veux, je peux te l'envoyer (hors forum), concurrence oblige, franchement ça vaut le coup d’œil !

Voilà désolé j'ai été un peu long...

A très bientôt car il faudrait que ce tableau soit terminé pour la semaine prochaine.

Je te souhaite un excellent week-end !

Cordialement,

Oscar

Bonsoir,

Si cela convient à ta femme j'en suis comblé. Alors, bonjour à ta femme

Je suis teneur de ton lien Microsoft, je n'ai pas ce reflex, d'aller chercher des modèles... C'est surement dommage

Tu peux correspondre avec moi, aussi avec les messages privés du forum. C'est plus confidentiel .

C'est marrant, la mise en place du calendrier monthview en VBA m'est passé par la tête aussi !!! Pour les cadres arrondis, il n'est pas nécessaire de faire du VBA. Il faut dans la forme une formule "=cellule n°X" et dans la cellule X une formule de ce que tu afficher. Et je suis moi-aussi favorable au partage, pour que les uns puisse profiter du travail des autres.

J'ai par mes fonctions, besoin, d'organiser l'occupation de locaux. On peux peut-être mutualiser notre temps !!!

Je compte bien demander un soutien aux pros de la VBA pour la mise en place d'une userform.

A me redire,

Soit sur le forum ou en privé.

Cordialement,

Leakim

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je reviens vers vous avec mon planning/réservation de salle avec de nouvelles modifications et évolutions qui ont été apportées :

1) Ouverture du fichier en plein écran "full screen" avec affichage du planning à la date du jour (VBA)

2) Suppression de zones listes déroulantes jour/mois/année pour mettre un calendrier qui apporte plus de rapidité dans l'utilisation et plus de place pour l'affichage du planning. Pour le faire fonctionner il suffit d'installer la macro complémentaire calendrier et de lier le bouton à la macro "choix date". (VBA)

3) Dans le planning lui-même rajout de la colonne "F" caractérisée par un "I" qui s'affiche uniquement lorsque la partie "Information" de l'onglet "saisie des réservations" est complétée.

4) Rajout de groupage des données "I" (information) qui développe la "E" pour afficher l'information.

Les problèmes que je rencontre :

1) Avec la macro plein écran, le clic droit ne fonctionne plus ! Et je n'arrive pas à savoir pourquoi.

2) Pour un soucis de place et d'affichage, je souhaite supprimer le groupement "+" des différentes colonnes pour le remplacer par un affichage de la colonne F sur un simple clic sur cellule. J'ai réussis sur la cellule F6, cependant je souhaiterai le faire sur toute la colonne complète et non pas sur une cellule unique ou au mieux à chaque fois que le "I" s'affiche serait trop top !

3) Dans l'onglet "Saisie des réservations", il serait utile de mettre une mise en forme conditionnelle afin de nous informer lorsqu'il y a 2 réservations dans le même lieu, le même jour, dans la même tranche horaire.

Voilà après cela, je pense que ce tableau de réservation de salle sera opérationnel.

Merci à toutes les personnes qui peuvent m'aider à finaliser ce projet.

Message personnel à Leakim qui m'a super bien aidé dans la première partie :

"Désolé, mais pour certaines choses, on est obligé de passer par du VBA et des macro", mais si tu pouvais m'aider dans la MEFC ça serait déjà ça !

313calendrier.rar (21.52 Ko)

Cordialement.

Oscar57

Salut oscar57

Je te souhaite une bonne et heureuse année à toi aussi.

Je t'avais dit que j'aimais beaucoup la présentation de ton doc et je me le suis approprié. J'ai été accompagné par Banzai64 pendant quelque temps.

A la fin cela donne une application que j'ai partagé sur ce forum.

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/plannings/planning-de-reservation-no108.php

Je te répond un peu vite avec d'aller au travail.

Je regarde tes soucis plus pleinement en fin de journée, si personne ne se lance.

Cordialement,

Leakim

Salut Leakim !!!

Ouaaou !!! Ça a l'air trop top comme dit ma fille ! , Mais je n'ai pas réussis à le faire fonctionner car il me manque des objets qui ne sont pas disponibles sur ma machine

Bon puisque la petite compétition amicale est lancée, je vais devoir me surpasser pour faire aussi bien ! (voir mieux ! )

Finalement ce n'est pas plus mal d'avoir modifié la structure comme cela on peut proposer deux agendas différents !

Ce qui serait bien c'est que d'autres personnes apportent des idées ou critiques pour les faire encore évoluer ?

Voilà, je te souhaite un bon week-end...

A bientôt.

Bonjour à tous !

Bon ben comme on dit : "pas de nouvelle, bonnes nouvelles !"

Je vais essayer de me dépatouiller tout seul, merci quand même de votre aide.

Bonsoir,

OSCAR57 a écrit :

Bonjour à tous ! Bon ben comme on dit : "pas de nouvelle, bonnes nouvelles !

Oui mais là pas de nouvelle PAS DE NOUVELLE !!!

Je ne parviens pas à faire un clique droit !!

Leakim

Re,

J'ai trouvé !!!

Je me penche sur ton souci de MFC ...

Je te redis demain.

Leakim

Bonjour,

Tu me redis

Leakim

Bonjour,

J'ai lu vos échanges et c'est exactement ce dont j'ai besoin.

J'ai déjà fait appel sur ce forum mais la solution proposée ne me convient pas.

Je précise que je n'y connais rien en macros. Le fichier que vous avez joint me convient dans le principe.

J'aurais besoin d'un fichier similaire à adapter à mon cas:

Je vous explique, j'ai plusieurs espaces à louer et mon calendrier sur l'année,

j'aimerais pouvoir saisir des réservations avec date de début et de fin, le nom du client et le visuel.

ensuite ces réservations se reportent sur mon calendrier en coloriant la période concernée et si possible inscrivant le nom du client.

Le problème de la solution qui m'a été donnée était de ne pouvoir faire plusieurs réservations pour un même espace,

je vous joint le fichier, j'espère que mes explications sont assez claires, et merci à ceux qui voudrons bien m'aider.

Bonjour, c'est toujours plaisant

J'ai déjà énoncé mon seuil de compétence...

https://forum.excel-pratique.com/excel/excel-coloriage-calendrier-en-fonction-dates-de-fomulaire-t48334.html

Messagepar leakim » 25 Fév 2014, 17:41

leakim a écrit :

Bonjour,

J'ai mis un place dans l'onglet "client" un compteur de fois où ton client apparaît dans ta liste.

J'ai inséré des colonnes B,C,D,E qui reprennent le nom du client plus un chiffre, avec la formule concatener.

J'ai ajouter une Mise ne forme pour chacune de colonnes, de sorte qu'il y aies un décalage... Tu peux ainsi faire cinq réservations distinctes, si tu veux plus, il faut ajouter des colonnes et des MFC... Pour que se soit lisible, j'ai masqué les colonnes B,C,D,E.

Bref tu me rediras, pour le nom de client je sèche...

Et pour tout te dire je ne sais pas quoi faire de plus, nous avons tous un seuil de compétence, et là ...

Cordialement,

Leakim

Ps: Si un VBAiste veut bien prendre le relais !

Bon courage,

Leakim

Rechercher des sujets similaires à "planning agenda mise forme conditionnelle"