Planification Production

Bonjour à tous,

Je post ce sujet parce que j'ai besoin de votre aide.

J'aimerais pouvoir utiliser un tableau simple pour planifier une production, je vous explique.

Dans le tableau ci-joint, j'ai la première partie qui sert à énumérer les commandes saisies dans une journée. Par exemple, 1 commande saisie le 21 juin, 3 le 22, 5 le 23, etc... (seul tableau à compléter manuellement)

J'ai le tableau entre qui me sert à calculer mes délais.

Et ensuite le tableau en bas qui me sert de diagramme de planification pour la fabrication.

Il faudrait que les commandes saisies en haut en colonne, se répartissent dans le tableau du bas avec une macro (j'ai fait un essai avec la flèche rouge mais cela ne me convient pas). Les commandes doivent se répartir en bas en se décalant de 6 jours minimum (délai incompressible de fabrication) sur 8 lignes maxi (capacité de fabrication de 8 par jour) et en remplissant les espaces vides. C'est à dire que si j'ai un jour je dépasse la capacité de prod, certaines commandes se mettent à la suite même si elles sont décalées de plus de 6 jours. En revanche si j'ai une seule porte en commande et pas de retard, une seule commande apparait dans le tableau dans bas. Les jours suivants, respectent le décalage de 6 jours.

Par exemple ici, la commande du 21 juin se planifie au 28, celles du 22 au 29, etc... j'ai triché en mettant des tirets dans les cellules vides des 8 premières lignes, pour simuler le décalage de 6 même si j'ai qu'une commande pour une journée. Sinon ici typiquement les commandes du 22 se mettaient au 28 aussi à la suite et je perdais mes 6 jours de délai de fab.

Le problème de cela c'est que le jour ou j'ai le nombre de saisies qui dépasse les 8 lignes, je me retrouve avec des tirets entre 2 fabrications. Par exemple ici, le 6 juillet j'aurais pu planifier toutes les commandes du 29 mais certaines se décalent au 7.

Donc pour résumé, mes commandes doivent se décaler de 6 jours minimum en remplissant 8 lignes au max et en optimisant le tableau du bas au maximum. C'est à dire que dès qu'on respecte ces 6 jours, tout peut se mettre à la suite.

Je suis désolé de ne pas être ultra clair mais ce n'est pas facile à expliquer.

De plus le top aurait été que mes couleurs d'origine se répercute en bas (si même valeur, même couleur).

J'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider et vous remercie d'avance,

A bientôt,

Rechercher des sujets similaires à "planification production"