Plan de charge avec planning Gantt

Bonjour,

Dans le fichier en PJ, j’ai voulu présenter le plan de charge de chaque collaborateur RO (colonne B), par grandes étapes :
- ETUDES
- APPEL D’OFFRES
- TRAVAUX
- GPA
Ainsi, une même opération peut se retrouver, suivant son avancement, à toutes ces étapes
Le visuel se fait via un graphique type Barre de Gantt, dont le point de départ est la date du jour.

Avec ce fichier, je peux voir, pour la 2e moitié de l’année, quel sera le plan de charge de chacun.

Par exemple, pour fin 2024, j’aurai 6 opérations qui seront au stade appel d’offres

Cependant, je ne suis pas satisfaite de ce tableau car :
- J’ai essayé de faire un filtrage au niveau de l’étape, ETUDES, puis à chaque étape mais çà ne fonctionne pas car EXCEL considère qu’il s’agit d’un seul tableau
- La solution serait je pense de mettre les intitulé des étapes en colonne (avant la colonne A) dans une cellule fusionnée ? Mais çà ne me convient pas trop car je souhaite que le graphique souligne bien l’écart entre les lignes de couleurs
- Je ne peux donc pas faire de tri par collaborateur
- Est-il possible de rajouter une barre verticale sur le graphique qui indiquerait un moment particulier cela afin de mieux visualiser les données, barre verticale qui serait liée à une date à mettre dans une cellule spécifique ?
- J’ai choisi de faire sous forme de graphique, mais peut-être qu’une solution avec un tableau excel et des mises en forme conditionnelle serait plus appropriée (type modèle de GANTT fourni par excel pour gérer les projets)
- Je souhaiterai plutôt avec une vision à l’échelle du mois au niveau de l’axe horizontal, comment faire ?

Je sais çà fait beaucoup, et je sais que mon tableau n’est pas top, mais en attendant d’avoir un vrai logiciel de suivi des opérations, je suis obligée de faire avec Excel et surtout avec mon faible niveau Excel en la matière !

Merci à vous.

25plan-de-charge.xlsx (39.14 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "plan charge planning gantt"