Plage de données

bonjour à tous,

j'aimerais savoir si sur excel il est possible au lieu d'intégrer dans les formules une plage de données, d'intégrer un numéro figurant dans la colonne A et correspondant à cette plage de données

Je vais donner un exemple ce sera beaucoup plus clair

(exemple=RECHERCHEV(123;'données'!$B$2:$F$155;5;0)

ici je demande à l'ordinateur de rechercher le paramétre 123 dans la feuille intitulé données et dans la plage de données $B$2 jusque $F$155 si dans la colonne A, A est égal à 4 de $B$2 jusque $F$155 , est t'il possible d'utiliser une formule dans laquelle figurerait A=4 et remplacerai la plage de donnée$B$2: $F$155;

j'espére que ce message est assez compréhensible et que vous pourrez m'aider(cela fait plusieurs jours que je bloque)

merci beaucoup à celui qui trouvera.....

Bonsoir Mantel et bienvenue,

Pas facile de comprendre ce que tu veux faire exactement.

Joins un fichier exemple avec explication pour qu'on puisse t'aider efficacement (cliquer en haut sur "Joindre un fichier").

Pour ma part, je n'ai pas compris ceci :

"si dans la colonne A, A est égal à 4 de $B$2 jusque $F$155 "

à quoi correspond le A qui serait égal à 4 ?

A te lire, avec un petit bout de fichier

Bonne soirée

@+

Salut Mantel, Thibo et le forum

Pas sur d'avoir compris

=SOMMEPROD(($A$2:$A$155=4)*RECHERCHEV(123;$B$2:$F$155;5;0))

ou

=SOMMEPROD(($A$2:$A$155=4)*($B$2:$F$155=123))

Mytå

bonjour à tous et merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mon message alors qu'il n'était vraiment pas trés clair...je vais vous fournir de plus amples informations ci dessous et dans la page 2 du fichier excel que je joint à ce message.

Chaque client a un numéro différent (colonne A) et ce client compte un certain nombre de paramètres (colonne B) variables selon les années. Ma question est de savoir si on peut ajouter dans la formule une condition pour ne prendre en compte que le client concerné (ici le client 4) en ayant sélectionné toute la plage de données (tous les clients). Ainsi l'année prochaine si le client 4 possède plus de paramètres que celui de cette année, excel prendrait directement la plage de données correspondante à ce client 4(pas besoin de changer la plage de donnée).

Voici un exemple du modéle sur lequel je travaille

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/vAvJWexemplexcel.xls

j'espère vraiment que vous prendrez le temps de regarder et que vous trouverez une solution ...

je vous remercie sincérement de votre aide;

Bonjour

Aucune valeur de la plage n'est égale à 123 (?)

Cordialement

Bonjour

C'est ça que tu cherches pour mettre dans la colonne C de ta Feuille client 4

=SI(SOMMEPROD(($A$2:$A$500=4)*($B$2:$B$500=1281)*(C2:C500))<1;"< 1";SOMMEPROD(($A$2:$A$500=4)*($B$2:$B$500=1281)*(C2:C500)))

en remplacement de ta formule ?

Remarque qu'au lieu de 500, j'aurai pu mettre 5000 ou 50000, cela ne change rien.

Si j'ai enfin bien compris, ce qui n'est pas évident.

Amadéus

Salut à tous

super sympa d'avoir trouvé cette formule Amadéus c'était bien à cela que je voulais en venir, par contre je bloque sur un dernier obstacle.

La formule est valide quand je la pose sur la page ou figure la plage de données, mais quand je la pose dans la page client comment faire pour que excel aille chercher la plage de données sur la page précédente.

j'ai essayé en mettant le nom de la feuille ou figure la plage de données entre guillemets 'données'! dans la formule mais je dois mal le placer

Si vous pouviez encore une fois venir à mon aide je vous en serait reconnaissant

à bientot

Bonjour

Simplement à rajoutant le nom de la feuille avant les champs dans la formule.

Sur l'exemple fourni, cela donne:

=SI(SOMMEPROD(('données '!$A$2:$A$500=4)*('données '!$B$2:$B$500=1281)*('données '!C2:C500))<1;"< 1";SOMMEPROD(('données '!$A$2:$A$500=4)*('données '!$B$2:$B$500=1281)*('données '!C2:C500)))

Les apostrohes que tu vois dans la formule ne sont pas obligatoires, elles sont ajoutées par excel seulement si au lieu d'écrire données! pour indiquer la Feuille avant le champ, tu inséres le nom de l'onglet en cliquant sur celui-ci.

Je m'explique:

Résultat obtenu en tapant données!

données!$A2$500

Résultat obtenu en positionnant le curseur de cellule juste avant $A$2:$A$500 et en cliquant sur l'onglet de la Feuille données;

'données'!$A$2:$A$500

ce qui provoque l'ajout du nom de l'onglet avec les apostrophes, mais est bien plus rapide que d'écrire 6 fois données! comme dans cette formule.

Bonne journée

Cordialement,

Amadéus

Rechercher des sujets similaires à "plage donnees"