Petites questions comme ça, probablement pas dans la bonne section

Salut,

Depuis plus de 2 ans je développe mon logiciel de gestion d'un atelier de maintenance aéronautique. Aujourd'hui j'en ai une première version fonctionnelle qui me gère les avions, leur suivi de navigabilité, les potentiels des pièces installées (Kardex)l'enregistrement de l'expérience des mécaniciens, les stocks avec leurs limites calendaires, les dossiers de travaux, les équipements non liés à un avion (potentiels des gilets de sauvetage ou des balises de détresse portables), les outillages et leur étalonnage, les audits pour le maintien des agréments et les inspections de navigabilité.

J'ai essayé de faire un truc le plus couillonproof possible vu que les mécanos, qui utilisent ce logiciel pour remplir les dossiers de travaux et gérer les stocks et les outillages, sont allergiques à l'informatique et que quand je leur demandais de modifier directement des cellules Excel il fallait que je passe 2 ou 3 heures tous les WE pour corriger leurs erreurs. Aujourd'hui ils doivent faire une conneries tous les 2 ou 3 mois, et je m'en aperçois tout de suite vu qu'avec toutes les protections que j'ai mis ça bloque la suite de la manip et qu'ils m'appellent en direct pour résoudre le problème.

Je voudrais aussi à terme nommer un adjoint pour me seconder dans mes fonctions de responsable d'agrément, et pour cette raison il me faut un système béton que le premier type venu ne fera pas planter en saisissant une lettre à la place d'un chiffre.

Ca marche donc pas trop mal mais ça reste quand même très basique avec quelques gros soucis pour permettre une utilisation simple :

  • ça fonctionne avec une multitude de fichiers : un de base, un pour l'expérience de chaque mécano, un pour les stocks, un pour les outillages, un pour les équipements hors avion, un pour chaque avion (ce qui implique de répéter chaque modification (ajout d'une inspection, installation / dépose d'un nouvel équipement) sur chaque avion)
  • Je suis limité à 10 avions et 10 dossiers de visite ouverts simultanément
  • énormément de manips de gestion du logiciel lui même doivent se faire directement du Excel. Je dois donc m'en occuper personnellement même si ça ne rentre pas dans mes fonctions vu qu'il est impensable que je donne la main sur les fichiers source aux mécanos
  • Il n'est pas multi-utilisateurs. Les signatures des travaux se font simplement par un clic sur un bouton sans contrôle de l'identité de l'opérateur. Pour cette raison l'Autorité m'impose encore une édition papier des dossiers de visite pour que chaque mécano confirme par une signature manuelle qu'il est bien l'exécutant des tâches qui lui ont été attribuées
  • Il n'y a aucun historique disponible, aussi bien sur le suivi des avions eux-mêmes (la seule façon d'en obtenir un est d'archiver à chaque visite de maintenance un statut complet de l'avion en pdf et d'aller ensuite le chercher manuellement dans l'enchevêtrement des dossiers sur le réseau de l'atelier), que sur les manipulations faites sur le logiciel (je ne sais pas qui a modifié quoi ni quand)

J'ai aussi toute une séries d'améliorations à apporter :

  • création d'une liste d'appro pour chaque visite lancée pour s'assurer en avance de phase qu'on a tout ce qu'il faut en stock
  • suivi des temps de MO de chaque tâche pour gérer les temps d'immobilisation avion / MO des visites de maintenance
  • génération automatique des programmes d'entretien à approuver en fonction des tâches contenues dans la suivi de chaque avion
  • gestion des références des équipements avec leur affectation pour chaque item suivi (histoire d'interdire l'installation d'une tuyauterie carburant sur la position Kardex du démarreur) et les interchangeabilités
  • Création d'une aide accessible directement à partir de chaque page. Quand il y a un soucis les mécanos m'appellent alors que la plupart du temps la solution est dans le manuel d'utilisation que j'ai rédigé. Mais vu que c'est un pavé de 120 pages ils ne le regardent pas. L'idée serait que la touche F1 ou un bouton dédié ouvre directement la page correspondante au formulaire affiché à l'écran.

Pour toutes ces raisons, et parce qu'il vient d'y avoir de gros changements de réglementation, je suis en train de refondre complètement le logiciel. Mes compétences étant, sans être exceptionnelles, un peu plus importantes maintenant qu'il y a 2 ans où je découvrais VBA (du style je ne savais pas qu'on pouvait faire une boucle ni même tout simplement qu'il fallait écrire un code pour que le bouton que je dessinais fasse ce que je voulais), je pense pouvoir améliorer grandement les choses. Du moins j'ai une idée précise de la manière dont je vais programmer ce que je veux faire et ça ne me parait pas insurmontable. Au pire y'a F1, Google et ce forum pour m'aider.

Un peu long comme introduction mais ça me paraissait indispensable de poser le contexte.

Je voudrais aussi en profiter pour ajouter quelques fonctionnalités pour simplifier la vie de tout le monde :

  • développer une application à destination des mécanos pour qu'ils aient sur téléphone ou sur tablette la liste des tâches restant à réaliser sur l'avion dont ils s'occupent. Chaque tâche pourrait être associée à un code barre ou un QR code dans le programme de la visite et le mécano n'aurait qu'à scanner ce code pour que l'application affiche un formulaire où il pourrait saisir les données nécessaires (résultat de la tâche, pièces(s) remplacée(s) si nécessaire) pour remplir valider la tâche. L'intérêt est d'assurer un suivi de l'avancement de la visite (on peut imaginer un écran dans l'atelier qui liste les tâches restantes, et que cette liste soit mise à jour à chaque validation d'une tâche). Ce code barre pourrait aussi contenir la spécialité du mécano, ce qui permettrait par exemple qu'un mécano avionique ne voit sur son application que les tâches avioniques et qu'il ne puisse donc pas intervenir sur une tâche moteur.
  • Si l'Autorité approuve l'idée (ça implique de modifier la pièce donc on ne peut pas le faire comme ça dans le mode de l'aviation certifiée), identifier chaque pièce par un puce RFID à son entrée en stock. Ca permettrait de simplifier les inspections de navigabilité en scannant les puces pour établir la liste des pièces installées qui serait comparé automatiquement au suivi.

Pour ces 2 idées il faut que l'application puisse interagir avec le fichier Excel du logiciel. Ce fichier est sur un Dropbox, donc accessible avec la connexion WIFI dont on dispose dans l'atelier.

- Importer automatiquement à partir du logiciel de comptabilité de l'Aéroclub (ou de n'importe quelle autre source externe) la liste des vols de chaque avion, pour éviter une double saisie.

D'où mes petites questions comme ça :

  • est ce qu'il est possible de modifier un fichier Excel à partir d'une application Android ou iOs ?
  • est ce qu'il est possible de récupérer par macro des données externes à Excel ?

Si la réponse est non ça ne sert à rien que je me penche sur le sujet.

Et dernière précision : je sais bien qu'Access serait bien plus adapté pour ce genre d'outil, mais je n'ai qu'Excel à ma disposition, donc je dois faire avec.

Merci d'avance.

Manu

Bonjour

A mon sens, php / mySQL / html et un serveur seraient bien plus adaptés

Mais pour avoir l'agrément de maintenance, je crois qu'il va falloir prouver la robustesse de l'application.

J'ai l'agrément depuis 10 ans et mon système actuel a été validé par l'Autorité. Ce qu'ils me demandent, c'est d'assurer le suivi des avions et de pouvoir justifier que je ne loupe rien. L'aspect technique des choses ne les intéresse pas, ils auditent juste le résultat une fois par an.

J'ai regardé MySQL, j'y comprends rien. Je suis pas un fan d'informatique à la base, je me suis déjà mis à VBA contraint et forcé, il va me falloir du temps pour passer à autre chose.

Manu

Bonjour,

1 - est ce qu'il est possible de modifier un fichier Excel à partir d'une application Android ou iOs ?

Oui mais...

Le développement d'interface sur les smartphones n'est pas simple, malgré quelques outils à la portée de tous, voir :

2 - est ce qu'il est possible de récupérer par macro des données externes à Excel ?

Oui. Il s'agit de lire un fichier déposé sur un dossier partagé en réseau.

Rechercher des sujets similaires à "petites questions comme probablement pas bonne section"