Personne pour m aider a creer une facture

Cherche juste un coup de main concernant , la création d une facture mensuel j ai essaye plein de formule mais impossible merci

40exemple.rar (51.04 Ko)
48exemple.rar (51.04 Ko)

Bonjour,

J'ai commencé à bosser un peu dessus mais j'ai encore quelques problèmes. (Liés à la liste)

Malheureusement je ne serai pas de retour avant Vendredi soir... Je te livre quand même l'état de ma réflexion.

Je tacherai de reprendre ça au retour.

A+

54exemple-g.zip (69.36 Ko)

Bonsoir et merci

69exemple-1.rar (51.67 Ko)

Bonsoir,

je viens juste d'arriver donc je n'ai pas eu le temps de me pencher sur les nouvelles demandes.

Je vous mets juste l'état mes corrections pendant ces deux jours. Veuillez toutefois lire avec attention ce qui suit.

Comme vous avez pu le voir l'ai modifié la "liste" afin qu'elle puisse s'adapter en fait d'autres items supplémentaires et n'importe quel tarif. YAKA les rentrer dans la feuille liste et le USF s'adapte en conséquence.

De plus vous regarderez dans le gestionnaire de nom, la zone "liste" à été redéfinie de manière dynamique : Vous devrez en tenir compte lors de la recopie sur votre fichier définitif. Donc vous pouvez mettre à jour vous même la zone de tarif. De la même manière j'ai défini dans le gestionnaire de nom le nom "ListePrix" qui affecte à chaque nom le prix correspondant.

Avant d'aller plus loin j'ai besoin de savoir si je travaille sur le "vrai" fichier ou sur une copie de travail. il est important que vous mettiez à jour votre "vrai" fichier en fonction de mes modifications au fur et à mesure : Je ne vais pas m'amuser à chaque fois à reconsidérer mon axe de travail sous des prétextes futiles. Si, vosu n'êtes pas d'accord avec certaines modifications c'est négociable... à conditions que vous soyez capable d'argumenter et que ça n'entraîne pas de conséquences facheuses par la suite...

Remarquez que tous les noms de mois ont été abrégés en 3 ou 4 lettres et les mois classés dans l'ordre. Je travaille pour l'instant seulement sur la feuille janvier . (Donc seul le bouton de janvier est correctement relié à la macro qui génére une facture) Toutefois une macro mise au point sur janvier est capable de travailler sur les autres mois pourvu qu'il y ait des données... Si vous allez coté VBA vous pouvez constater que les noms de feuilles VBA ont été modifié également. Si vous travaillez sur un autre fichier vous devrez l'adapter en conséquence... Si vous ne savez pas le faire : demandez. J'expliquerai.

Ainsi Janvier est devenu Jan et Sh01 sous VBA, Fec est Sh02 sous VBA et ainsi de suite... De la même manière les feuilles RECAP, Liste, demande et Facture deviennent ShD, ShF, ShL, ShR sous VBA. Vous devez l'intégrer à votre documents de travail. Sinon ça marchera beaucoup moins bien ;( et on va passer notre temps à se chipoter parce que votre Feuille Décembre est Feuil19 et autres joyeusetés...

La programmation est une affaire d'ordre et de méthode.

Les macros d'impression par exemple font état de zone d'impression ou de colonne de références un peu différentes : Il va falloir éclaircir ce point également. Il n'est pas concevable que je travaille sur un projet ou nous n'avons pas les mêmes dispositions de lignes et de colonnes.

Nota : Il vaut mieux travailler dès maintenant sur un fichier très proche de votre fichier définitif. De manière à éviter d'être obligé de recopier au fur et à mesure toutes les modifications que j'y apporte.

Il semble que vous ne souhaitez pas de "PREVU" dans votre facture veuillez le préciser explicitement. Comment sait-on qu'un prévu est un "soir" Simplement par qu'il est prévu mais pas absent ? Et comment est-il différencié d'un "soir +"

Concernant la numérotation la tarification je ne peux pas travailler dessus pour l'instant vos indication sont trop vagues. Je n'ai pas de boule de cristal je ne peux pas deviner à qui et à quoi correspondent les différents tarifs. A partir de quel seuil on applique une tarification en nombre ?

Donc ça c'est la grande nébuleuse : Explication détaillées indispensables.

Pour la numérotion automatique c'est pas un problème mais cela nécessite que tous les autres problèmes soient résolus auparavant.

Il faut savoir quand et comment sera effectuée cette facturation. Toutes les semaines ? Tous les mois ? A la journée ? A la demande ?

Il faut également savoir quelle gestion vous avez derrière cette facturation . (Comment vous archivez...) Parce que il faut absolument éviter de refacturer une semaine ou une quinzaine qui a déjà été payée...

De plus il semble que vous ayez déjà des liens prévus vers une base de données. Il faut d'abord prévoir l'articulation entre les différentes données avant la numérotation.

Donc pour l'instant je suis en mode "stand by" dans l'attente de détails beaucoup plus précis.

Dans cette attente je vais travailler à supprimer toutes les macros qui sont dans vos mensuelles : Elles sont inutiles et alourdissent le code pour rien.

Ah oui encore un détail... La feuille Janvier de votre premier classeur comporte une ligne vide (la 6) qui était marquée "filtre"Je l'ai supprimée. Considérant qu'elle était inutile. Si on doit appliquer des filtres, ils seront sur la ligne 5 (quitte à l'agrandir un peu et à centrer les dates...)

Il est très probable que la disposition une ligne sur 2 dans les mensuelles sera rapidement problématique, je préconise la suppression de toutes les lignes vides dès maintenant.

Dans votre profil vous indiquez Excel 2007, mais le fichier est un xls. Merci d'indiquer si le classeur définitif tournera sur une version antérieure à 2007. Car dès maintenant des difficultées apparaisent avec le mode de compatibilité. Si ce classeur est appelé à tourner exclusivement sous 2007 et plus, inutile de continuer à travailler en mode compatible...

Nota : Votre prochain fichier devra intégrer la tarification et la codification (soir / soir plus) dans la feuille liste et éventuellement des explications si vous rajoutez des items supplémentaires ou différents. Inutile de partir dans toutes les directions si ce point minimum n'est pas résolu.

Bonsoir !

116exemple-g1-2.zip (64.01 Ko)

Bonsoir,

C' est clair vous travaillez sur le vrai fichier. Concernant les zones d impression je désirai imprimer une feuille par semaine avec les prévisions , en début d' année (c est a la louche) les parents prévoient des jours de garderie.

Toute les semaines il existe des changement donc une nouvelle feuille est remise a la gestionnaire de la garderie le lundi matin qui pointe ( d’où les lignes vides entre les noms)en fonction des prévisions X,NP,NPA,MERC,PREVU les feuilles reviennent au service le lundi matin on valide et on recommence.

Concernant le tarifs soir+ la gestionnaire voit si l enfant a dépasser l heure de beaucoup ou pas , elle juge elle même !! soit 2.55 ou 5.10.Il existe pas de tarifs dégressif ni contient familiale les seules réductions sont sur la somme totale.

Voici une partie des réponses.

Merci CDT

( pourquoi votre fichier joint a disparu)


il vient de revenir désoler

Rebonsoir,

Concernant l archive des factures( une part mois et part famille) le but imprimer la facture et de pouvoir l archiver dans un dossier prévu et créer pour .

Les liens actuel vers les bases de données ne servent plus a rien , juste des essais pas concluant.

Peut être après une base de donnée avec le nom des enfants en début d' année pour une mise a jour,une relance de d 'impayée avec lettre type.

Nous sommes actuellement en versions excel 2007 et 2010.

"Nota : Votre prochain fichier devra intégrer la tarification et la codification (soir / soir plus) dans la feuille liste et éventuellement des explications si vous rajoutez des items supplémentaires ou différents. Inutile de partir dans toutes les directions si ce point minimum n'est pas résolu."je ne comprends pas désolé.

Merci CDT

Bonsoir,

"Nota : Votre prochain fichier devra intégrer la tarification et la codification (soir / soir plus) dans la feuille liste et éventuellement des explications si vous rajoutez des items supplémentaires ou différents. Inutile de partir dans toutes les directions si ce point minimum n'est pas résolu."

ça veut dire que pour l'instant je vous ai fait une facturation sur la base des critères PREVU, AN, ANP, X et MER si ça doit être sur la base d'autres critères SOIREE et SOIREE + il faut je sache dès maintenant OU mon programme va lire ces informations de facturation. Les PREVU, AN, ANP et X sont elles facturées OUI ou NON parce que là vous êtes en train de me dire que j'ai travaillé pour rien et qu'en fait vous allez facturer sur d'autres critères...

Avez vous regardé ? Chaque ligne est inscrite en fonction des totaux relevés en colonnes 33 à 37 et correspond au barême de la feuille liste. Si vous me fournissez une grille plus ou moins semblable pour "SOIREE" ou "SOIREE +" alors je sais faire sinon je ne peux pas deviner car pour l'instant, je n'ai rien dans les légendes de la grille tarifaire qui me permette de comptabiliser les soirées ou les soirées +.

La numérotation peut-être relativement simple -si rien ne vient la compliquer par la suite- on peut faire une numérotation du type 13/01/001 pour janvier 2013 et 001, 002... pour chaque ligne.

Plutot qu'un système d'archivage une base de donnée de la facturation éditée me parait préférable donc je partirai directement la-dessus. L'archivage d'un double est parfaitement inutile ça bouffe de la place sur le disque dur pour rien et on sera toujours en mesure de réditer une facture d'après les mensuelles... (en plus si vous tenez vraiment à avoir ces copies quelque part ça sera pas un problème mais on le fera en dernier ressort.)

Pour le système une ligne sur 2. Pour l'instant à la limite je m'en fiche.

Bon, j'attend donc un peu plus de précision sur la facturation réelle.

A+

Bonsoir,

Prévu = début année ou début de semaine = facturer

X = présent sont venu

AP = absence prévu =non facturer

ANP =absence non prévenu= facturer

mercredi =facturer si prévu.

Exemple les Dupont prévoit(en début de semaine) de mettre leur fils MARDI SOIR A LA GARDERIE 16.40 ILS VIENNENT LE CHERCHER VERS 18 HEURES =2.55*2

Exemple les Dupont prévoit(en début de semaine) de mettre leur fils MARDI SOIR A LA GARDERIE il ne vient pas = ANP facturer

Exemple les Dupont prévoit(en début de semaine) de mettre leur fils MARDI SOIR A LA GARDERIE il téléphone le matin pour annuler=AP.

Exemple les Dupont prévoit(en début de semaine) de mettre leur fils MERCREDI A LA GARDERIE il ne vient pas = ANP facturer

Exemple les Dupont prévoit(en début de semaine) de mettre leur fils MERCREDI A LA GARDERIE ils téléphone la veille pour annulé

AP = absence prévu =non facturer

En espérant avoir été plus clair.

"Avez vous regardé ? Chaque ligne est inscrite en fonction des totaux relevés en colonnes 33 à 37 et correspond au barème de la feuille liste. "je n ai rien mi les seul tarif que je vous ais fournis sont sur le 2 message sur la feuille demande.

Merci CDT

Bonjour,

Désolé, je pense que ce projet ne peut aboutir en l'état. Je passe la main.

A+

Bonjour,

Je ne comprends pas !!!!

c est votre choix

Merci CDT

Bonjour

J'essaye de comprendre et c'est pas gagné

Déroulement que j'ai compris

Tu envoies chaque semaine (lundi semaine S1) une copie de la feuille du mois en cours avec les prévisions de la semaine

Tu reçois chaque semaine (Lundi semaine S1 + 1) la feuille actualisée sur la semaine passée

Et c'est à partir de cette feuille que tu complètes ta feuille Excel mensuelle, en remplissant la 2ème ligne

Ton souhait

Tu veux une facture par enfant

Mes questions

Cette facture que comprendra t'elle, (PREVU,X,AP,NAP et MERC) c'est tout ?

Pourquoi dans la facture il y a des prix unitaires (1.55,2.00 et 3.00 €) sans Description, une erreur ?

En D13 que marque t-on ?

Un enfant qui n'a aucun PREVU,X..... on lui fait une facture ?

Crées un exemple manuel de ce que tu as comme feuille mensuelle à partir de laquelle tu fais une facture (normalement avec la seconde ligne complétée)

Crées une facture à partir de cette feuille, prends le 1er enfant et établis sa facture

Bonjour,

Voila le tableau et la facture.

Merci CDT

32test.xlsx (50.76 Ko)

Bonjour

Alors d'autres questions

Pourquoi on compte dans le total le double des "prestations" (2 Merc, 2 ANP etc .....) ?

Ou trouve t-on la correspondance ANP = 2.55€, Merc = 6,10€ etc ?

En fin de ligne tu as un récapitulatif de X,NP,ANP etc .... , comment faire la différence en X et 2 X (sinon il va y avoir des divergences) ?

Recommandations (mais pas obligations)

Il faut que chaque "prestation" soit bien indiqué d'une manière sans équivoque (Prévu est différent de Prev ou de X )

Pour le décompte utiliser toujours les même abréviations, cela sera plus facile de faire le décompte

Rajouter une colonne qui compte les "2X"

Tu as répondu à peu près à 2 questions sur 4

manque

Banzai64 a écrit :

En D13 que marque t-on ?

Un enfant qui n'a aucun PREVU,X..... on lui fait une facture ?

A suivre

Rebonjour,

En d13 le nom

Sur la facture j ai fait exprès de vous mettre comment on lit sur le tableau les x,npa,prevu,et les n p .

En dessous la facturation avec les intitulées le résultats est identique .

Je suis ouvert pour vos recommandations.

merci cdt

Bonjour,j ai oublie de répondre non on facture pas un enfant sans prestation,d13 le nom en d14 le numéro si possible et L13 le mois facturé.

Merci

Bonsoir

J'ai comme l'impression que tu t'en fous

Je te pose des question pas de réponse

Banzai64 a écrit :

Pourquoi on compte dans le total le double des "prestations" (2 Merc, 2 ANP etc .....) ?

Ou trouve t-on la correspondance ANP = 2.55€, Merc = 6,10€ etc ?

En fin de ligne tu as un récapitulatif de X,NP,ANP etc .... , comment faire la différence en X et 2 X (sinon il va y avoir des divergences) ?

Aucune réponse

Dans le dernier fichier tu notes X( ou present sur la 2 lignes) alors que sur la feuille "Liste" le X veut dire pas de garderie

Quand il il n'y a pas de garderie on facture quand même (étrange !)

Je tiens à te rappeler que c'est pour toi, si tu ne veux pas y mettre du tien, je vais ranger mes billes et aller jouer ailleurs

Bonsoir

je vous ai répondu a 18h18 sur un post précédent

" Banzai64 a écrit:Pourquoi on compte dans le total le double des "prestations" (2 Merc, 2 ANP etc .....) ?

Ou trouve t-on la correspondance ANP = 2.55€, Merc = 6,10€ etc ?

En fin de ligne tu as un récapitulatif de X,NP,ANP etc .... , comment faire la différence en X et 2 X (sinon il va y avoir des divergences) ?"

En d13 le nom

Sur la facture j ai fait exprès de vous mettre comment on lis le tableau les x,npa,prevu,et les n p .

En dessous la facturation avec les intitulées le résultats est identique.

Les x sont les retours du lundi comme sur le tableau " présent " .

Ok je comprend les problèmes de compréhension sur la feuille liste se sont différent essai merci de ne pas vous en occupez .

Baser vous sur la facture demandé.

Effectivement en fin de ligne j ai un recap étant donner que je ne peu pas l exploiter par formule , je m' en sert pour mes factures .

Pour information je ne m 'en fout pas au contraire sinon je ne vous aurais pas demandé de m aider.

merci

Bonjour

On va reprendre les questions

Pourquoi on compte dans le total le double des "prestations" (2 Merc, 2 ANP etc .....) ?

Je ne rêve pas le total est le double des prestations

Ou trouve t-on la correspondance ANP = 2.55€, Merc = 6,10€ etc ?

On ne trouve cette correspondance que sur la facture ?

Donc il faut faire une facture en prenant les renseignements sur la facture

En fin de ligne tu as un récapitulatif de X,NP,ANP etc .... , comment faire la différence en X et 2 X (sinon il va y avoir des divergences) ?

Sur ton tableau tu as 2 x et cette indication n'est pas reprise dans le récapitulatif, alors explique moi comment on fait, la macro si elle ne voit qu'un x dans le récapitulatif en bout de ligne elle ne comptera qu'une fois et pas trois

Si tu crois que je pose ces questions juste pour le plaisir, moi j'aimerais que ton problème soit réglé

Encore autre chose dans la facture tu utilises garderie soir de 16H40 à 17H30 toi tu sais que x cela correspond à cela mais la macro elle devine comment ?

En attendant voici où j'en suis

Bonjour,

Sur le tableau, l’enfant Durand est prévu (en début d année ou de mois )3 fois .

Je récupère mon tableau le lundi suivant que la gestionnaire à remplie au crayon sur la ligne en dessous du nom.

la gestionnaire à pointer

le 4 février l'enfant était bien présent donc on facture 1 heure.

Le 5 février l’enfant n’est pas venu absence non prévu (anp) on facture une 1 heure.

Le 13 février un mercredi on facture.

Le 18 février on facture 2 heures x2.

On peut juste mettre 1 pour 1 heures et 2 pour 2 heures.

On peut modifier le récap est mettre des chiffres a la place des croix cela est plus judicieux pour les calculs.

Merci

Bonjour

La facture te convient elle ?

Pour ce qui est de mettre 1 ou 2 en fonction du nombre d'heures de garderie ne va pas être pratique

Comment les différencier sur la facture ?

J'ai adapté la macro qui utilise le récapitulatif tel qu'il est

Attention : Il faut impérativement que tu utilises, dans la 2ème ligne, exactement les abréviations prévues (exemple MERC est différent de MER - Prévu est différent de Prevu ou de prev etc.....)

Rechercher des sujets similaires à "personne creer facture"