Personnalisation du Ruban sour Excel 2007 et plus

Bonjour à tous,

Je voudrais pouvoir faire une nouveau ruban (menu) dans Excel mais sans devoir passer par un éditeur XML comme "CustomUI Editor".

Je voudrais le faire complètement en VBA sous Excel.

Est-ce possible et si oui je n'ai rien trouvé sur le forum ni sur le net. Pourriez-vous m'aider ?

Avant lorsqu'on créait une application en Excel on avait facile de créer un menu. Aujourd'hui, on peut toujours le créer de la même façon mais il le met dans un ruban "Complément". Le but est de faire un ruban personnalisé et de faire la programmation XML dans le code VBA.

Merci

Didier HARDY

Bonjour,

Si tu utilises l'ancien système (Excel 2003) avec "CommandBar" etc... Un onglet "Complèment" sera créé avec tes boutons et autres contrôles, ça ne sera pas aussi bien qu'avec un fichier xml mais de cette façon, tu peux créer ta barre à l'ouverture du classeur et la supprimer à la fermeture

Merci pour les réponses mais cela ne répond pas vraiment à la question.

Est-ce qu'il est possible de faire une menu "RUBAN" à partir et uniquement du code VBA sans utiliser un editeur XML ?

Et si oui, comment fait-on ?

Je sais qu'il existe beaucoup d'exemple, pour faire un menu "RUBAN" avec un editeur comme "CustomUI Editor".

En Access, il est possible de pouvoir faire un menu "RUBAN" mais en Excel je n'arrive pas car les object utilisé en Access non pas l'air d'exister en Excel.

Merci à tous

Tu plaisantes ou quoi ?

Ca ne parle que de la programmation des rubans.

Bien sûr ce n'est pas du pré-mâché et ça nécessite un effort, à commencer par la lecture.

Mais tu es obligé de passer par les fichiers xml que tu peux faire en vba puisque tu y tiens. Ce ne sont que des fichiers texte.

Encore faut-il en passer par apprendre leur constitution.

Si tu attendais des fonctions dédiées pour en construire un tu peux oublier je pense

Bonjour,

Un peu de lecture supplémentaire avec quelques exemples.

Cdlt.

http://www.rondebruin.nl/win/section2.htm

Merci à tous.

Bonjour,

Eric j'ai regardé les liens mais je n'ai pas vu les informations qui me permettrai d'arriver à faire ceci.

Désolé si je repose la question mais voici 2 exemples de ce que je voudrais faire :

L'un est fait en MS Acces et l'autre en MS Project.

Et moi ce qu'il m'intéresse c'est de le faire en Excel.

'Exemple en Access
'

Public Function LoadRibbon()
Dim strXML As String

'Mettre le XML dans la variable strXML
strXML = "<customUI xmlns=""http://schemas.microsoft.com/office/2006/01/customui"">" + _ 
strXML = strXML + "<ribbon startFromScratch=""true"">" + _
strXML = strXML + "<tabs>" + _
strXML = strXML + "<tab id="tabEvenement" label="Gestion des événements" visible="true">
strXML = strXML + "<group id="grpEnregistrement" label="Enregsitrements">
strXML = strXML + "<button id="btnEssai" label="Essai" size="large"/>
strXML = strXML + "</group>
strXML = strXML + "</tab>
strXML = strXML + "</tabs>
strXML = strXML + "</ribbon>
strXML = strXML + "</customUI>

'Charge le rubban personnalisé correspondant
Application.LoadCustomUI "rubanperso", strXML
End Function

'
'Exemple en MS Project
'

Public Sub AddHighlightRibbon()
Dim ribbonXml As String

ribbonXml = "<mso:customUI xmlns:mso=""http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui"">"
ribbonXml = ribbonXml + "  <mso:ribbon>"
ribbonXml = ribbonXml + "    <mso:qat/>"
ribbonXml = ribbonXml + "    <mso:tabs>"
ribbonXml = ribbonXml + "      <mso:tab id=""highlightTab"" label=""Highlight"" insertBeforeQ=""mso:TabFormat"">"
ribbonXml = ribbonXml + "        <mso:group id=""testGroup"" label=""Test"" autoScale=""true"">"
ribbonXml = ribbonXml + "          <mso:button id=""highlightManualTasks"" label=""Toggle Manual Task Color"" "
ribbonXml = ribbonXml + "imageMso=""DiagramTargetInsertClassic"" onAction=""ToggleManualTasksColor""/>"
ribbonXml = ribbonXml + "        </mso:group>"
ribbonXml = ribbonXml + "      </mso:tab>"
ribbonXml = ribbonXml + "    </mso:tabs>"
ribbonXml = ribbonXml + "  </mso:ribbon>"
ribbonXml = ribbonXml + "</mso:customUI>"

ActiveProject.SetCustomUI (ribbonXml)
End Sub

Merci

Désolé ce n'est pas ma tasse de thé.

Rechercher des sujets similaires à "personnalisation ruban sour 2007"