Période légumes vendredi samedi

Bonjour,

Pour les "Frites", si on cherche dans la feuille "BD articles menus", on peut voir que la seule période disponible est le "Dimanche midi", il suffit donc d'ajouter une condition supplémentaire qui reprend cette période, donc vous pouvez ajouter ceci:

RechercheSuivante5:
            Formule = "=MATCH(1,(TabBDArticlesMenus[Nom articles menus]=""" & NomArticle & """)*(TabBDArticlesMenus[Nom période articles menus]=""Dimanche midi""),0)"
            IndiceArticle = Application.Evaluate(Formule)
            If IndiceArticle > 0 Then Exit Function

Pour le principe et pour le cas où il faudrait ajouter une autre condition, il suffit de faire une copie de ces 4 lignes et de changer la période dans la ligne "Formule ="MATCH(1,...)", en bleu et souligné, ci-dessous.

Formule = "=MATCH(1,(TabBDArticlesMenus[Nom articles menus]=""" & NomArticle & """)*(TabBDArticlesMenus[Nom période articles menus]=""Dimanche midi""),0)"

En faisant une extraction de toutes les périodes possibles, on obtient cette liste (en rouge, celles qui sont déjà traitées):

Dimanche midi
Dimanche midi et soir
Dimanche soir
Lundi à dimanche soirs
Lundi à vendredi midis
Lundi à vendredi soirs
Lundi et mardi soirs
Mercredi et jeudi soirs
Samedi et dimanche midis
Samedi et dimanche midis et soirs
Samedi midi et soir
Vendredi soir

ce qui fait autant de conditions à gérer dans la fonction "Function IndiceArticle".

Edit; Laissez tomber, je vais essayer de trouver une autre solution car, je m'aperçois que la façon dont est construite la base de données, ça ne marchera pas à tous les coups. Patientez.

Re-Edit:

Bon, je commence à comprendre un peu le fonctionnement de l'outil (mais c'est pas gagné), la feuille "BD articles menus" sert à construire les liste déroulantes pour le formulaire.

et la feuille "BD menus" sert à compléter le formulaire en fonction de ce qui a été sélectionner dans les listes déroulantes. Cette dernière ne contient que les menus du jour de la semaine et pas les week-ends.

Pour le moment je suis un peu perdu dans toutes ces options et sur la façon de fonctionner, il va falloir beaucoup de temps pour assimiler tout ça.

Question: Ne serait-il pas plus simple d'intégrer les Week-ends dans la feuille "BD menus"?

Bonjour ARTURO83,

La feuille BDMenus se remplit après avoir saisi les données dans le formulaire (saisie manuelle et saisie automatique) et cliqué sur le bouton de commande ValidationCréationMenus. Les menus weekend sont bien intégrés à la feuille BDMenus (voir colonne B (MJ) et colonne C(dates samedi ou dimanche). Pour les viandes midi weekend, pour l'instant, aucune création n'a été effectuée, d'où leur absence dans la feuille BDMenus.

2menus-2024-smp.zip (420.78 Ko)

Dans le nouveau fichier je vois que le samedi à été ajouté (chose qui n'existait pas dans le précédent fichier), mais je n'y a pas de dimanches

Vous parlez de la feuille BDMenus ?

Je viens d'essayer RechercheSuivante5, résultat parfait. Je vais essayer et tester d'autres RehercheSuivante pour le dimanche (je ne sais pas si elles sont toutes présentes).

Pour le dimanche, dernier problème à régler : dessert dimanche identique à dessert samedi (cb et tb).

Les instructions contenues dans Function IndiceArticle, d'après vous, font-elles double emploi avec les instructions prévues dans la procédure PrédéfinitionsSpécifiques ?

Vous parlez de la feuille BDMenus ? OUI

Je viens d'essayer RechercheSuivante5, résultat parfait. Je vais essayer et tester d'autres RehercheSuivante pour le dimanche (je ne sais pas si elles sont toutes présentes). Comme je l'ai écrit précédemment, je pense que cela ne sera pas suffisant et qu'il faudra intégrer d'autres critères de sélection pour affiner les recherches. il n'y a que vous qui puissiez le dire en faisant des essais .

et pour le dessert dimanche ?

Donnez-moi un exemple, avec la journée du samedi 6/1/24, puis celle du dimanche 7/1/24. ça m'aidera à chercher plus facilement dans les tables

Samedi 06 janvier 2024 : Légume : Pâtes à la sauce tomates; Viande : Quiche lorraine; Dessert : Bananes (à choisir dans la liste déroulante).

Dimanche 07 janvier 2024 : Légume : Haricots verts; Viande : Saucisson : Dessert : Bananes (il doit le sortir automatiquement sans avoir recours à la liste déroulante : voir procédure PrédéfinitionsSpécifiques : à partir de la ligne : Dessert dimanche identique à dessert samedi).

Et où est stocké le choix du dessert du samedi? s'il ne le trouve pas il ne renverra rien et c'est bien le cas.

Cela a t-il marché auparavant? si oui, il faut que je regarde dans un fichier qui n'a pas été touché.

Dans ce fichier, cela se passait bien. Pour le stockage, voir dans le fichier MENUS 2024 SMP.xlsm, la feuille BD articles menus, tableau structuré TabBDArticlesMenus, colonne C (Nom nature articles menu, les lignes Desserts weekend) et la procédure cbNomDessert_Change.

1menus-2023-smp.zip (344.07 Ko)
Et où est stocké le choix du dessert du samedi? Pour être franc, je n'en sais rien. Normalement, dessert samedi : clic sur la flèche de la liste déroulante; cette liste déroulante est dans la feuille BDArticlesMenus, colonne C (Nom nature articles menus : Desserts weekend); Peut-être en est-il question également dans la procédure cbNomDessert_Change. Dans le fichier joint, cela se passait bien quoique les cb soient devenus des tb dans le nouveau programme, les tb ont été transformés en cb dans le nouveau programme.

Voilà ce que j'ai fait, je mémorise le dessert du samedi dans la cellule P1 de la feuille "Accueil", ainsi le dimanche je le récupère pour le recopier dans cbDessert, tout autre saisie d'un jour de la semaine, efface le contenu de P1.

Les dernières modifications portent sur les macros et fonctions suivantes:

Sub tbDateMenu_Change
Sub cbNomDessert_Change
Function IndiceArticle

En créant un menu d'un samedi, en effet le dessert apparaît dans la cellule P1 de la feuille accueil. Création du menu du dimanche : Le cbNomDessert reste vide. Il faut peut-être faire un copier-coller ?

1) Procédure tbDateMenu_Change : Case 6 : instruction en commentaire pour le dessert et O1 au lieu de P1;

2) cette instruction ne devrait-elle pas être transformée en instruction exécutable et être transférée dans Case7 ?

Bonjour,

En créant un menu d'un samedi, en effet le dessert apparaît dans la cellule P1 de la feuille accueil. Création du menu du dimanche : Le cbNomDessert reste vide

Peut-être que je ne fais toutes les actions nécessaires, car:

budgets

Quelles actions faut-il faire pour obtenir votre résultat?

Bonjour Arturo83,

Comment faites-vous pour avoir le bandeau qui se trouve au début de votre message ? Ensuite, que faut-il faire à partir ou dans ce panneau ? J'ai créé le menu du 06 janvier 2024. Le dessert est bien dans la cellule P1. J'ai validé la création. Cellule P1 : je l'ai mise dans le presse-papiers. Création du menu du dimanche 07 janvier 2024 : cbNomDessert reste toujours vide.

Bonjour ARTURO83,

ATTENTION : Les dernières modifications que vous avez proposées pour tbDateMenu_Change, cbNomDessert_Change et Function IndiceArticle ne sont encore codifiées.

Menu journalier, Vendredi 05 janvier 2024, Nom légume : Asperges : code nom légume : il sort LMR01 au lieu de LSV01.

Merci de m'aider à rectifier cette anomalie.

2menus-2024-smp.zip (377.75 Ko)

Bonjour,

Menu journalier, Vendredi 05 janvier 2024, Nom légume : Asperges : code nom légume : il sort LMR01 au lieu de LSV01

Oui mais, dans la "BD menus" à la date du 5 janvier 2024, il est enregistré LMR01 au lieu de LSV01, il suffit de mettre le bon code dans la colonne "Code Nom légume" à cette date.

Bonjour Arturo83,

Désolé, je n'ai rien compris à votre réponse. Dans le fichier que je vous ai joint, dans BD menus, il n'y a pas de 5 janvier puisque les résultats n''étant pas conformes à l'attente, il n'a pas été validé.

Désolé, je n'ai pas travaillé sur le bon fichier, mais d'après moi, il manque un élément déterminant dans la "BD articles menus", il faudrait qu'il y ait une colonne supplémentaire où serait présent le "tbCodeNomNatureCréationMenu", c'est à dire "MMR", "MJ" ou "MVMW" ainsi cela permettrait de pointer directement vers le bon article à la bonne période, car actuellement , si on saisit la date du 5 janvier, comment le code fait-il la différence entre asperge du vendredi soir "LSV01" et asperges du lundi à vendredi midi "LMR01". De par le manque de cet élément, rien ne permet de faire la différence et le code s'arrête au premier trouvé sur la liste, soit "LMR01".

Donc dans la "BD articles menus", je vous propose que vous insériez une colonne à gauche de "Nom articles menus" et d'y inscrire les éléments "MMR", "MJ" ou "MVMW" en face chaque article.

Qu'en pensez-vous?

Rechercher des sujets similaires à "periode legumes vendredi samedi"