Pb QCM avec rapport en fin de questionnaire

Bonjour à tous, nouveau sur le forum et débutant dans l utilisation des formulaires excel. Voilà mon souci.

Afin de valider des candidats à une formation, ils doivent remplir un QCM et obtenir au minimum 90 % pour pouvoir acceder à la formation.

Une 30 aine de questions, une seule bonne réponse parmi 3 ou 4 , je voudrais que les questions s affichent une aprés l autre en cliquant sur le bouton suivant,qu une fois répondu à la derniére question, ils cliquent sur un onglet "valider le questionnaire" ( avec impossibilité de revenir en arriere ) et que le pourcentage de bonnes reponses apparaissent uniquement aprés avoir cliqué sur valider le questionnaire" avec les mentions " test validé " si >à 90 % ou "revoir les process" si <90%.

De plus , je ne sais pas si c est possible, je voudrais dans le dernier rapport ( la page de résultat) que s affichent les questions où le candidat à mal répondu....

Voici un exemple de questionnaire :

1 Qu'est ce que le double test des viandes ?

0 Un test sur les 2 rabats du meme grill

0 Un test qu'on réalise 2 fois parce que le premier n'est pas valide

x Un test réalisé sur le même rabat mais avec 2 types de viandes différentes

2 Quel est l'intérêt de faire un test de cuisson de viandes après un spot check

0 Valider la qualité organoleptique des viandes

0 Repérer la présence éventuelle de carbone qui empêche la bonne cuisson des viandes

0 Vérifier si le rabat n'est pas voilé

0 Valider la destruction des bactéries potentiellement présentes

x Toutes ces réponses

Je vous remercie par avance et attends avec impatience votre aide..Grosse galére...

Bonjour senorcj et bienvenue sur le forum,

Tout cela est tout à fait possible.

  • Concernant le nombre de possibilités, ce sera toujours 3, toujours 4, ou variable?
  • Si tu sais déjà faire des formulaires Excel SANS le côté "programmation", peut-tu faire le formulaire que tu voudrais avoir? (partie purement visuelle). Si tu ne sais pas les faire, un schéma à la main scanné/photographié, ou un schéma sur un autre logiciel conviendra!
  • Concernant les questions et réponses, peux-tu en réaliser une liste complète?

Une proposition terminée à 85%

51senorcj.xlsm (30.18 Ko)

Bonsoir . Désolé pour le délai de réponse , comparée à ta super réactivité .. Pour ce qui est des réponses , oui ,minimum 3 et maxi 5....

Si j ai bien compris , tu veux que je remplisse de mes questions / réponses sous la forme de ton tableau mis en pièce jointe ? Pour ce qui est du modèle , en fait , je voudrais que le candidat ne vois que une question à la fois , donc une question avec les réponses possibles à la fois par page , et une fois répondu , en appuyant sur un bouton " suivant" une nouvelle page avec la question suivante s afficherait. Un décompte s afficherait ( question 1/30 ou 1/40 en fonction du nombre de question totale )...

Mais je vais essayer de réaliser un brouillon pour que cela soit plus explicite .. Encore merci ..

Pour le remplissage des questions et des réponses, oui il se fait dans la feuille "QR", mais cette feuille à vocation d'être cachée !!!!!!!!!!

As-tu cliqué sur le bouton pour voir le fonctionnement du formulaire?

En effet à part afficher la progression, et dire où la personne a eu faux, il faut ce que tu demandais

Bonjour D3D9x , n ayant pas systématiquement un Pc sous la main mais souvent une tablette, je n avais pas vu l onglet "tester le QCM""Et là, respect, c est exactement ce que je voulais, à quelques améliorations prés.. Y a t il moyen de mettre en page le questionnaire ( je t envoie un exemple de ce que je voudrais)

peux t on mettre en bouton de retour en arriere avant que le candidat ne valide son questionnaire afin qu il verifie ses réponses ...et

Peux t on mettre un bouton valider en fin de questionnaire ( par exemple à la 30 eme question ) et ne plus pouvoir corriger ...

Et enfin , peux t on mettre un timer qui defilerait en haut de chaque page ?

Encore merci pour ton aide grandement precieuse..

A bientot..

La mise en page j'aime pas ça donc je te laisse gérer cette partie.

Retour en arrière : check (C'est pas fait pour revenir à la première question parce qu'il faudra cliquer plein de fois, mais ça fait le taffe)

Progression (question X sur Y) : check

Bouton valider en fin : check

Timer : Pas bonne idée! Cas stupide, il a dépassé le temps. il se passe quoi? Toutes les autres questions sont comptées fausses?

57senorcjv2.xlsm (34.83 Ko)

Quelle réactivité une fois de plus .. Je testerai demain car je suis sur ma tablette .. Pour ce qui est du timer , il s agit juste de pousser les candidats à maîtriser le temps car , une fois en formation , les tests seront bel et bien chronométrés et une fois le temps imparti écoulé , tant pis s ils n ont pas fini , cela sera décompté ....

Pour la mise en page , comment reporter ton modèle et mettre moi même en page le questionnaire ?

Encore merci ...

Bonjour... Je suis entrain de completer avec l integralité des questions , et je reviens vers toi concernant la mise en page des questions, ainsi que de l onglet debuter le questionnaire. Je souhaiterai modifier certaines choses.. Quelqu un peut il m aiguiller svp ?

Merci à Tous ...

Encore une fois faire quelque chose de joli et d’esthétique c'est pas mon fort.

Si tu souhaites que je réalise cette partie, je t'invite à réaliser des schémas "détaillés" de ce que tu souhaites avoir visuellement.

Des schémas Powerpoint me conviendront s'ils sont clairs et complets.

d3d9x a écrit :

Encore une fois faire quelque chose de joli et d’esthétique c'est pas mon fort.

Si tu souhaites que je réalise cette partie, je t'invite à réaliser des schémas "détaillés" de ce que tu souhaites avoir visuellement.

Des schémas Powerpoint me conviendront s'ils sont clairs et complets.

Bonjour, Cela fait un bon moment que je cherche une bonne maniéré de créer un QCM de ce genre, vraiment c'est très bien fait.

Je viens de tomber sur cette discussion et j'ai essayer d’adapter ce modèle de QCM à mes besoins: Exemple ci-joint.

Serait-il possible de reporter sur une feuille "reccap" le numéro de la réponse fournie par le candidat? (c'est en vue d'une impressions des résultats).

Au lieux de donner le résultat du QCM à la fin sur l'Userfom je préfère mettre un message récapitulatif pour vérifier le nombre de question auxquelles le candidats n'a pas répondu (dans ce cas la réponse était" je ne sais pas" de cette maniéré il peut vérifier avant de clore le QCM.

Et enfin serait-il possible d'avoir la même chose avec d'autres feuilles contenants d'autres séries de questions réponses, c'est pour avoir des Userform QCM relatifs à plusieurs domaines dans le même fichier.

Je compte sur votre réactivité pour trouver des réponses et finaliser ce projet auquel je tiens vraiment.

merci

69test-qcm.xlsm (39.42 Ko)

UP

bonjour tout le monde

C'est un projet qui m'est très important

toute aide ou proposition de piste est bien venue

merci

Rechercher des sujets similaires à "qcm rapport fin questionnaire"