Pb incrémentation

Bonjour,

version deux de ton tableau,ne t'effraye pas ,

j'explique dans la feuille"JUILLET" j'ai mis deux barre de défilement ,

la première en B1 choisis le mois

la deuxième en ci choisis l'année

N° automatique dés que tu introduis un nom dans la colonne B,ne rien inscrire dans la colonne A.

Dans la feuille 1 en A6 un menu déroulant qui te permet de choisir un nom et automatiquement tu auras le récapitulatif du mois de la feuille"JUILLET" et de l'enfant.

Regarde si cela te convient ,on peux toujours améliorer.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ecole2.xls

A +

Tout d'abord merci.

Comme au niveau excel, je suis vraiment pas bon, je vais essayer de vous donner mes besoins (demande d'henri)

- la feuille juillet est tout simplement une liste des enfants, avec les heures de présences et les repas pris. (les données de la crêche en quelques sortes)

- la feuille 1 pourrait être renommée "facture". En effet, elle sert de facture qu'on donne aux parents chaque mois, avec le récapitulatifs des heures, des repas, la somme à payer... un justificatif ,en quelque sorte.

- jusqu'ici tout fonctionnait, mais le fichier devenait de plus en plus lourd et de moins en moins pratique. Une feuille de "facture par enfant". Le fichier comprenait 80 feuilles, c'était un peu compliqué de s'y retrouver...

- c'est pourquoi j'essaye avec votre aide de refaire ce fichier.

- Je parle ici du dernier fichier d'henri (merci encore)

Vraiment pratique, dans la feuille 1, les heures de présence se calculent directement, idem pour la somme à payer... le choix du mois, de l'année, vraiment bien. Problème, j'ai d'autres demandes de la prescription, et je les ai mis dans le fichier ci-joint.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Ww8Vtessai2.xls

- pour le récapitulatif des sommes payées chaque mois, il suffirait de rajouter 12 colonnes, comme pour les heures et les repas. Idem, pour le mode de payement... mais j'ai peur de ne pas m'y retrouver à force.

- dernier problème, le n° de reçu. Je pensais l'associé avec le n° de liste de l'enfant:

ex: Bob n°1 reçu mois de juillet 0708001 (mois, année, n° de liste)

différent pour chaque enfants, et différent d'un mois à l'autre pour le même enfant.

J'espère avoir été un peu plus clair.

Merci

Grégo

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/eVN2EEssai_2.xls

Dernier fichier... on se rapproche petit à petit du but !!!

Est ce qu'il est possible de faire une liste croissante ?

Je voudrais le faire dans la fiche 1 "facture" en A5, pour faciliter la tache des agents.

Merci

Est ce qu'il est possible de faire une liste croissante ?

Je voudrais le faire dans la fiche 1 "facture" en A5, pour faciliter la tache des agents.

Autre question, cette même liste est bloqué à 27 enregistrement! Quelles sont les manips à effectuer pour augmenter le nombre d'enregistrements? Je n'arrive pas à voir la liste

Merci

Bonjour,

Belle approche et adaptation.

Dans quelle feuille et quelle case veux-tu le n° de recu ?

Qu'enttends tu par liste croissant (de quoi) en A5 en feuille "facture"

A +

henri a écrit :

Bonjour,

Belle approche et adaptation.

Dans quelle feuille et quelle case veux-tu le n° de recu ?

Qu'enttends tu par liste croissant (de quoi) en A5 en feuille "facture"

A +

Salut henri,

J'ai mis une version light

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/H7D1jforum.xls

J'ai déjà mis les n° de reçu, montant, n° chèque... fais les liens etc... dis moi ce que tu en penses

Mais j'ai encore un problème

-Quand tu es dans la feuille 1, on va l'appeler facture, et que tu choisis le nom dans la liste en A6, y'a pas possibilité d'avoir un défilement croissant ( de A à Z) ???

-Autre problème, ta liste est bloqué à 27 enregistrements, et moi à terme j'aurais 120 matrus (enfants), et je n'arrive pas à le modifier

Merci

Au fur et à mesure, je trouve de plus en plus de problèmes

La recherche par nom : J'ai souvent des enfants de la même famille donc ayant le même nom ! et là je ne peux pas afficher les deux

(exemple: Durant Louis et Durant Lisa: on peut afficherla "facture" du premier inscrit c-à-d Louis n°003, et pas celle de Lisa n° 004)

Bonsoir,

j'ai du compresser la version 3 car il dépasse les 100K.

Pour augmenter la liste ,il te suffit de changer les valeurs dans les formules.

Ex:index$B$4:$C$27 devient $B$4:$C$1000 et oui il faut changer dans toute les formules.

J'ai adapter le défilement de A à Z en passant par VBA,hé oui,mes connaissance son limté en VBA mais.

Si le fichier compressé ne passe pas ,il va falloir passer par des exemples très light.

Pour les même famille,un coup de pouce d'un VBiste serait le bien venu.

Tiens moi au courant.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ecole3.zip

A +

henri a écrit :

Bonsoir,

j'ai du compresser la version 3 car il dépasse les 100K.

Pour augmenter la liste ,il te suffit de changer les valeurs dans les formules.

Ex:index$B$4:$C$27 devient $B$4:$C$1000 et oui il faut changer dans toute les formules.

J'ai adapter le défilement de A à Z en passant par VBA,hé oui,mes connaissance son limté en VBA mais.

Si le fichier compressé ne passe pas ,il va falloir passer par des exemples très light.

Pour les même famille,un coup de pouce d'un VBiste serait le bien venu.

Tiens moi au courant.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ecole3.zip

A +

Merci, je regarde ton fichier

A +

J'ai regardé ton fichier henri.

- pour les enfants portant le même nom de famille, je vais m'arranger

ex: Dupont Marie et Dupont- Louis, je rajoute juste un tiret

- ton tri est vraiment bien mais pose plusieurs problème.

tout d'abord quand on rajoute un nom d'enfant, les lignes ne se modifient pas dans tout le tableau (arrêt à nb repas et nb d'heure) , je vais essayer de regarder

- après c'est très pratique pour rechercher un nom et éditer sa facture par exemple, mais cela pose le problème des n° de quittance ???

ex: Mois de janvier, DURANT avec comme n° de liste 001 et donc n° de quittance 01 08 001pour le mois de janvier.

Arrive au mois de février AULAGNIER il prend le n° de liste 001 et donc comme n° de quittance pour le mois de février 02 08 001

De ce fait, comme mon n° de quittance est incrémenter, DURANT se trouve au mois de janvier, avant l'arrivée d'AULAGNIER, avec le 01 08 001, et au mois de février au moment de la nouvelle 'édition de la facture avec le 01 08 002 pour le mois de janvier.

Je ne sais pas si je me suis fais bien comprendre, mais ça pose un sérieux problème.

A moins de créer les n° de quittance au début de chaque mois, on aurait ainsi

Janvier : DURANT 01 08 001

Février : DURANT 02 08 002 AULAGNIER 02 08 001

Mais dans ce cas, toutes les lignes doivent se modifier, quand on ajoute un petit.

J'y travaille

Encore merci

A plus

grego a écrit :

J'ai regardé ton fichier henri.

- pour les enfants portant le même nom de famille, je vais m'arranger

ex: Dupont Marie et Dupont- Louis, je rajoute juste un tiret

- ton tri est vraiment bien mais pose plusieurs problème.

tout d'abord quand on rajoute un nom d'enfant, les lignes ne se modifient pas dans tout le tableau (arrêt à nb repas et nb d'heure) , je vais essayer de regarder (c'est bon)

- après c'est très pratique pour rechercher un nom et éditer sa facture par exemple, mais cela pose le problème des n° de quittance ???

ex: Mois de janvier, DURANT avec comme n° de liste 001 et donc n° de quittance 01 08 001pour le mois de janvier.

Arrive au mois de février AULAGNIER il prend le n° de liste 001 et donc comme n° de quittance pour le mois de février 02 08 001

De ce fait, comme mon n° de quittance est incrémenter, DURANT se trouve au mois de janvier, avant l'arrivée d'AULAGNIER, avec le 01 08 001, et au mois de février au moment de la nouvelle 'édition de la facture avec le 01 08 002 pour le mois de janvier.

Je ne sais pas si je me suis fais bien comprendre, mais ça pose un sérieux problème.

A moins de créer les n° de quittance au début de chaque mois, on aurait ainsi

Janvier : DURANT 01 08 001

Février : DURANT 02 08 002 AULAGNIER 02 08 001

Mais dans ce cas, toutes les lignes doivent se modifier, quand on ajoute un petit. (je crois que c'est le plus simple et ça marche)

J'y travaille

Encore merci

A plus

henri a écrit :

Bonsoir,

Pour augmenter la liste ,il te suffit de changer les valeurs dans les formules.

Ex:index$B$4:$C$27 devient $B$4:$C$1000 et oui il faut changer dans toute les formules.

J'ai bien essayer de le faire dans toute les formules, et ça ne marche toujours pas. Y'a pratiquement plus que ça qui ne fonctionne pas. Je pense qu'il faut modifier la liste, mais je n'arrive pas à voir la sélection

Bonjour,

tu appuies sur ALT+F11 pour voir le code de la feuille"JUILLET",

il y a (B4:DW1000) et il faut (B4:DY1000).

Pour le reste je regarde mais dans les formules *$B$4 ne change pas ,uniquement $C27 devient $C$1000 .

Hé oui, il faut changer dans toutes les formules et dans toutes les feuilles,mais je vais regarder ce soir.

A +

henri a écrit :

Bonjour,

tu appuies sur ALT+F11 pour voir le code de la feuille"JUILLET",

il y a (B4:DW1000) et il faut (B4:DY1000).

Pour le reste je regarde mais dans les formules *$B$4 ne change pas ,uniquement $C27 devient $C$1000 .

Hé oui, il faut changer dans toutes les formules et dans toutes les feuilles,mais je vais regarder ce soir.

A +

Merci Henri

J'ai changé dans toute les formules =INDEX(Juillet!$DY$4:$DY$1000;EQUIV(A6;Juillet!$B$4:$B$1000;0))

J'ai même poussé le truc à mettre 1000 enregistrements, ce qui n'arrivera jamais... et ça ne marche toujours pas, je suis bloqué à 13 noms, je crois

Sinon pour le code, j'ai mis (B4:IR1000). pour avoir des modifs dans tout le tableau (mois en cours, et récap sur tout les mois de l'année)

C'est le dernier fichier, avec toutes les améliorations et tous les bugs

tu peux y bosser dessus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/1.zip

Merci

A+

Bonjour,

normale ,toi tu fais un recapitulatif sur le tableau "JANVIER" par exemple en EG et moi je fais un récapitulatif sur le premiér tableau en DY.La formule était dans la preméire ou deuxième version

Il va falloir prendre une décision.

A +

henri a écrit :

Bonjour,

normale ,toi tu fais un recapitulatif sur le tableau "JANVIER" par exemple en EG et moi je fais un récapitulatif sur le premiér tableau en DY.La formule était dans la preméire ou deuxième version

Il va falloir prendre une décision.

A +

Je pense avoir solutionné le pb de récapitulatif quand t'ajoute un nom dans la liste. Ja vais garder la dernière version, celle avec la liste puis les 12 mois.

Le dernier pb c'est toujours cette fichue liste, j'ai toujours accès à 13 noms, même si je change tout, comme je te l'indique dans un message un peu plus haut. Si tu peux m'aider sur ce "dernier" point

Merci

A+

Bonjour,

ok,j'ai compris,il faut renommer la liste pour cela tu vas

INSERTION->NOM->DEFINIR tu clic sur NOM puis supprimer->OK,tu fermes.

Sélectionne dans la feuille "JUILLET" les cellules B4:B150 puis de nouveau

INSERTION->NOM->DEFINIR dans NOM DANS LE CLASSEUR tu tapes NOMS->OK.

Tu retournes dans la feuille "FACTURE" en A6 puis DONNEES->VALIDATION->OPTION

  • > Autoriser-Liste
  • > dans SOURCE tu tapes =NOMS
A +
henri a écrit :

Bonjour,

ok,j'ai compris,il faut renommer la liste pour cela tu vas

INSERTION->NOM->DEFINIR tu clic sur NOM puis supprimer->OK,tu fermes.

Sélectionne dans la feuille "JUILLET" les cellules B4:B150 puis de nouveau

INSERTION->NOM->DEFINIR dans NOM DANS LE CLASSEUR tu tapes NOMS->OK.

Tu retournes dans la feuille "FACTURE" en A6 puis DONNEES->VALIDATION->OPTION

  • > Autoriser-Liste
  • > dans SOURCE tu tapes =NOMS
A +

Merci henri, c'est bon ça fonctionne

Maintenant j'ai plus qu'à attendre le retour des agents... et leurs avis.

Je vous tiens au courant

encore merci

A+

grego a écrit :
henri a écrit :

Bonjour,

ok,j'ai compris,il faut renommer la liste pour cela tu vas

INSERTION->NOM->DEFINIR tu clic sur NOM puis supprimer->OK,tu fermes.

Sélectionne dans la feuille "JUILLET" les cellules B4:B150 puis de nouveau

INSERTION->NOM->DEFINIR dans NOM DANS LE CLASSEUR tu tapes NOMS->OK.

Tu retournes dans la feuille "FACTURE" en A6 puis DONNEES->VALIDATION->OPTION

  • > Autoriser-Liste
  • > dans SOURCE tu tapes =NOMS
A +

Merci henri, c'est bon ça fonctionne

Maintenant j'ai plus qu'à attendre le retour des agents... et leurs avis.

Je vous tiens au courant

encore merci

A+

Plus j'avance et plus je trouve de nouvelle chose

En effet, il peut y avoir deux arrivées et deux départs, l'enfant vient de 8h à 10h et revient de 15h à 18h... et avec mon système ce n'est pas pris en compte. Je pourrais rajouter deux colonnes, mais je crois avoir atteint le nombre limite de colonnes...... je ne sais pas quoi faire

La dernière chose que j'aimerai changé c'est le fonctionnement de la liste, je m'explique

- j'ai une colonne avec le nom de l'enfant, une autre avec le prénom dans la feuille juillet

- quand je sélectionne un nom dans ma liste en A6 de la feuille facture et qu'il est seul, tout va bien la facture s'édite correctement

- mon problème provient quand plusieurs membre de la famille sont enregistré. J'ai toujours le choix du nom, mais c'est le premier prénom enregistré qui s'affiche, les autres impossible de les visualiser...

- je pense qu'il faut faire de la prog en vba, mais je suis incompétent

Si vous avez une idée. Merci

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/YDR3r1.zip

Ceci est la dernière version, la plus aboutie

Rechercher des sujets similaires à "incrementation"