Pb de date

Bonjour, je dois faire un calendrier un peu spécial ou doit apparaitre pour chaque mois de l'année, la veille de l'avant dernier vendredi du mois m dans une colonne et en face le 3 eme mardi du mois m + 1 en face.

Pour exemble, la veille de l'avant dernier vendredi du mois d'avril est le 16 avril et le 3 eme mardi du moi de mai est le 19 mai.

Donc il faut que j'affiche

16/04/2015 19/05/2015

est ce que c'est possible de faire une fonction pour réaliser ce calcul et eviter de me taper tout à la main.

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Il est possible d'identifier le jour par rapport à une date via la fonction "JOURSEM" (voir l'aide de la fonction pour plus d'informations)

Peut-être une piste de ce côté là ?

Cordialement,

Eriane

ok j'en suis la déjà pour faire afficher le jeudi mais je n'arrive pas

il me donne que le vendredi

=DATE(2015;LIGNE();GRANDE.VALEUR(SI(JOURSEM(DATE(2015;LIGNE();LIGNE(1:31));1)=6;LIGNE(1:31));2))

avec une date quelconque en A1, pour la veille de l'avant-vendredi du mois correspondant à la date en A1 :

=DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;0)-JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;0);2)+5-SI(JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;0);2)<6;7;0)-8

idem, pour le 3ème mardi

=DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;1)-JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;1);2)+9-SI(JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;1);2)<3;7;0)+14

Bonjour

ou

Pour une date saisie en A2

en B2, veille de l'avant dernier vendredi du mois

=DATE(ANNEE(A2);MOIS(A2)+1;1)-(JOURSEM(DATE(ANNEE(A2);MOIS(A2)+1;2))+8)

en C2, 3ème mardi du mois suivant

=DATE(ANNEE(A2);MOIS(A2)+1;JOUR(A2))-JOUR(A2)+8-JOURSEM(A2-JOUR(A2))+14

Cordialement

Coucou ! on se retrouve ... mais on ne trouve pas la même chose.

Pour le mardi, tu as dû prendre le mercredi sauf erreur de ma part, ou le lendemain du 2ème mardi de chaque mois suivant.

Quand à la veille de l'avant-dernier vendredi, nous avons une différence sur le mois de juillet !

Il nous faut un arbitrage ...

Rechercher des sujets similaires à "date"