Partir d'informations en colonne vers une représentation en lignes

Bonjour à tous,

Etant habituellement relativement débrouillard avec Excel, je suis là confronté à un problème qui me pousse à venir chercher de l'aide... J'espère que vous pourrez m'aider

La problématique est la suivante : il s'agit d'un fichier RH dans lequel je stocke des infos personnelles de chaque individu, des informations liées à son activité, et ensuite suivre l'activité de chacun (ce qu'on appelle le TSR). J'ai réparti tout ça dans des onglets dédiés, et là je suis confronté à un souci :

• Chaque personne peut avoir de 1 à 3 "métiers" que j'ai stockés dans 3 blocs de colonnes dédiées (pour chaque métier j'ai une direction, un établissement, etc.)
  • Dans le TSR, j'ai besoin de faire apparaître 1 ligne pour chacun des métiers de chaque personne, en face duquel je mets son activité mensuelle sur la base de laquelle je ferai mes petits calculs ensuite
  • ...Mais je veux afficher pile le bon nombre de lignes : si une personne n'a que 1 ou 2 métiers, je ne veux afficher que 1 ou 2 lignes

Je tourne en rond depuis 3 jours...Je vois exactement comment je ferais si j'avais un SGBD, mais là version Excel je ne trouve pas la bonne solution.

L'idée étant de faire simple car les utilisateurs finaux sont très très novices

Merci d'avance pour votre aide...

Bonjour,

j'ai ajouté 2 colonnes aux onglets et modifié les formules de TSR

je te laisse découvrir !

l'idée est de compter le nombre de mission en cumul et en suite d'utiliser DECALER dans les formules qui du coup s'adaptent automatiquement

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette aide rapide !

Ca fonctionne parfaitement... Sauf quand j'ajoute des lignes au tableau, où là j'obtiens des choses bizarres. Normal ?

à quel tableau ?

les lignes sont-elles au milieu ou à la fin ?

Sur le TSR.... Tiens je te mets un exemple où j'ai rajouté des lignes à la fin et j'ai rajouté des utilisateurs en base :

la formule en AB13 est erronnée !

normalement un tableau permet de reproduire les formules vers le bas sans soucis !

je vais la changer de sorte à ce qu'elle ne puisse pas être modifiée

idem AM8 de situation réserve !

j'ai changé la formule de sorte qu'il ne puisse plus y avoir d'inversion

Ca a l'air de parfaitement fonctionner, merci !

Je bidouille un peu pour voir si j'arrive bien à en tirer tout ce dont j'ai besoin ensuite

Salut,

J'ai pu partir de cette base pour faire tout ce que je voulais, merci pour ton aide !

Le seul truc auquel je n'avais pas pensé, c'est que si j'ajoute des lignes dans le tableau des coordonnées (ou même simplement si je change l'ordre de tri par exemple), ça va me causer des décalages dans les TSR... Je ne connais pas de moyens de dire au tableau TSR "décale toutes tes lignes parce que y'a un nouveau dans tes colonnes de gauche qui provient d'un autre tableau" ?

Sinon je pense que je vais essayer de trouver une autre logique de fonctionnement un peu plus tard !

si j'ajoute des lignes dans le tableau des coordonnées (ou même simplement si je change l'ordre de tri par exemple), ça va me causer des décalages dans les TSR...

absolument ! j'avais noté ... c'est bien que tu le découvres aussi par toi-même

là je m'étais pris au jeu de rendre "linéaire" un état qui donnait des infos difficilement exploitables, mais il en existe beaucoup comme cela (ex : les diplômes d'une même personne) dans les ressources humaines

en réalité, il ne faut pas ajouter des infos sur un onglet asservi à un autre ! il faut tout rassembler dans une seule base de données bien structurée et ensuite en tirer les synthèses

Erreur fatale d'avoir voulu faire ça pour faciliter la vie des utilisateurs !

Bon bah je vais commencer à plancher sur la V2 conçue comme une BDD

Merci encore pour ton aide en tout cas !

Rechercher des sujets similaires à "partir informations colonne representation lignes"