Partager 2 variables de 365 jours en jours type

Bonjour

Ma question, je pense, est plus liée aux mathématiques que a Excel.
Mais si une façon existe sur Excel de mieux y arriver ce serait parfait car ça remonte a loin les maths!

Voici mon dilemme :
Je travaille dans un hotel, et je dois faire un budget prévisionnel par jour.

Celui-ci devra donc prendre en compte le prix moyen journalier et le nombre de nuitées du jour.

En Janvier nous pouvons faire des complets par exemple à 100€ et en été à 150€, comme nous pouvons faire un mois de février avec une moyenne de prix de 80€ alors que en avril nous pouvons monter jusqu'à 100....

Les prix fluctuent, comme le nombre de nuitées.

D'habitude je faisais par mois, mais cette année il fallait faire par jour. J'ai donc décide de prendre d'un cote du lundi au jeudi, et de l'autre du vendredi au dimanche, car les prix différents hors saison, ayant une clientèle surtout pro en semaine et week-end peu de client donc prix plus bas.
Ensuite, j'ai mis les mois qui se ressemblent ensemble, ce qui m'a donné 6 mois type.
En mettant ces deux paramètres ensemble, j'ai réussi a avoir 12 jours type, et ça donne un travail plutôt satisfaisant.

Mais j'aime le perfectionnisme, mais je sais pas du tout quel moyen je pourrais faire pour y arriver. Je pense qu'il faut être statisticien pour réussir a faire une étude sur des données brutes comme celles-ci, sur 365 jours. Mais si vous avez une idée, je suis preneur.

Merci a vous.

Bonjour,
Joins un fichier pour une aide adaptée du forum.
Cdlt.

Voici un exemple. J'ai des données brutes, pour 365 jours de ce style, ou les prix moyens diffèrent, et j'avais besoin de faire, par exemple, 8 "jours type".

17classeur1.xlsx (12.04 Ko)

Bonjour,
Pour ma part je ne comprends pas tout !
Une erreur de fichier ?
Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "partager variables 365 jours type"