Partage fichier Excel et protections avec macros

Bonjour à tous,

J'ai un fichier excel que plusieurs utilisateur utilisent en même temps (donc partager)

Pour éviter les bêtises et qu'ils modifient des données sensibles j'ai protégé certaines colonnes

J'ai également mit des macros afin de rajouter des données (dont des sensibles)

Pour que les macros fonctionnent elles sont entourés par ceci:

Sheets("feuille").Unprotect "MDP"

(le code de la macros)

Sheets("feuille").Protect "MDP"

J'ai aucun souci lorsque le fichier n'est pas partager mais une fois partager le "Unprotect" et le "Protect" empéche la macros de fonctionner en fichier partager....

Avez-vous une solution? Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

La bonne solution, c'est de diviser votre fichier en deux :

  • un classeur partagé contenant uniquement les macros et les formulaires/feuilles de saisie
  • un classeur non partagé contenant les données, en lecture par défaut. L 'accès en mise à jour est géré par macro avec boucle d" attente dès que le classeur est verrouillé par un utilisateur.

Bonjour Thev,

Merci pour ton aide ta solution semble intéressante en effet mais j'ai un souci je peux pas diviser mon fichier en 2 sa reviendrais a tout recommencer et puis je préfère n'avoir qu'un seul et unique fichier.

Mais en fouillant sur le net je suis retomber sur un post d'excel-pratique où Banzai64 propose un code qui verrouille des cellules sans passer par protéger feuille et ça fonctionne très bien:

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Range("C7:E500,M7:M500,R7:R500,T7:T500"), Target) Is Nothing Then
  Target.Offset(0, 1).Select
End If

End Sub

Donc merci a toi Thev et merci également à Banzai64, problème résolu =D

Rechercher des sujets similaires à "partage fichier protections macros"