Ouverture de fichier en lecture seule et pb de comptage de lignes

Salut,

J'ai la commande

Set Tables_avions = Workbooks.Open(Dossier_racine & "Tables avions.xlsm")

Pour ouvrir le fichier Tables avions.xlsm et lui affecter le nom Tables_avions.

Mais j'ai 2 problèmes :

1. Le fichier s'ouvre systématiquement en lecture seule

2. je fais une boucle sur les données contenues dans le fichier avec :

With Tables_avions
  For Each Ws In .Worksheets
    If .Sheets(Ws.Name).Cells(VbLigne_Avion_Type, VbColonne_Avion_Généralités) = App_type Then
      For Ligne_CN_supp = WorksheetFunction.Max(Application.CountA(.Sheets(Ws.Name).Columns(VbColonne_Avion_CN_RefInterne)), 2) To 2 Step -1
        If .Sheets(Ws.Name).Cells(Ligne_CN_supp, VbColonne_Avion_CN_RefInterne) = Ref_interne Then
          .Sheets(Ws.Name).Range(.Sheets(Ws.Name).Cells(Ligne_CN_supp, VbColonne_Avion_CN_RefInterne), .Sheets(Ws.Name).Cells(Ligne_CN_supp, VbColonne_Avion_CN_Date_modif)).Delete xlUp
          Exit For
        End If
      Next Ligne_CN_supp
    End If
  Next
End With

Mais le

Application.CountA(.Sheets(Ws.Name).Columns(VbColonne_Avion_CN_RefInterne))

me donne 1048576 alors qu'il n'y a que 4 lignes remplies dans la colonne " VbColonne_Avion_CN_RefInterne ".

Je mets les 2 fichiers en pièce jointe, ils sont à mettre dans le même dossier

- Comment faire pour que le fichier 2 s'ouvre sans lecture seule ?

- Pourquoi le Application.countA compte le nombre de lignes totales et pas que le nombre de lignes remplies (ce qui marche très bien sur le fichier 1) ?

Merci d'avance.

lBonjour,

es fichiers ne sont pas passés.

A+

Bonjour,

Si tu mets Option Explicit en début de module, est-ce que ça compile sans erreur ?

Bon encore un mystère d'Excel.

J'ai passé mon fichier sur mon PC perso (Office 365) et... ça fonctionne. Le fichier 2 s'ouvre normalement et le décompte des lignes remplies fonctionne comme il se doit... La seule différence avec mon PC pro c'est la version d'Office (365 pour mon perso, 2013 pour mon PC pro)...

Du coup je passe mon problème en résolu.

Celà dit j'ai vraiment des problèmes de stabilité avec les macros. Outre le fait qu'aléatoirement le même fichier avec la même macro et la même procédure fonctionne sur un PC et pas sur un autre, j'ai aussi régulièrement le cas d'une procédure qui a fonctionné normalement pendant des mois voire des années et qui du jour au lendemain plante sans aucune raison...

La dernière en date c'est un tri de données selon des colonnes variables. Je l'ai écrite en 2016 et elle a très bien fonctionné jusqu'à la mi janvier. Je n'ai rien modifié en terme de macro et il ne peut pas y avoir d'erreur de manipulation les valeurs des colonnes sont définies par un Public const dans un module et le tri est appelé en masqué par une macro à argument dans chaque UserForm, les arguements étant les valeurs définies par les Public const...

Bref...

Merci quand même à Patrice et Galopin d'avoir essayé de se pencher sur le problème.

A+

Manu

Rechercher des sujets similaires à "ouverture fichier lecture seule comptage lignes"