Outil validation de données - pb de mise en forme

Bonjour à tous,

Je viens de créer ce tableur et notamment les entrées qui doivent figurer dans la liste déroulante avec une mise en forme pour certaines que je voudrais modifier.

Exemple : le motif T jour travaillé que je voudrais faire apparaître de façon un peu plus nette (arial black par exemple comme police) ; ou modifier le motif RH (croisillion).

Je ne parviens pas à modifier la mise en forme initiale . Pourriez-vous m'y aider ? Merci bien de vos retours.

Manoune.

PS : si vous avez des améliorations à suggérer, je suis preneuse :)

Bonjour

Il faut éditer les règles de MFC et y faire un grand nettoyage : des régles en erreurs, des doublons...

Bonjour Chris,

Merci pour votre aide. J'ai donc appris à pêcher ce matin parmi les règles de MFC, découverte du moment.... si je peux abuser, m'aideriez-vous à déterminer :

- le motif RH (repos hebdo.) sous forme de calcul auto ; c''est à dire, qu'il soit décelé si la date tombe les samedis et dimanches .

- que les jours en fin de mois soient grisés (ex : pour février 2022, les 29,30 et 31) ?

- que les fériés apparaissent automatiquement d'après le calendrier en cours ?

Voilà beaucoup de demandes mais cela me permettra de progresser. Un peu prise par le temps là.

Merci par avance,

Manoune.

Bonjour

La multitude de MFC appliquée sur la zone H23:H32, a priori stable et non soumise à conditions, est a effacer et remplacer par une mise en forme normale

Pas bien compris ce que tu attends concernant RH et JF : une mise en forme ou le remplissage de la cellule ?

Dans le second cas, si on utilise une formule tu devras la supprimer pour indiquer CP ou autre...

Si c'est seulement la mise en forme la détection du week-end nécessite la formule suivante :

=ET(B9="RH";JOURSEM(DATEVAL(B$8&$A9);2)>5)

appliquée à la plage $B$9:$AF$20

Elle part du principe que c'est l'année en cours, ce qui peut être gênant en fin et début d'année : il serait préférable d'indiquer l'année dans une cellule nommée, An par exemple, et d'avoir

=ET(B9="RH";JOURSEM(DATEVAL(B$8&$A9&An);2)>5)

Pour les Fériés : ils sont propres à chaque pays voir chaque région donc Excel ne les connait pas. Il faut en faire la liste dans un onglet.
Je t'ai mis une liste dynamique nommée JF et une règle de MFC qui tient compte uniquement de l'aspect férié et donc à voir pour les JF travaillés...

J'ai aussi ajouté la MFC pour les fin de mois

=ESTERREUR(DATEVAL(B$8&$A9&An))

Merci beaucoup pour tes explications ; Je réponds à l’instant car j’ai tâché et de comprendre et d’appliquer.

Pour synthétiser, je dois créer un menu déroulant qui permette au cadre de préciser sur l’ensemble des journées la nature de son activité et vu que les motifs sont nombreux, j’ai fait une mise en forme couleur pour que cela soit plus parlant (vœu de ma direction). Si j’ai bien compris la surbrillance des cellules passe par de la MFC.

Après réflexion, je me suis dit que si les week-ends pouvaient être détectés automatiquement (y compris pour les années à venir), les fériés et les fins de mois, ce serait top.

Dans l’intervalle et avant réception du tableur que as bien voulu reprendre, j’avais fait du nettoyage dans les MFC comme tu me l’as recommandé (désolée, erreur de débutante) et également crée une cellule pour renseigner l’année $A$7.

Mais quand j’y intègre ta formule pour la détection des we, je n’obtiens pas de résultat. Qu’est ce qui coince stp ? Je précise que si ds la plage balayée $B$9:$AF$20, le jour est un week-end, le motif RH doit apparaître automatiquement ds la cellule sans parler de la mise en forme grisée.

Ta formule :

=ET(B9="RH";JOURSEM(DATEVAL(B$8&$A9&An);2)>5)

que j’ai adaptée pour récupérer l’année en $A$7

=ET(B9="RH";JOURSEM(DATEVAL(B$8&$A9&$A$7);2)>5)

Idem pour les fins de mois. Pas pigé le résultat 😊

Pour les fériés, je n’ai pas encore expérimenté mais merci pour ta solution.

Je te retourne le tableur de base que j’avais modifié en prenant en compte tes conseils. Si tu veux bien me dire où se situe le bug… merci par avance.

RE

Il est plus simple de nommer la cellule contenant l'année (An dans mon exemple)

Quand on fait une MFC il faut au préalable sélectionner la plage en commençant par la 1ère cellule concernée donc B9

Tu est partie d'ailleurs et donc tes formules ont été transformées par Excel en DATEVAL(XEI$8&$A5&$A$7) au lieu de B$8&$A9&$A$7

Pour RH il y a des "" en trop et une ) manquante

Comme je le disais pour que RH apparaissent il faut une formule, formule par dessus laquelle il faudra taper pour tous les autres motifs (sélectionner dans une liste déroulante revient à taper et écraser la formule...)

Merci, jamais pratiqué la nomination d'une cellule donc j'ai appliqué et modifié les formules.

oui le but est que les fériés et j. we soient décelés et que la mise en forme se fasse également (motif RH et JF qui apparaissent automatiquement).

Ceci dit, j'ai fait les rectifications et toujours pas correct notamment pour les fins de mois à griser. Un conseil STP ? Cela peut attendre demain vu l'heure tardive

RE

Formules, Définir un nom

image

Formules pour JF et RH

=SIERREUR(SI(NB.SI(JF;DATEVAL(B$8&$A9&$A$7))>0;"JF";SI(JOURSEM(DATEVAL(B$8&$A9&$A$7);2)>5;"RH";""));"")

Sélectionner toutes la plage et valider par CTRL entrée la saisie de la formule.

Merci. Après MAJ, voici le tableau ...

Re

Je ne sais pas si je ne m'exprime pas assez clairement ou si tu ne lis pas avec attention.

Aucune MFC ne peut écrire dans une cellule. C'est un changement d'aspect, pas de valeur des cellules.

Les formules qui peuvent écrire RH ou JF sont à écrire dans les cellules d'où mes remarques dans les posts précédents :

  • "Dans le second cas, si on utilise une formule tu devras la supprimer pour indiquer CP ou autre..."
  • "Comme je le disais pour que RH apparaissent il faut une formule, formule par dessus laquelle il faudra taper pour tous les autres motifs (sélectionner dans une liste déroulante revient à taper et écraser la formule...)"

Donc si le salarié travaille un week end ou un JF, en déroulant la liste pour indiquer son activité du jour, la formule disparaîtra et ne reviendra pas toute seule en cas d'erreur ou de changement de programme

Tes explications sont très claires ; mon niveau de maîtrise des MFC est trop faible je suppose. Manque de familiarisation et d'expérience. Merci pour le temps que tu m'as consacré et bonne soirée à toi.

RE

As-tu au moins compris que la MFC ne peut écrire quoi que ce soit dans une cellule vide ?

Oui, j'ai des mèches blondes mais je comprends bien en général. Par contre, je n'ai pas su copier la formule dans les cellules comme tu l'as indiqué... demain, il fera jour. Je devais restituer rapidement donc manque de temps également.

Re

Sélectionner les cellules, copier la formule dans la barre de formules et la valider avec la combinaison de touches CTRL Entrée

Rechercher des sujets similaires à "outil validation donnees mise forme"