Organiser une base de données automatiquement

Bonjour,

Je suis en alternance dans un entreprise et je dois réaliser des statistiques sur les outils d'une machine d'usinage.

La machine me sort un fichier excel avec les données des outils. Mais ce fichier est inutilisable avec la mise en page généré. Donc je dois reprendre toutes les valeurs une à une. Ce qui me fais perdre beaucoup de temps.

J'aimerais savoir s'il était possible d'automatiser cela.

J'aimerais que la macro suive ces étapes :

1- Cherche la désignation de l'outil

-> Si c'est un nouvel outil, une nouvelle colonne est crée avec la désignation de l'outil dans la première case.

-> Sinon une nouvelle ligne est crée avec dans la première case "relevé n" n s’incrémente à chaque fois.

2- Compilation des données

-> les données sont copiées dans les cases prévues à cette effet.

Un fichier test en pièce jointe. Dans la page "Données brutes" c'est la base de données qui sort de la machine. Dans la page "Données réorganisées", il y a la forme que je souhaiterais avoir. Vous avez carte blanche pour les modifications.

Le problème principal est que l'on trouve plusieurs informations dans la même case.

Je ne pense pas que ce soit possible. Je vous laisse le soin de me prouver le contraire.

Merci d'avance.

27donnees-outils.xlsm (27.75 Ko)

Bonjour,

A la vue de ton fichier, si tu veux faire des statistiques, je ne pense pas que ta réorganisation soit la bonne

Perso, j’inscrirais toutes les données en colonne (voir fichier)

A+

bonjour

réponse très sage (et efficace) de Bruno

permet en qq clics de faire toutes les stat imaginables, ainsi que des graphiques

Bonne journée à vous

Merci pour vos réponses.

Vous avez raison, ce modèle de tableau sera plus simple à utiliser.

Le problème principal reste la compilation du tableau. Est ce que la seul solution est de le faire à la main, comme je fais actuellement ?

Re,

Nooooooonnnnnn le VBA est là pour ça

Je regarde dès que possible ce que je peux faire, mais d'autres répondront j'espère

A+

Bonjour comandototo, (BrunoM45, jmd)

Sur la base de la remarque (fort judicieuse) de BrunoM45 voici une proposition (pas toute à fait optimisée mais qui devrait répondre à l'automatisation VBA de ton problème de recopie manuelle)

Attention le traitement peut être un peu long...

38comandototo-v2.xlsm (56.31 Ko)

Non mais c'est DINGUE !!!

Tu as fais un travail de fou !!

Je vais essayer de vois voir si ça marche avec tous les fichiers que la machine sort.

Merci BEAUCOUP.


Ça marche sur tous les fichiers que j'ai, MERCI.

(re)

comandototo a écrit :

Non mais c'est DINGUE !!! Tu as fais un travail de fou !!

ce n'est pas un travail de fou, c'est juste du VBA !
comandototo a écrit :

Je vais essayer de vois voir si ça marche avec tous les fichiers que la machine sort.

je l'espère en tout cas !

j'ai réalisé le traitement en fonction des données fournies. cela suppose donc que "la machine" sort toujours des données présentées de la même manière... tiens mois au courant

Ben si c'est JUSTE du VBA

Ton travail fonctionne parfaitement sur tous les fichiers.

Merci beaucoup.

Bonne journée.

(re)

Alors c'est parfait !

Attention je n'ai pas mis en place de "vidange" dans les "Données Réorganisées"... elle doit être faite manuellement le cas échéant !

Tu aurais pu faire l'effort de mettre la "vidange" quand même

(le respect est mort )

Je rigole bien sur

Merci infiniment pour ton travail et pour ton temps !!

Rechercher des sujets similaires à "organiser base donnees automatiquement"