Organisation horaires et autres contraintes

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit, je me permets de vous soumettre une question.

Dans le cadre de mon travail, je suis chargé d’organiser des journées d’examen avec un certain nombre de contraintes que j’aimerais automatiser.

Utilisateur occasionnel d’Excel, j’ignore s’il faut faire appel à des fonctions ou des macros (je connais un peu certaines fonctions et j’ignore tout des macros !) et je ne suis donc pas en mesure de faire une recherche ne connaissant pas les mots clé (le vrai boulet !)

J’en viens aux faits :

J’ai le tableau 2 qui est déjà rempli. Est-il possible que Excel puisse choisir dans ce tableau les noms contenus dans les cellules C16;H31 pour remplir le tableau 1 comme dans mon exemple ?

Les contraintes :

Chaque PS du tableau 2 doit avoir 3 accompagnateurs dans le tableau 1 (par exemple D, G, et I pour le 001)

Chaque PV (PV1, PV2, PV3) du tableau 2 doit avoir un accompagnateur dans le tableau 1, dont les lettres entre parenthèses ne correspondent pas (exemples A(aaa) avec 002(ccc), B(aaa) avec 003(ddd), C(bbb) avec 005(aaa))

Chaque nom (A, B, C, etc) ne peut se trouver en même temps à deux endroits (par exemple en PS8h15/9h10 et en PV8h00/9h00)

Idéalement chaque nom (A, B, C) fera 1 PS et 1 PV.

Je ne sais pas si je suis clair, et encore moins si c’est faisable.

Merci beaucoup d’avoir lu jusque-là.

Claude

PS : j'ai mis le classeur ICI (téléchargement direct 41ko)

Hello,

j'imagine bien que ça ne passionne pas les foules !

Mais, personne ne peut me dire si c'est faisable, si mon explication est suffisante, si…

Merci

Bonsoir,

J'avais déjà vu ton fichier dimanche.

Je m'y étais attardé en essayant de comprendre celui-ci.

Aujourd'hui, je viens de m'y remettre et je ne parviens toujours pas à comprendre quoi que ce soit (compte tenu du nombre de réponses, je ne dois pas être le seul).

J'essaye de comprendre le lien entre les deux tableaux, mais toujours rien compris.

Peut-être faut-il que tu reviennes en donnant des explications plus précises, par exemple en nous donnant le sens de PV, PS, quelle est la finalité de ces deux tableaux et comment on doit (peut) passer d'un tableau à l'autre.

A te (re)lire avec des explications suffisamment précises.

@+

Merci beaucoup pour cette réponse.

Je vais essayer d'être plus clair.

J'avais passé une petite heure à essayer, mais c'est toujours pareil, quand on regarde du petit côté de la lorgnette, c'est différent.

Il va me falloir un certain pour clarifier la situation, je re-posterai dès que j'aurais réussi (j'espère) à clarifier ma demande.

-- 03 Juin 2010, 22:39 --

Alors, je reprends.

J'ai des candidats à un examen qui se présentent (je vais les nommer candidats) formés par un centre de formation (centres) accompagné d'un… accompagnateur qui est obligatoire pour l'examen (ceux là, on va les appeler cobayes)

Pour chaque partie 1 de l'examen (PS) il me faut 3 cobayes dont la provenance (centre) n'a pas d'importance

Pour la partie 2 de l'examen (CC) je n'ai rien à faire, j'aurais pu l'enlever. Je vais la griser entièrement d'ailleurs, ça encombre…

Pour chaque partie 3 de l'examen (PV1, PV2, PV3) il me faut 1 cobaye qui doit impérativement provenir d'un centre de formation autre que celui du candidat.

Au départ, j'ai le tableau 2 qui est rempli. Je sais donc que le candidat 001 du centre aaa va commencer la matinée à 7h30 en préparation de l'épreuve 1 (PS Prépa), Je sais aussi que les candidats 002, 003, 005 vont commencer la partie 3 de l'examen (PV) à 8h00. Je sais encore que le candidat 001 commence son épreuve 1 après la préparation à 8h15. Etc…

Pour le tableau 1, je vais le remplir le jour de l'examen quand les candidats (001, 002,003, etc…) se présentent.

A ce moment, ils me présentent leurs accompagnateurs qui proviennent du même centre de formation qu'eux. Par exemple, le candidat 001 du centre aaa m'informe que son cobaye est le cobaye A du centre aaa. Le candidat 005 du centre aaa me présente son cobaye B du centre aaa, etc… C'est donc la colonne A du tableau 1.

Après, il faut que je dispatche les cobayes pour chaque épreuve (les colonnes C à N du tableau 1) :

il me faut 3 cobayes pour (PS) l'épreuve 1 (8h15) du candidat 001, j'ai choisis le D, le G et le I.

il me faut 3 cobayes pour (PV) l'épreuve 3 (8h00) pour les candidats 002, 003, 005. J'ai pris le cobaye A du centre aaa pour le candidat 002 du centre ccc, le cobaye B du centre aaa pour le candidat 0003 du centre ddd, le cobaye C du centre bbb pour le candidat 005 du centre aaa.

Là, j'ai une contrainte. Le candidat 002 a été formé par le centre ccc donc son cobaye ne doit pas venir du centre ccc. Ca ne peut pas être ni le E, ni le F.

La deuxième contrainte est horaire : un cobaye qui se trouve dans le colonne C du tableau 1 ne peut pas être en même temps dans les colonnes D, E et F et vice et versa. Idem pour G avec H, I, J et L avec L, M, N.

troisième contrainte, il est souhaitable que tous les cobayes participent à au moins une des épreuve, et si possible aux deux.

Je vais prendre un exemple, ça sera peut être plus compréhensible.

Dans mon tableau 2

à 7h30 le candidat 001 du centre aaa prépare son épreuve, la partie 1 (PS), pendant 45mn.

A 8h15 il rentre réellement en examen partie 1 (PS), là il retrouve (tableau 1) les cobayes D, G et I.

A 8h00 les candidats 002, 003, et 005 passent l'épreuve 3 avec respectivement les cobayes A, B et C.

Est-il possible par une formule magique que les cases C3;N11 se remplissent automatiquement avec les contraintes évoquées précédemment ?

Il est fort possible que je ne sois pas plus clair, si c'est le cas, n'hésitez pas à me le signaler.

Bravo à ceux qui ont lu jusque là

PS : j'ai mis une version légèrement remaniée du tableau

Rechercher des sujets similaires à "organisation horaires contraintes"