Ordonnées automatiques sur graphiques
Bonjour à tous,
je ne suis pas un pro de Excel ; je vais donc essayer d'être aussi clair que possible.
Si ce sujet a déjà été abordé j'en suis désolé, mais je n'ai aucune idée des mots-clefs à utiliser pour les recherches...
Avec un logiciel de mon entreprise on suit certains critères sur des produits :
- Des bancs d'essai font de nombreuses meures (plusieurs milliers de paramètres)
- on utilise un logiciel particulier (que je ne peux pas citer - appelons-le X) pour créer un document Excel.
-Dans ce logiciel X, on définit quelles courbes nous voulons sur un même graphe, etc ... Les abscisses sont identiques pour tous les graphes (numéros de série), mais pas les ordonnées (A, V, dB, J, etc...). Ce logiciel X se sert d'un fichier Excel modèle pour créer le document final. Dans ce fichier sont créées par exemple 40 feuilles avec les emplacements vides pour pouvoir insérer 4 graphes par feuille. La forme du graphe est créée sur la dernière feuille du document modèle. Il s'agit d'un graphe "bateau" (titre, trois courbes dessus, numéros de série en abscisse et l'ECHELLE d'ordonnée est gérée par le logiciel X)
Le problème est que le logiciel ne gère pas du tout les unités ; je ne peux donc pas lui demander de mettre telle ordonnée à tel graphe de manière semblable à ce qui est fait pour le titre par exemple. Et je n'ai pas envie d'entrer plein d'unités à la main, surtout que ce document Excel doit être à tout moment modifiable pour pouvoir mettre à jour les résultats.
Je peux créer le tableau de toutes les unités associées à chaque paramètre sur la dernière feuille du document modèle. Ainsi après création du doc Excel avec les graphes, je peux encore avoir accès à ce tableau. Genre :
Grandeur| tension|courant_1 etc...
Unité | V | mA
La grandeur tension devant par exemple être sur l'ordonnée du premier graphe, mA celle du second graphe etc...
Ma question : comment faire comprendre à Excel d'affecter automatiquement une unité à un graphe qui est plusieurs feuilles en amont ?
Merci d'avoir lu mon roman. Encore plus merci si vous me comprenez et si vous avez la solution.
++
pas facile de comprendre ta demande
mettre l'unité dans le titre du graphique ?
pourrais-tu joindre un exemple ?
Non, ce n'est pas juste mettre l'unité dans le titre.
J'ai un doc excel que le logiciel X va se servir pour créer les graphes. le problème est que je ne peux pas entrer unité dans ce logiciel.
Une fois que j'ai fait le doc excel de référence, je demande au logiciel X de s'en servir pour créer les graphes aux bons emplacements.
Il me crée donc un doc excel de 40 pages de 4 graphes chacune. Sur chacun de ces graphes je veux mettre une unité en ordonnée, mais pas le faire à la main.
Je peux créer un tableau avec toutes les unités sur le doc de référence (qui ne comporte pas encore les graphes).
Pour moi l'ordre chronologique est :
- je crée mon doc de réf avec les 40 pages vides sauf le tableau comportant toutes les unités sur la dernière page.
- ce logiciel X s'en sert pour créer le compte-rendu excel de production avec tous les graphes.
- la première fois que j'ouvre ce compte-rendu .xls , le logiciel Excel me place alors les unités sur les ordonnées des graphes - unités qu'il irait chercher dans le tableau de la dernière page. Une unité par graphe bien sûr.
Je ne sais pas faire la dernière étape....
Je ne peux pas faire d'exemple. Je n'ai ni Excel sur mon pc, ni le droit de montrer ce qui est fait ^^. Sinon je vais demander à mon responsable si mettre les unités dans les titres des graphes convient. J'y avais pas pensé mais ca peut être une solution sans devoir se casser la tête.
Merci.
tes feuilles Excel (dans le jargon on ne dit pas "pages"
car s'il y a des cellules :
- créer une feuille récap des unités comme tu l'as dit
- mettre sous chaque zone devant recevoir un graphique une formule = lacelluledelafeuillerécapaveclabonneunité
- rendre le fond du graphique transparent (clic droit sur le graphique)
autre soluce avec VBA
Sub Macro1()
'
' Macro1 Macro
' Macro enregistrée le 19/06/2010 par jm
'
'
ActiveWindow.Visible = False
Windows("Classeur1").Activate
Range("G3").Select
ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 1").Activate
ActiveChart.ChartTitle.Select
Selection.Characters.Text = "oqdhlqlsdg" & Chr(10) & ""
Selection.AutoScaleFont = False
With Selection.Characters(Start:=1, Length:=11).Font
.Name = "Arial"
.FontStyle = "Normal"
.Size = 10
.Strikethrough = False
.Superscript = False
.Subscript = False
.OutlineFont = False
.Shadow = False
.Underline = xlUnderlineStyleNone
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
ActiveWindow.Visible = False
Windows("Classeur1").Activate
Range("G3").Select
End Submon code n'est pas "propre" mais il arrive à changer un titre de graphique
Merci pour ta réponse. J'essaie dès que possible et je tiens au courant.