Ordonnancement de production

Bonjour tout le monde ,

Dans le cadre d'une gestion de production, je souhaiterai dupliquer un même tableau pour tous mes produits à partir d'une liste déroulante.

Pour être plus clair:

Mes produits se trouvant dans une liste déroulante, je désire affecter un même tableau pour chacun des mes produits.

Si j'ai bien compris l'astuce, il faudrait dupliquer les tableaux. Malheureusement je suis novice en la matière et j'ai beau essayé d'arrangé à ma sauce un code VBA trouvé sur un autre post, mais cela ne fonctionne pas .

Je vous transmet donc mon fichier excel (modifié pour des raisons évidentes de confidentialité) afin que vous puissiez m'aider de la manière la plus efficace possible .

Merci d'avance,

bien cordialement,

Rootgirl

1'065ordonnancement.xlsm (13.41 Ko)

Bonjour,

Le nombre de tableau sera toujours le même ?

Car en recopiant le tableau toutes les 200/300 lignes, tu joues ensuite avec le masquage des colonnes suivant ton choix

Bonjour et merci pour votre réponse rapide,

L'idée étant de répertorier et de suivre des commandes (et à fortiori des produits), il va s'en dire que le nombre de tableau va augmenter au fil du temps. Dans ce cas votre proposition est intéressante mais il y a un facteur "pratique" à prendre en compte. Le fait est que ce tableur devra être rempli et utilisé par des personnes qui ne sont pas forcément familier avec l'outil excel .

J'ai donc peur que l'utilisation de masquages soit une contrainte non négligeable: il faut que les données puissent être saisies rapidement (si possible, sans changement de feuille, sans déplacements trop importants).

Re,

A tester pour les 3 premiers code interne

412ordonnancement.xlsm (21.65 Ko)

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

MERCI à tous les deux!!! C'est exactement le résultat que je recherchais (celui de gmb notamment bien celui de M12 fait le café presque aussi bien ) . Le must est de pouvoir modifier le tableau comme je le veux, c'est vraiment parfait .

Une petite question (à propos du tableur de gmb du coup), est-ce qu'il est possible d'ajouter un (ou plusieurs) tableaux identiques à la suite du premier (celui avec nomenclator etc...) de telle sorte que dans le cas d'une commande avec plusieurs "gros" produits, on puisse exploiter les différents tableaux comme des produits à part entière avec ses sous-ensembles?

Je sais pas si ce que je raconte est très clair mais pour résumer, il s’agirait de faire en quelque sorte un copier-coller du tableau pour en créer un nouveau qui fonctionne de la même manière.

Encore merci !

Rootgirl a écrit :

pour résumer, il s’agirait de faire en quelque sorte un copier-coller du tableau pour en créer un nouveau qui fonctionne de la même manière.

J'avoue ne pas très bien comprendre...

Peut-être avec un exemple...

Bye !

Concrètement, dans la plupart des cas, une commande correspondra à 1 produit. Ainsi le numéro de commande correspond implicitement à un code produit. Partant de ce postulat, le tableau fournira des informations sur des sous ensembles de ce produit (1 ligne=1 sous ensemble du produit).

Dans le cas ou une commande correspond à plusieurs produits, il devient alors difficile de distinguer à quel produit correspond un sous ensemble surtout si ces sous ensembles se ressemblent (ce qui est justement le cas).

Un deuxième tableau identique au premier me permettrait ainsi de bien distinguer mes deux produits. Ma question est la suivante: est-il possible (et facile) de créer ce second tableau? (Je pars du principe que si l'on peut en créer un deuxième on doit être capable d'en créer autant qu'on veut).

En espérant avoir été plus clair.

Pas sûr que j'ai bien compris :

Tu veux par exemple créer deux fois une fiche portant le code 400114 ?

Cela n'est pas possible car Excel ne permet pas que 2 feuilles d'un même fichier portent le même nom.

Il te faut au préalable ajouter à la liste des codes client une ligne identique à la ligne 2 mais où tu mettras dans la colonne A le nom 400114-2 (toujours par exemple)

Et tu pourras alors avoir ton 2° tableau en choisissant 400114-2 dans la liste déroulante de n'importe quelle feuille.

Bye !

Nop, ce n'est pas tout à fait ça. Sur la même feuille, lorsque l'on sélectionne la commande X, il faudrait que deux tableaux apparaissent au lieu d'un seul (ces deux tableaux étant identiques).

Puis-je avoir un exemple de ce que tu veux voir apparaître ?

Je souhaiterai pouvoir voir ça:

capture ordonnancement

Bonjour

Un bon exemple vaut mieux que de longues explications.

Nouvelle version à tester.

Bye !

Re,

En effet, j'aurais dû y penser plus tôt.

C'est parfait, ça fait le café !

Il faudrait vraiment que je me trouve du temps pour étudier les macros, c'est assez dingue ce qu'on peut faire avec.

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide, elle a été plus que précieuse.

Ciao!

Rechercher des sujets similaires à "ordonnancement production"