Optimisation de Fonction

Bonjour,

J'ai de nombreuses fonctions à rallonge avec beaucoup de SI imbriqué, je les ai fait dans une optique de clarté dans un premier temps (comprendre la logique au premier coup d'œil).

Désormais je voudrais réussir à les optimiser pour que l'outil soit le moins gourmand en ressources possible. J'ai regardé de nombreux autres discussions afin de comprendre comment on pouvait faire, malheureusement arrivé à la pratique un tant soit peu différent je suis perdu et je n'arrive pas.

Donc si quelqu'un peut m'expliquer étape par étape le raisonnement à suivre afin de réduire l'imbrication des SI Alors Sinon.

Par exemple voici une fonction (simplifié) que j'ai au sein de mon outil :

=SI($D9=0;
    SI($E9=0;
        SI($G9="";
            SI($B9="";
                "";
                "No Famille");
            INDEX('Par Défaut'!$1:$1048576;EQUIV('Tableau de test'!$G9;'Par Défaut'!$C:$C;0);5));
        SI(ESTNUM(INDEX('Catalogue 2'!$1:$1048576;'Tableau de test'!$E9;7));
            INDEX('Catalogue 2'!$1:$1048576;'Tableau de test'!$E9;7);
            SI(G9="";
                "No Famille";
                INDEX('Par Défaut'!$1:$1048576;EQUIV('Tableau de test'!$G9;'Par Défaut'!$C:$C;0);5)
            )
        )
    );
    SI(ESTNUM(INDEX('Catalogue 1'!$1:$1048576;'Tableau de test'!$D9;7));
        INDEX('Catalogue 1'!$1:$1048576;'Tableau de test'!$D9;7);
        SI($G9="";
            "No Famille";
            INDEX('Par Défaut'!$1:$1048576;EQUIV('Tableau de test'!$G9;'Par Défaut'!$C:$C;0);5)
        )
    )
)

Et afin de comprendre clairement ce que réalise cette fonction je vous joint un fichier exemple (plus détaillé). Bien évidemment le nom et référencement des cellules n'est pas exactement comme dans mon vrai outil afin de se dégager de toutes informations sensibles. De plus il y a beaucoup d'autres informations, calculs et autres cela est juste un exemple afin de comprendre le raisonnement.

Merci d'avance pour toutes aides que vous pouvez m'apporter.

Rechercher des sujets similaires à "optimisation fonction"