Optimisation de concaténation
Bonjour à vous,
J'aurais besoin de vos lumières pour m'épargner un travail long et fastidieux.
Je travaille sur un classeur excel dans lequel il y a 112 feuilles, chacune comportant un formulaire décrivant une entité : nom, code, caractéristiques ect...
Afin ne pas avoir à chercher feuille par feuille le formulaire souhaité, j'en ai créé une première dans laquelle on trouve la liste de tous les formulaires avec leur code avec un lien hypertexte sur lequel on clique pour arriver directement sur le formulaire.
En plus du code, il y a également le nom et les principales caractéristiques de chaque entité (une sorte de résumé).
Pour ne pas à avoir à tout taper moi-même, j'ai fait un lien en utilisant la formule
='Feuille'!$Colonne$Ligne
pour que chaque information remonte du formulaire jusqu'à sa cellule consacré dans la feuille d'index.
Le problème c'est qu'il faut je tape à la main le nom de la feuille (nommé d'après le code l'entité) à la main dans chaque cellule de la feuille d'index.
Exemple : sur la ligne 1 de l'index, il y a dans la cellule A1 le code de l'entité avec le lien hypertexte.
Dans la cellule B1, il y a la formule ='Code entité 1'!$Colonne untel $Ligne untel qui renvoit le nom de l'entité.
Dans la cellule C1, il y a la formule ='Code entité 1'!$Colonne untel $Ligne untel qui renvoit la caractéristique 1 de l'entité.
Dans la cellule D1, il y a la formule ='Code entité 1'!$Colonne untel $Ligne untel qui renvoit la caractéristique 2 de l'entité
Le problème c'est qu'il faut que je retape à chaque fois le nom de la feuille, 3 fois par ligne. Sur 112 lignes, je devrais faire 336 saisies.
L'astuce pour aller plus vite consisterait à inclure une formule renvoyant au code de l'entité dans la colonne A dans la formule de lien :
='A1 - qui contient le code de l'entité qui est aussi le nom de la feuille-'!$Colonne untel $Ligne untel
Et ensuite faire glisser la formule le long de la feuille en faisant en sorte que A1 devienne A2 puis A3 ect ect...
Cette possibilité existe-elle ?
Désolé pour cette explication un peu confuse, je voulais faire une capture d'écran mais je n'en ai pas la possibilité sur mon poste de travail.
Merci à vous.
Ca marche parfaitement !
Merci beaucoup DjiDji59430 !