Optimisation d'un fichier avec une Macro
Bonjour à tous,
Voilà dans le cadre de mes missions, je suis régulièrement amenée à mettre à jour un fichier Excel via une requête Business Object (BO). Le problème c'est que cela me prend énormément de temps et ce n'est pas forcement ce qui me passionne le plus.
Mes connaissances en Macro sont très limitées contrairement au formules Excel que je maitrise parfaitement. En effet, j'ai besoin de votre aide pour automatiser la mise à jour d'un fichier qui sera sans doute une révolution dans la boite ou je suis
Je m'explique , vous trouverez dans le fichier (exemple) ci-joint deux onglets, " tableau" et "data" :
- L'onglet "data" reprend les informations issues de BO (je fais un copier coller).
- L'onglet "tableau" est la synthèse qui reprend les données de l'onglet "data" (recherche V), onglet que je transmets aux opérationnels.
En espérant que j'ai été assez clair dans mes explications :/ en tout cas merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Ekim,
Bonjour et
Je ne suis pas sûr de tout avoir compris, je vais donc reformuler:
En clair la feuille "data" est un résultat venant de BO, il fait un état du nombre de modèles présents pour chaques produits, tu souhaites reporter ces informations dans la feuille "tableau", pour ça il faut notamment ajouter les lignes en plus, mettre à jour les quantités...
Le truc en revanche que je ne comprends pas, à quoi sert la feuille "tableau"? J'ai juste l'impression que c'est une copie conforme de la feuille "data", du coup je ne comprends pas bien son intérêt...
Merci pour ce retour rapide,
Effectivement, votre reformulation est correcte.
Cependant, je ne peux pas me contenter de faire un simple copier-coller de mon data vers mon onglet "tableau" puisque dans les données actualisées de BO ne figurent pas les noms des anciens modèles ou des modèles à effectif zéro. Alors que moi je suis obliger de garder dans la feuille "tableau" les noms des produits même à effectif nul.
Par exemple pour le produit 3, les modèles m1, m3, m4 sont bien présent dans mon onglet "tableau" car c'est des produits qu'on peut fabriquer. Mais exemple à la date X quand j'ai actualisé BO ces produits était a zéro du coup elles n'apparaissent pas dans ma requête. --> les opérationnels souhaitent connaitre tous les noms des produits que l'on peut fabriquer.
Idem si j'ai par exemple un nouveau produit qui se lance sur le marché celui-ci va apparaitre dans ma requête mais moi il faut que je saches que c'est un nouveau produit que je dois l’intégrer dans l'onglet "tableau".
La question est : Ne serait-il pas plus simple de faire une macro pour mettre à jour l'onglet "tableau" ?
Car mon fichier en vrai il est assez lourd (plus de 800lignes) et j'ai énormément de modèle de produit.
J’espère avoir été un peu plus clair
Re,
très bien, je comprends mieux la problématique, j'aurai donc maintenant des questions qui me serviront pour le programme, à quelle ligne commence le premier nom de produit? En clair les modèles sans quantité n'apparaissent pas sur ta feuille "data", je devrai les passer à 0 donc, c'est bien ça?
Il faut que je réfléchisse à comment je parcours les tableaux pour remplir tout ça, j'ai déjà une petite idée mais ça reste à voir
les modèles sans quantité n'apparaissent pas sur ta feuille "data", je devrai les passer à 0 donc, c'est bien ça? --> c'est bien ça
Le premier nom de produit "produit 1" commence à la ligne 4 et le premier modèle du produit 1 à la ligne 8.
Ci-joint le fichier avec un encadré bleu ou je t’explique les étapes de ma démarche.