Optimisation d'un code de suppression des doublons

Bonjour,

En réalité, mon code doit faire deux choses :

1) supprimer les doublons (colonne 29 : adressage)

2) Additionner les montants (en valeurs) de la colonne 30 de tous les doublons (pour qu'à la fin on ait la somme des doublons

Mon idée était d'abord de trier selon la valeur de la colonne 29, et ainsi que les doublons soient collés. Il me suffisait ensuite de les supprimer et d'additionner leurs valeurs.

Sub traitement_abo()

nbLigneAbo = Range(Cells(2, 1), Cells(2, 1).End(xlDown)).Rows.Count
Range(Cells(1, 1), Cells(nbLigneAbo, 30)).Sort Key1:=Columns(29), order1:=xlDescending

For i = nbLigneAbo To 3 Step -1
    If Cells(i, 29) = Cells(i - 1, 29) Then
        Cells(i - 1, 30) = Cells(i, 30) + Cells(i - 1, 30)
        Rows(i).Delete
    End If

Next i

End Sub

Cette méthode marche, mais elle est très longue.

N'y aurait-il pas un moyen d'optimiser mon code pour qu'il soit plus rapide ?

Bonjour

Même chose qu'ici https://forum.excel-pratique.com/excel/gestion-de-donnees-multiples-suppression-et-addition-t42860.html à part les colonnes

Macro adaptée à ton cas

Sub Rectangleàcoinsarrondis1_Cliquer()
' suppression doublons et calcul
Dim k As Long, Nblg As Long
Dim Mondico As Object

Application.ScreenUpdating = False
  Nblg = Range("AC1").End(xlDown).Row
  Set Mondico = CreateObject("Scripting.dictionary")
  For k = 1 To Nblg
    Mondico(Range("AC" & k).Value) = Mondico(Range("AC" & k).Value) + Range("AD" & k)
  Next k
  Range("AC1:AD" & Nblg).ClearContents
  Range("AC1").Resize(Mondico.Count) = Application.Transpose(Mondico.keys)
  Range("AD1").Resize(Mondico.Count) = Application.Transpose(Mondico.items)
End Sub

Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre grand chose à ton code.

J'ai simplifié dans mon exemple. Pourrais-tu me dire ce que je dois modifier pour prendre en compte les deux contraintes supplémentaires que j'ai ? :

• Je dois garder l'adressage par numéros de colonne
  • En réalité, mes montants et mes doublons ne sont pas côte à côte. Le montant se trouve sur la colonne 46, et le doublon sur la colonne 56. Cela importe-t-il ici ?

Merci beaucoup en tout cas ! Tu m'as déjà beaucoup aidé !

Bonjour

J'avoue ne pas comprendre grand chose à ce que tu veux : C'est pour un exercice ?

Essayes

Sub Rectangleàcoinsarrondis1_Cliquer()
' suppression doublons et calcul
Dim K As Long, Nblg As Long
Dim Mondico As Object

' Masque le raffraichissement écran
  Application.ScreenUpdating = False
  ' Nombre de ligne à traiter
  Nblg = Cells(1, 56).End(xlDown).Row
  ' Création d'un objet qui n'accepte que les données uniques
  Set Mondico = CreateObject("Scripting.dictionary")
  ' Pour toutes les lignes
  For K = 1 To Nblg
    Mondico(Cells(K, 56).Value) = Mondico(Cells(K, 56).Value) + Cells(K, 46)
  Next K

Columns("A:B").ClearContents
  Cells(1, 1).Resize(Mondico.Count) = Application.Transpose(Mondico.keys)       ' Copie des noms sans doublon en colonne A
  Cells(1, 2).Resize(Mondico.Count) = Application.Transpose(Mondico.items)      ' Copie du total en colonne B
End Sub

Bonjour Banzaï64,

Je t'assure que ce n'est pas un exercice, mais dans la mesure où ce code s'insère dans un code beaucoup plus long, je préfère pouvoir modifier la référence à mes colonnes rapidement en introduisant pour chacune des colonnes dont je fais référence une variable au tout début (si d'un seul coup, j'ai besoin de faire que la colonne 56 qui représente les montants deviennent pour tout le code la 55, il me suffit de ne changer le code qu'à un seul endroit.

Quant à ton code, je le trouve vraiment très bien (incroyablement plus rapide que le mien), mais j'aimerais quant à moi pouvoir garder toutes les lignes de mon fichier où il n'y a pas de doublon sur la colonne 56 (pas seulement conserver les colonnes 46 et 56).

N'y aurait-il pas un moyen de modifier légèrement ce code pour le permettre ?

Edit :

Je me suis renseigné depuis, et j'ai découvert ce qu'était des dictionnaires dans vba. Malgré tout, je ne suis pas certain de maîtriser toutes leurs subtilités. Pour récupérer toutes mes colonnes (donc garder mes lignes sans doublon),, dois-je créer plusieurs Items qui viendront chacun récupérer une colonne en fonction de la même clef ?

Je suis vraiment perdu (et ça m'aiderait beaucoup pourtant)

Pouvez-vous m'aider s'il-vous-plait ?

Bonsoir

Je ne sais pas si ce post est toujours d'actualité

Dans l'affirmative

Tu joins un fichier dans lequel tu notes ce que tu as et manuellement tu inscris le résultat escompté

Rechercher des sujets similaires à "optimisation code suppression doublons"