Optimisation code

Bonjour,

j'ai établi un code pour la gestion de partenaires au sein de ma base

ayant jusqu’à 56 partenaires max par projet j'ai le code ci-dessous qui fonctionne bien ceci étant dit.

cette partie comprend la consultation des données, l'update et la suppression

toutefois au vue de la longueur je me demande s'il ne serait pas possible de l'optimiser quelque peu?

le code étant trop long ici j'ai mis ca dans un fichier joint

11partners.xlsm (50.73 Ko)

merci à vous pour vos avis tiers

Bonjour Darkangel, bonjour le forum,

Quel intérêt de fournir un fichier exemple que l'on ne peut tester ?!...

Bonjour,

Je vous prie de m'excusez, je pensais que le code bien que lourd serait suffisant

Cela m'aura pris un peu de temps mais vous trouverez en pièce jointe le fichier intégrant le formulaire avec une base exemple

je n'ai toutefois pas déclarer la variable acronyme partout

ni le form pour intégration..

6partners.xlsm (173.17 Ko)

vous en souhaitant bonne réception

merci par avance pour votre aide

Re,

Vous devriez utiliser une ListBox au lieu de toutes TextBoxes. Là c'est du grand n'importe quoi !...

ok je vais regarder même si je n'ai jamais utilisé de listbox, merci

Re,

Il y a des tutos en pagaille sur ce sujet... Je te vois poser des questions pour un oui pour un non mais j'ai l'impression que tu ne fais pas l'effort de te poser et d'essayer de trouver une solution par toi-même. Cela ne t'a pas paru complètement absurde cet UserForm démesuré ?!... La conception du projet est presque tout aussi importante que le projet lui-même. Il faut y réfléchir avant...

si ma méthode m'a bien paru lourde mais je n'ai jamais prétendu d'etre un expert en codage.

j'ai fais avec les moyens du bord afin d'atteindre mon objectif

mon objectif étant de pouvoir lister les partenaires d'un projet avec les informations les concernant et dans un deuxième temps en modifier les informations si besoin et les supprimer également.

Re,

Oui ça je l'avait compris mais franchement... Commence un peu par voir quels sont les outils que propose VBA. J'ai été débutant comme toi et je sais qu'au début c'est la galère. Je veux bien t'aider mais j'ai besoin de renseignements.

Imaginons qu'au lieu de 36 000 TextBoxes, nous ayons une seule Listbox. Quelles seraient les colonnes que tu voudrais voir apparaître dans cette ListBox pour te permettre d'identifier un partner (maximum 9) ?

Ensuite, il te suffira de cliquer dans la liste sur une ligne pour voir toutes ses données dans des TextBoxes. On pourra ainsi, Rechercher, Ajouter, Modifier ou Suppimer un partner.

En attendant ta réponse...

Re ThauThème ,

Merci pour ce retour et cette proposition d'assistance.

j'ai bien compris que mon code était merdique donc autant ne pas juger le contenu de cette base que je compte restructurer dans l'ensemble. pour information celle ci n’était pas encore opérationnelle et je la monte car ai besoin prochainement pour suivre un volume de donnée qui ne cesse d'augmenter

j'ai tester la listbox dans le premier onglet et j'avoue que cela serait pertinent à mettre en place et cela pas seulement pour les partenaires.. j'en prends bonne note merci pour l'astuce

votre commentaire m'a fais prendre conscience qu'au delà du codage, c’était une réflexion d'ensemble à avoir.

Après réflexion il s'avère que même ma base (tableau excel) n'était par correctement structurée car présentait des doublons inutiles d'information. j'ai donc commencé à revoir cela par la même occasion

aussi je me retrouve avec mon formulaire multiplage et données excel à revoir intégralement

j'ai a terme pour objectif :

  • un onglet dashboard me permettant de sélectionner le projet à consulter, modifier, supprimer mais aussi à créer un nouveau projet (j'ai déjà le formulaire de création mais il me faudra l'adapter à la nouvelle configuration ainsi que des stats projets et remontées d'information à revoir également avec la nouvelle structure
  • un onglet projet dans lequel je liste les informations générales de chaque projet
  • un onglet partners dans lequel je liste les informations des différents établissement partenaires
  • un nouvel onglet que je viens de créer afin d'éviter les doublons dans lequel j'associe les partenaires aux projets auxquels ils participent. En effet 1 partenaire peut participer à plusieurs projets
  • un onglet work-packages dans lequels je liste les WP de chaque projet et les informations liées
  • un onglet deliverable dans lequel je liste les deliverables de chaque projet et les informations liées
  • un onglet budget dans lequel j'indique le budget alloué par projet
  • un onglet staff dans lequel je liste le personnel alloué par projet mais uniquement celui de mon etab id_1

voila dans la structure overview .

un userform multipage permettra a terme de pouvoir tout consulter, modifier et supprimer mais peut etre que ce n'est pas non plus la bonne méthode comme je le suggerais Steelson sur le forum....

la méthode que j’appliquerais pour les partenaires sera la même que pour les wp et deliverables .

c'est pourquoi la méthode merdique employée jusqu'ici pour les partenaires, autant ne pas la regarder

Concrètement j'ai ici deux soucis majeurs

1) en effet j'ai attribué des id pour les établissements, les projets mais peut être n'est ce pas non plus la bonne méthode..

2) le userform est il conseillé pour tout cela au moins?

merci par avance pour vos précieux conseils

voici un début de base à restructurer

22base.xlsm (321.06 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "optimisation code"