ONGLET s'y référer dans le même classeur

Bonjour,

Merci de bien vouloir me confirmer s'il est possible de faire référence à un onglet en se référent à SON NOM via une formule.

Je m'explique dans un classeur, j'ai X feuilles nommées 2009, 2010, 2011, 2012.

Chaque feuille contient les opérations comptables pour une année avec un solde au 31/12 que je reprend dans la feuille de l'année suivante en me référant au nom de la feuille et la cellule concernée (ex. ="2011"!A1) dans la feuille 2012.

Chaque année je rajoute donc une nouvelle feuille par copier/coller de celle de l'année précédente, mais je suis obligé de rectifier toutes les liaisons qui est la source d'erreurs.

Je souhaite donc créer un modèle dans lequel je saisi uniquement l'exercice comptable souhaité (ex. 2012) et qu'ensuite toutes les liaisons présentes pointent alors AUTOMATIQUEMENT vers l'onglet Année N-1 donc dans mon exemple: 2011

Merci d'avance pour votre aide !

Cordialement.

Richard

Bonsoir

Oui ça doit etre possible avec la fonction indirect.

si tu mettais un petit fichier exemple on pourrais peut etre trouver la formule exacte

Bonjour DARI 67,

trouver sur certains forum la formule suivante:

=DROITE(CELLULE("filename";A2);NBCAR(CELLULE("filename";A2))-TROUVE("]";CELLULE("filename";A2);1))

Ne me demande pas de l'expliquée, je ne suis pas un expert d'Excel, certains sur ce forum

pourront certainement la décortiquée.

Cordialement.

Merci pour vos réponses, je vous joins le fichier. Je ne suis pas un pro d'excel !

Voir liaisons (cellules en jaune) entre onglets 2012 et 2011

@+

Richard

re

toutes tes feuilles doivent etre construite de la meme façon!!

la je t'ai mis une liste déroulante en B14 et le résultat en D14 et E14 seulement pour te faire voit et comme tu a que le feuille 2011 et 2012 similaire seul celle ci fonctionne

Merci pour ta réactivité Bruno !

Je vais analyser ta solution et te tiens au courant

@+

GENIAL ça marche !

Merci BRUNO !

à une prochaine...

Cordialement.

Richard

Rechercher des sujets similaires à "onglet referer meme classeur"