Obtenir le code couleur d'une cellule

Bonjour à tous et merci d'avance du temps que vous consacrerez à ce sujet

Pour un tableau de suivi de salariés je souhaiterai pouvoir additionner toutes les cellules qui leur sont propres depuis leur entrée dans l'entreprise jusqu'au mois en cours.

Dans la première et la dernière cellules figurent les dates de début et de fin de contrat (nécessaire pour le suivi des renouvellements), ces valeurs doivent donc restées apparentes.

J'ai essayé de compter les cellules colorées au lieu de rentrer le total des mois d'ancienneté à la main.... et c'est là que je bug.

J'ai vu que l'on pouvait additionner des cellules en fonction de leur code couleur mais après avoir cherché je ne trouve pas comment obtenir le code couleur d'une cellule (j'ai essayé la formule =NO_COULEUR(B1) mais #NOM? apparaît...).

Je ne maîtrise absolument pas tout ce qui se rapporte de près ou de loin au langage VBA, j'essaye juste de composer avec ce que je trouve sur le net... Google est mon ami! Et quand il n'a pas envie de m'aider le forum excel est mon ami

Pouvez-vous donc m'aider à additionner des cellules en fonction de leurs couleurs? Je sais que ce doit être basique, j'ai cherché sur le forum mais le langage VBA ne me parle vraiment pas

Je joins un fichier type. Bonne journée à vous.

1'220test-kokalight.xlsx (9.65 Ko)

Bonjour kokalight,

J'avais déjà trouver sur un site la solution à ton problème.

Un code (une fonction) VBA dans un module et une formule sont nécessaires.

J'espère que c'est ce que tu recherches.

Bonne journée

4'189test-kokalight-v2.xlsm (17.00 Ko)

Bonjour à tous,

un petit essai de ma part suffit juste de cliquer sur le bouton en A1.

Bonne journée.

3'260test-kokalight.xlsm (19.29 Ko)

Bonjour,

voilà comment faire avec une udf

P.

2'596test-kokalight.xlsm (15.34 Ko)

Bonjour à tous les trois et merci pour ces propositions toutes plus intéressantes les unes que les autres...

Bigdaddy, j'adore l'idée du bouton magique mais je n'ai aucune idée de comment ça marche... et il s'avère que j'aime bien comprendre

Patrick, la formule que tu me propose à l'air bien aussi mais les "$" et les "udf" c'est un peu pareil c'est du chinois pour moi...

C'est donc Krobart qui gagne ce super concours car de prime abord je pourrais refaire cette formule assez facilement...

CEPENDANT... moi y en a pas comprendre pourquoi je ne peux pas juste copier/coller la formule sur mon fichier de base...

C'est là que je ressens mes lacunes sur ce logiciel...

Quand j'ai téléchargé ce fichier (et les deux autres aussi d'ailleurs), Excel m'a parlé de macros...

Je suppose qu'il y a des manipulations à effectuer un tout petit peu plus complexes qu'un simple ctrl+c et ctrl+v...

Est-ce que tu pourrais me détailler les manipulations à effectuer sur mon fichier pour que cette formule fonctionne.

Merci d'avance.

Après, Bigdaddy et Patrick... si vous vous sentez le courage et la patience d'expliquer à une débutante je suis toute ouïe .

Re,

Option Explicit

Function CountByColor(InputRange As Range, ColorRange As Range) As Long
Dim cl As Range, TempCount As Long, ColorIndex As Integer
ColorIndex = ColorRange.Cells(1, 1).Interior.ColorIndex  ' [b]on mémorise la couleur de fond de la cellule (coul de reference)[/b]
TempCount = 0
For Each cl In InputRange.Cells ' pour chaque cellule de la plage sélectionnée 
  If cl.Interior.ColorIndex = ColorIndex Then TempCount = TempCount + 1 
  ' [b]si la couleur de fond est identique à celle référence on ajoute 1 au nombre de cellule de cette teinte [/b]
Next cl
Set cl = Nothing
CountByColor = TempCount ' [b]on ramène le nombre total dans la feuille[/b]
End Function

re,

je suppose que je suis censée coller ce pamphlet quelque part ...

Please help... j'ai besion de détails ( j'ai l'impression d'y connaître vraimment rien )

Merci

re,

je suppose que je suis censée coller ce pamphlet quelque part ...

Please help... j'ai besion de détails ( j'ai l'impression d'y connaître vraimment rien )

Merci

Oui bien sur

Une fois ton fichier ouvert , tu fais ALT F11 pour aller dans l'editeur VBA; tu vas dans Insertion/module/et tu y colles ce code

Ce qui est après une ' est une remarque dans le code

Le code ne focntonnera donc ici que pour ce classeur excel, par pour tous; ou alors (à faute de mieux) tu copies ce même code dans les classeurs où c'est utile.

P.

Merci beaucoup!!!!!

Ça marche c'est super

A tres bientôt (et oui je sais que je reviendrai... )

Rechercher des sujets similaires à "obtenir code couleur"