Objet Calendar1 dans VBA avec 2007

Bonjour à tous, Forum,

Mon entreprise a décidé de faire le grand saut et de passer sous Office 2007. Très bien...

Mon souci, c'est que j'avais quelques macros contenant des Userforms qui utilisaient l'objet "Calendar1". Maintenant, au lancement de ma macro, le Userform me donne le message d'erreur suivant :

"Erreur d'exécution 424 - Objet requis".

Je ne sais pas par quel objet je dois remplacer ce calendrier s'il faut le remplacer.

Et est-ce à dire qu'il va falloir le faire pour chaque fichier qui utilise cet objet ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonsoir,

Vérifie dans l'éditeur VBE (Alt + F11), que la référence "Microsoft Calendar Control 11.0" est bien activée, en cliquant sur : Outils/Références

Si elle ne l'est pas, cherche-la dans la liste, et active-la

Si c'est bien pour cela, il va te falloir passer sur tous les PC qui utilisent tes programmes pour effectuer cette manipulation..

Bon courage

Re- le forum, bonjour cousinhub,

Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide...

J'ai beau chercher dans la très longue liste de "outils - Références", je ne trouve aucune ligne avec Microsoft Calendar Control 11.0...

Existe t-il un autre nom pour cet objet ?

A te relire.

Amicalement.

Salut le forum

Première étape :

Sinon :

Téléchargement sur

Décompresser le fichier cab

Placer MSCOMCT2.OCX dans c:\windows\System32

puis Menu Démarrer/Exécuter (Taper ou Coller) regsvr32 MSCOMCT2.OCX

Cliquer sur Ok

Le Message "DllRegisterServer dans c:\windows\System32\MSCOMCT2.OCX réussi"

confirme l'installation correcte du composant

Mytå

Bonjour à tous, Forum,

Mytå, je ne peux malheureusement pas intervenir dans les installations des programmes sur les postes de mon entreprise. Tout est géré par un gros centre informatique externe et les répertoires d'Excel (et des autres programmes) sont inaccessibles aux 3500 collaborateurs "lambdas" que nous sommes...

Je ne peux donc rien télécharger et encore moins toucher aux progiciels installés...

Mytå, tu connais certainement un remplaçant à ce fameux "Calendar1" que j'utilisais en 2003 ?

Si oui, pourrais tu me communiquer le nom de l'objet ?

Merci d'avance et bonne journée à tout le monde.

Amicalement.

Re le forum

Modifie en utilisant Microsoft MonthView, car de souvenir le calendrier 12.0 fait partie de l'installation d'Access.

Mytå

Bonjour à tous, Mytå,

Si j'ai bien compris, je remplace Calendar1 par MonthView, c'est ça ?

Merci Mytå...

Bonsoir,

Citation :

Mytå, je ne peux malheureusement pas intervenir ......

Mytå, tu connais certainement un remplaçant.....

Bonjour à tous, Mytå,.....

Merci Mytå......

De rien, excuse-moi d'être intervenu sur votre romance.......

Bon courage

PS, le composant que Mytå te proposait d'installer se nomme "Micrososft Date and Time Picker Control 6.0 (qui est effectivement installé par Access, sous le nom de C:\Windows\System32\mscomct2.ocx)

Le contrôle Calendar se trouve ici : "C\Program Files\Microsoft Office\Office **\MSCAL.OCX"

** remplace le numéro de version d'office.....

Pour l'installer, suivre les instructions données supra par Mytå

@+

Re-bonjour le Forum,

Oulah !!! cousinhub, je ne voulais "froisser" personne en citant le nom de Mytå plus souvent que le tien... Il me semble ne pas t'avoir oublié dans mes remerciements suite à mon 1er message.

En général, je "post" du boulot et, absorbé par mon sujet et la dernière réponse, j'ai continué de chercher une solution en te passant au second plan.

Je suis franchement désolé si je t'ai heurté et te prie de bien vouloir m'excuser.

Maintenant, ne pouvant pas intervenir dans les répertoires des programmes sur ma machine du boulot, je voulais juste un paliatif à ce fameux "Calendar1".

Pour terminer, point de romance entre Mytå et moi... Juste un échange entre un pro d'excel qui m'a déjà "dépanné" sur d'autres sujets et un utilisateur qui ne demande qu'à apprendre. Mais pour suivre les fils sur ce forum, j'ai pu également constater tes grandes compétences dont j'espère encore bénéficier, même après cette petite crise de jalousie.

Bon après-midi.

Re le forum

J'espère que tu sauras résoudre ton problème Fabrice.

Je ferais comme d'habitude, intervenir le moins possible dans les questions du Forum.

Mytå

Bonjour à tous, Forum,

Je vais tenter aujourd'hui de changer mes petites procédures en remplaçant "Calendar1" par "MonthView".

Je reviens ensuite vous tenir informés...

Bonne journée.

Bonjour à tous, Forum,

Dans mon fichier qui me posait problème, le fait d'avoir remplacé le "Calendar1" par "MonthView" a tout résolu. Cela change un petit peu le format du calendrier mais rien de bien méchant...

Par contre, je me suis aperçu avec surprise qu'un autre fichier contenant un userform avec "Calendar1" fonctionnait parfaitement bien...

J'avoue que je n'y comprend plus rien. Quelqu'un a t-il une explication à ce mystère ?

Merci d'avance et bonne journée à tous.

Bonsoir,

A tout hasard, lorsque tu regardes dans l'éditeur VBE, n'aurais-tu point une référence "MANQUANTE"? (dans un fichier qui ne fonctionne pas, of corse....)

dans l'affirmative, on pourrait solutionner.... (automatiquement, ou manuellement)

PS, désolé, mais "jaloux", moi, ça m'étonnerait....

Bonne soirée

Bonjour à tous, Forum, cousinhub,

cousinhub, qu'appelles-tu référence manquante ? Une variable non déclarée ?

Je ne pense pas puisque cela marchait avant et qu'en remplaçant le Calendar1 ça refonctionne...

Sinon, ou dois-je chercher la référence manquante dans l'éditeur VBE ?

Merci d'avance.

@+

re-,

lorsque tu es sous VBE, tu cliques sur "Outils/Références"

et tu regardes si tu n'as pas un "MANQUANT", en majuscule, dans tes références (ceci, bien sûr, sur un poste d'un fichier qui ne fonctionne pas)

Si c'est le cas, en décochant la case, ça devrait fonctionner...

Dans l'affirmative, au lieu de faire le tour des 3500 PC, on peut inclure une commande qui supprimerait cette référence.

(Nota : ce type de "bug" apparaît très souvent, sans qu'on ne sache pourquoi!)

Re-,

Je viens de passer en revue les nombreuses lignes de références et je n'ai pas vu de "MANQUANT"...

Bon, j'ai une solution de remplacement avec l'objet "MonthView" alors je ne vais pas me casser la tête trop longtemps. Si, en plus, tu me dis que le bug est connu, il suffira peut-être que mon entreprise fasse une mise à jour d'Office pour que tout rentre dans l'ordre.

Simplement, je trouve bizzare d'avoir un message d'erreur pour une macro et pas pour l'autre...

Bref, merci beaucoup pour ton aide cousinhub.

Amicalement.

Re-,

Non, quand je dis que le bug est connu, nulle mise à jour n'est nécessaire....(c'est comme ça, nul n'y peut rien...)

Parfois, la seule ligne :

x = Date

va créer un souci.....(sur "Date", pourtant bien connu de VBA, étant une fonction native)

En regardant dans les références, on remarque ce "MANQUANT", on le décoche, et ça "tombe en marche"....

Ce qui m'étonne, c'est que sur certains postes, cela fonctionne, et non sur d'autres....

Il serait intéressant de regarder sur les postes où cela fonctionne, s'ils possèdent le contrôle "MSCAL.OCX", en effectuant une recherche via l'explorateur.

Et d'effectuer la même recherche sur les postes "défaillants"....

Bon courage

Re-,

cousinhub, comme je te le disais un peu plus haut, nous n'avons accès à aucun répertoire du "système" sur les postes du boulot... Même "l'invit DOS" est restreinte au maximum et une simple commande telle que "TIME" nous est interdite.

Par contre, je ferai le test à la maison en ramenant les fichiers qui me posent problème et j'essaierai d'analyser en suivant tes explications...

Merci encore pour tes conseils.

Bon après-midi (ou bonne nuit chez toi, je crois...)

Bonjour à tous, Forum,

Je reviens vers vous car j'ai toujours le même problème... Au sein du même service dans mon entreprise, j'ai un poste ou l'objet "Calendar1" semble accepté et un autre poste sur lequel j'ai le message d'erreur. Problème, ce poste ne reconnait pas non plus l'objet "MonthView"...

Je suis allé vérifier dans l'éditeur VBE (Outils/Références) mais je n'ai pas trouvé de lignes avec "MANQUANT"...

Quelqu'un peut-il me venir en aide car je ne sais plus quoi faire...

Merci d'avance et bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "objet calendar1 vba 2007"