Numéro de facture

Bonjour à tous,

comme le titre l'indique j'aimerai générer des numéros de facture de manière autonome (dans la cellule H7) dès que je modifie dans la cellule C7 le nom de la personne à facturer.

J'ai déjà trouvé un début de solution sur le forum mais elle n'est pas pratique puisque je suis obligé manuellement de générer le numéro et surtout il n'est pas indéxé au nom, donc il faut que je vérifie toutes mes factures pour ne pas avoir de numéro en doublons ou des trous dans la numérotation.

De plus le format du numéro de facture ne me plait pas, j'aimerai avoir jour/mois/année/numéros ex: 19065017-00001

Merci d'avance pour votre aide.

bonjour kevinteamgravity,

j'ai mis la formule directement en 'Facture.H7'

=CONCATENER(Facture.C7;TEXTE(AUJOURDHUI();"jjmmaa - ");TEXTE(SOMME(MAX(Fétablies.B1:B25);1);"00000"))

L'onglet N° de facture est devenu inutile, libre à vous de le supprimer.

J'ai ajouté un nouvel onglet 'Fétablies', pour le stockage des n° de factures, qui s'incrémente à mesure des enregistrements, en ne collant que le texte du N° de la dernière facture générée, à chaque nouvelle facture.

Le format Nom, date et n° d'ordre

B190617 - 00001

A190617 - 00002

C190617 - 00003

D190617 - 00004

E190617 - 00005

F190617 - 00006

G190617 - 00007

H190617 - 00008

I190617 - 00009

J190617 - 00010

Beebaby190617 - 00011

salut,

merci pour ton aide

ce que je recherche est légèrement différent, il n'est pas nécessaire d'avoir le nom devant le numéro de facture, surtout que c'est un document qui va être envoyé à la caf donc il ne faut pas les embrouiller ^^

En revanche je ne comprends pas comment modifier le numéro de la facture passer de 00012 à 00013 par exemple. Désolé j'ai des connaissances assez basique sur excel....

Merci d'avance pour tes corrections.

Bonjour,

Voilà la formule sans le nom, pour remplacer celle avec le nom, à coller directement en 'Facture.H7'

=CONCATENER(TEXTE(AUJOURDHUI();"jjmmaa - ");TEXTE(SOMME(MAX(Fétablies.B1:B25);1);"00000"))

Pour générer le numéro suivant il faut coller (texte uniquement) le dernier N° de facture créé à la suite des autres dans l'onglet 'Fétablies'

Salut,

ça ne fonctionne pas... quand je mets ta formule dans la cellule ça me met #NOM?

Bonjour,

voyez le fichier joint

bonsoir Kevin et le forum

Voici une proposition.

Dans la feuille"présence mai 2017" j'ai ajouté une colonne G (N° Facture) avec la formule

=SI(A5="";"";TEXTE(A5;"00000"))

J'ai décalé le tableau récapitulatif vers la droite de façon à avoir la colonne A libre.

Dans la feuille" Facture" en G7

=CONCATENER(TEXTE(G8;"jjmmaaaa-"))

cadré à droite et en H7

=SIERREUR(RECHERCHEV(FactureNom;'Présence Mai 2017'!C5:H18;6;FAUX);"")

cadré à gauche.

A découvrir

Cdt

Henri

132kevin1.xlsx (419.40 Ko)

Bonjour Kevin et le forum,

J'avais été un peu vite avec ma 1ère proposition (qui marche également), mais voici une version 2 .

Le N° de facture apparait en cellule G7 avec la formule

=CONCATENER(TEXTE(G8;"jjmmaaaa-");SIERREUR(RECHERCHEV(FactureNom;Base;6;FAUX);""))

J'ai ajouté 2 boutons dans la feuille "Facture"

1. Pour initialiser la Base en fonction des ajouts éventuels dans la feuille "Présence Mai 2017" car je suppose que de nouvelles lignes vont être enregistrées.

2. Pour Imprimer la feuille Facture avec un choix (soit la facture présente à l'écran ou soit la totalité des factures)

Bien entendu dans le module1, il faut remplacer PrintPreview par PrintOut pour les 2 choix

ActiveWindow.SelectedSheets.PrintPreview

Cdt

Henri

176kevin2.xlsm (430.37 Ko)

Salut à tous,

AFEH MERCI!!!!!

C'est exactement ce que je cherchais félicitation tu m'ôtes une épine du pieds!!!

Merci aussi a toi njhub, à vous deux vous m'avez trouvé la solution parfaite

Bonne journée et bonne fin de weekend à vous 8) 8) 8)

bonjour

les N° de factures doivent se suivre (du moins dans un même mois)

mettre la date dans le n° est TOTALEMENT inutile. La preuve : aucun progiciel ne le fait, ni ton celui de ton artisan ni celui de Carrefour.

si tu fais peu de factures, mets des n° à la main

si tu fais beaucoup de factures, achète CIEL ou EBP (moins de 100€)

passe plus de temps à chercher des clients et à les choyer qu'à programmer Excel

je dis ça tout en adorant Excel

Salut,

si j'ai envie de gérer mes factures comme ça c'est que je trouve cette manière pertinente même si les autres ne font pas comme ça

je n'ai pas envie de passer par un logiciel payant pour le moment, je verrais plus tard quand j'aurais plus de structure.

Et l'avantage c'est que dans mon secteur d'activité je n'ai pas besoin d'aller à la pêche aux clients ^^

A bon entendeur

Bonjour Kevin et le forum,

Merci pour ton MERCI.

Si satisfaction trouvée, cocher la case "RESOLU à droite de EDITER.

bonne fin de WE

Henri

Salut AFEH,

j'ai un petit soucis, quand je modifie les noms en mettant à la place du client "A" son vrai nom j'ai le numéro de facture qui disparait.

Je te joint le fichier pour que tu vois.

Bonjour Kevin,

Effectivement, quand tu modifies la colonne B de "Clients", il faut également modifier en conséquence la colonne C de "Présence Mai 2017" à l'aide de la liste déroulante.

Ce qui m'embête un peu c'est le lien avec un autre fichier. Ne serait-il pas mieux d'avoir toutes les données sur le même fichier?

Vois si la version 3 te convient.

Cdt

Henri

41kevin3.xlsm (424.99 Ko)

Salut,

impeccable comme ça ça fonctionne! 8) 8) 8)

Je ne sais pas pourquoi il continue a aller me chercher un autre fichier... au début j'avais automatisé les codes postaux, à savoir dès que je mettais un code postale il me donnait la ou les villes correspondantes, puis ça a planté plus rien ne marchait j'ai pas réussi à trouver le problème du coup j'ai viré la liste des codes postaux que j'avais récupéré dans un autre fichier excel et depuis à chaque ouverture il me met ce problème de liaison....

Bonsoir,

Tu as bien un autre fichier qui renseigne les valeurs des colonnes D et E de la feuille "Présence Mai 2017" ainsi que les cellules C,D,E,F de la ligne 24.

De quelle façon est calculé le nombre d'heures aussi bien dans la feuille "clients" que dans la feuille "présence"?

Je suppose qu'elles ne sont pas mises au hasard!

A te relire

Henri

j'ai plusieurs tableaux, un qui recense toutes les familles par jour avec le nombre d'heures de présence par jour/enfant et un autre qui me fait un récapitulatif sur le mois, c'est de là que viennent les données

Rechercher des sujets similaires à "numero facture"