Numérateur ou le dénominateur d'une fraction en formule

Bonjour.

Ceux qui font dans la finance d'entreprise ont sans doute entendu parler de la parité d'échange (ou quotité). Pour faire simple, vous divisez le nombre d'actions nouvelles par le nombre d'actions anciennes, et vous obtenez une fraction que vous devez utiliser dans les calculs ultérieurs.

Disons que la parité d'échange donne la fraction n/d. Par la suite je dois calculer la valeur boursière de n actions nouvelles, la valeur boursière de d actions anciennes, puis calculer la nouvelle valeur boursière unitaire en faisant les deux valeurs boursières précédentes divisées par n+d.

Voilà donc mon problème. Comment faire pour retirer les valeurs n et d de la fraction ? Quelle formule employer ?

Je vous ai envoyé le classeur Excel sur lequel je travaille. Toutes les données qui se trouvent dans la feuille "Calculs" proviennent d'une feuille "données", sauf ce que j'ai surligné en jaune. Vu que je ne sais pas comment extraire le numérateur et le dénominateur du résultat de la cellule D10.

capture

bonjour,

une proposition

Wow ! J'ai l'impression d'être un novice d'Excel en voyant ce que tu as fait. Merci beaucoup.

Rechercher des sujets similaires à "numerateur denominateur fraction formule"