Nuage de points "dynamiques"

Bonsoir,

J'espère que vous allez bien.

Je recherche à créer un nuage de point dit "dynamique" de telle sorte à pouvoir filtrer uniquement sur le métier "Finance" ou "Informatique" en fonction de mes besoins et/ou de pouvoir filtrer en plus uniquement sur les métiers Compta par exemple.

CollaborateurStatutRémunérationMétierCompétences
Prénom1130000FinanceCompta
Prénom2236000FinanceCompta
Prénom3132000FinanceContrôle de gestion
Prénom4133000Informatiqueback office
Prénom5240000Informatiqueback office

Pourriez-vous m'aider et/ou m'orienter s'il vous plait ?

Je suis à votre disposition en cas de besoin :)

Bonne soirée

Bonjour,

J'ai une idée qui marche avec Excel 2013, elle n'est pas très élégante mais fait le travail:

Créer deux cellules avec des listes où l'on peut choisir un métier et/ou une compétence pour le filtre, à côté du tableau principal, une colonne qui sert à savoir si on prend les données de la ligne ou non (si respect les critères). Et ensuite deux colonnes très importantes qui vont renvoyer les valeurs de statut et de rémunération si la ligne correspond aux critères de filtre, sinon renvoie #N/A! qui est traité comme une cellule vide par le graphique.

Il suffit ensuite de sélectionner ce tableau transformé pour l'afficher dans le graphique et le tour est joué, voici le résultat:

A noter que le minimum et le maximum du graphique pour l'axe des abscisses et des ordonnées sont calculés automatiquement, et vont donc changer en fonction de ce qui est sélectionné en filtre, c'est possible de les fixer manuellement pour éviter cet inconfort visuel.

Bonjour Ausecour,

Merci beaucoup pour ton aide très précieuse ! J'ai pris le temps de regarder et ça correspond vraiment à mon besoin.

Avec ta proposition, j'ai essayé d'aller un peu plus loin en ajoutant d'autres conditions à la colonne "pour filtre".

Je bloque encore sur deux choses :

1/ pourrais-tu changer les axes afin que la rémunération soit en abscisse ;

2/ est-il possible d'afficher sous chaque point le "collaborateur" concerné ? Ex : prénom1/prénom2 etc en fonction d'où il se trouve sur le nuage de point ? Et surtout si cette "légende" peut mise facilement, et à l'inverse, enlever facilement.

Merci beaucoup d'avance :)

Bonjour,

en réponse à tes demandes:

1/ pourrais-tu changer les axes afin que la rémunération soit en abscisse ;

C'est fait, je suis allé dans la sélection des données et j'ai modifié la série qui est tracée.

2/ est-il possible d'afficher sous chaque point le "collaborateur" concerné ? Ex : prénom1/prénom2 etc en fonction d'où il se trouve sur le nuage de point ? Et surtout si cette "légende" peut mise facilement, et à l'inverse, enlever facilement.

Alors sur les nuages de points je trouve les légendes un peu pénibles à gérer, ce que j'ai pu faire c'est mettre des étiquettes de données qui vont chercher le nom du collaborateur, et avec une liste de choix un peu plus haut, on peut choisir d'afficher leur nom, malheureusement à l'affichage le résultat n'est pas toujours super propre...

J'ai aussi rajouté la possibilité de filtrer sur le nom du collaborateur et sur le statut, le premier choix je ne pense pas qu'il sera utile mais bon... dans le pire des cas ça peut s'enlever sans problème.

J'ai aussi mis à jour la formule pour savoir si la ligne remplis les critères ou non.

Voici le fichier avec les modifications:

Bonjour Ausecour,

C'est parfait ! merci beaucoup pour ton aide.

Dernière demande, mon nuage de point comportera de 20 lignes à 200 lignes, et je n'arrive pas à changer la plage de données. Peut être le mieux serait de mettre une plage de 1000 lignes par exemple, ou toutes les colonnes pour ne pas être bloqué ?

Pourrais-tu m'indiquer comment je pourrais faire ça s'il-te-plaît ?

Merci d'avance ! :)

EDIT* j'ai réussi à changer les plages de données.

Dernière demande - est-il possible d'avoir le nom des collaborateurs quand on passe le curseur de la souris sur le petit rond bleu pour voir qui est le Prénom1 a 30000 par exemple ?
Et encore une demande (désolé) de mettre une droite qui représenterait la moyenne pour voir ceux qui sont en-dessous de la moyenne et ceux qui sont au dessus ?

Merci !

Bonsoir,

Malheureusement pour ces deux dernières demandes je ne sais pas trop comment faire, j'avoue que les nuages de points et moi on est pas trop copains...

Pour le nom des collaborateurs je ne vois pas trop comment faire comme je n'ai pas vraiment l'option de prendre ça dans la sélection des données, j'ai pu m'en sortir pour les étiquettes mais pour le reste...

Pour la moyenne je sais qu'il y a ce qu'on appelle les courbes de tendance mais à voir si ça correspond ou non à ce qui est voulu, c'est possible d'en ajouter avec l'ajout d'un élément sur le graphique via le menu spécial graphique quand on clique dessus. Mais je n'ai pas l'impression que ça répondra vraiment à la demande.

Bonjour Simon17, Ausecour, le forum,

Bon, je viens "au secours" d'Ausecour, pour essayer de répondre au dernier post de Simon17.

Le classeur ci-dessous, contient maintenant une série de macros qui permettent au survol de la souris, d'afficher le prénom survolé.
(l'extension est en xlsm - il faut donc activer les macros)

Attention, ce n'est pas très rapide (quoique, mais cela dépend de votre config.) mais cela fonctionne, il suffit de prendre un peu de temps et rester sur le point à afficher.
Personnellement, je trouve que c'est plus du gadget mais c'est surtout fun à faire !

Le gros défaut de cette "usine à gaz" est que pour afficher une donnée au survol d'un point sur le graphique, il faut que celui-ci soit sélectionné.
Mais une macro dans la feuille (Worksheet_Change) permet au changement de valeur sur la ligne 3 de la colonne A à G d'activer discrètement le graphique.
C'est le cas également à l'ouverture du classeur et sinon un bouton bleu marqué "Activation" permet de le faire à n'importe quel moment sans avoir à cliquer sur le graphique.
(remarquez la différence de sélection si vous cliquez directement dans le graphique avec des grosses "poignées" à chaque angle...)

J'ai ajouté aussi la moyenne des rémunérations en utilisant une deuxième série agrémentée d'une barre d'erreur colorée.

Quelques colonnes de calculs supplémentaires nécessaires peuvent être cachées (police blanche, format personnalisé (;;;) ou masquage des colonnes)

Ce qui donne en image :

simon17

J'espère que cela répondra à votre demande...

Bons test !

AL 22

Hello AL22,

C'est super ! c'est exactement ce dont j'ai besoin.

Cependant, j'ai quelques problèmes de mon côté, quand je passe mon curseur cela ne fonctionne pas. Des idées d'où ça pourrait venir ?

Merci d'avance

Bien à toi

Bonjour Simon17, Ausecour, le forum,

Content de savoir que j'ai visé juste.
En revanche, vous ne précisez pas si il s'agit du classeur que j'ai envoyé ou si c'est votre classeur final qui pose problème.

Dans le classeur joint, j'explique comment faire de manière détaillée pour créer les étiquettes dynamiques qui seront activée au survol de la souris :

Le principe est relativement simple :
• une cellule récupère par macro le numéro de point du graphique survolé par la souris (cellule N6 - transformée en zone nommée : PointsDuGraphique)
• une liste incrémentée de numéros simples (en O6:O10 - 1,2,3...)
• une formule en P6:P10 de correspondance entre les deux dernières : =PointsDuGraphique=O6 donne VRAI
• une formule en Q6:Q10 validant le prénom si la correspondance est VRAI : =SI(P6;Feuil1!$G6;"")

Le tour est joué, si le graphique est sélectionné, à chaque survol de point du graphique, on affiche le prénom attribué.

Autre question : avez-vous pu placer la série concernant la moyenne des rémunérations ? Tenez-moi au courant !

Cordialement.

AL 22

Bonjour AL,

Merci pour ta réponse.

Je fais face à quelques difficultés sur ton fichier, parfois ça fonctionne, parfois ça ne fonctionne pas...

Aussi, j'ai essayé d'ajouter un troisième Statut et là les points ne s'affichent plus ... alors que j'ai modifié toutes les plages normalement...

Au plaisir de te lire,

Re,

Normal, il faut modifier les valeurs de l'axe vertical.

Si tu ajoute un troisième statut (3 par exemple), active l'axe vertical comme ceci en cochant 'Vertical principal':

image

puis dans les 'Options du graphique', bandeau à droite de l'écran, modifie l'échelle de l'axe comme ceci :

image

ici, l'axe est porté à 3,5, le statut 3 apparaîtra dans le graphique

A+

AL 22

Rechercher des sujets similaires à "nuage points dynamiques"