Nouvelle année dans une base de données

Bonjour,

Après quelques jours de recherche, je viens demander un peu d'aide

J'ai quelques notions en VBA mais juste la base.

Je travaille en analyse financière, on a un excel dans lequel on rentre le compte de résultat et le bilan dans une feuille1.

Ces données permettent de réaliser automatiquement des tableaux et graphiques dans les onglets suivants.

Je souhaitais pour cette nouvelle année automatiser une macro qui rajouterai une colonne 2013.

J'arrive à créer automatiquement une colonne

Sub rajouter_année()

'

' rajouter_année Macro

Sheets("CDR").Select

Columns("C:C").Select

Selection.Insert Shift:=xlToRight, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove

Le problème vient après je veux sélectionner de la colonne D (la sélection exacte D7 jusqu'D74) et jusqu'à la dernière colonne non connue car change tous les ans.

je veux copier cette sélection dans la colonne C et supprimer les données de la dernière colonne sans effacer les formules.

Si jamais qqn m'a comprise ça serait top

Merci d'avance.

Bonjour,

J'ai enlevé les onglets sauf un pour pouvoir tester si la macro fonctionne bien.

Merci. Bonne journée

18excel-pratique.xlsm (72.84 Ko)

Re,

Pour résumer ta demande,

Tu veux intégrer 2013 en colonnes P-Q et recalculer l'écart N/N-1 en colonnes S-T.

Et conserver l'historique des années précédentes.

Cdlt

Re,

Je souhaitais travailler que sur la feuille CDR, les onglets sont calculés automatiquement via cette feuille.

Je voulais insérer une nouvelle colonne avant l'année 2009.

et tout sélectionner les données pour les décaller et permettre ainsi d'avoir une nouvelle année sans avoir à retoucher les formules des onglets.

L'historique est dans la feuille CDR, je souhaite garder 4 ans dans les onglets.

En enregistrant ma macro par mes actions, ça donne le fichel excel joint.

Le pb c'est que le copier coller ne fonctionnera que sur un an. Lorsque je répète la macro elle écrase les données.

Bonsoir

J'ai regardé un peu ton problème mais il y a quelque chose qui me dépasse

Pourquoi insérer une colonne et non la placer en dernier ?

Bonjour,

Selon moi, si je place une colonne en dernier dans la feuille CDR, tt mes liens dans les différents onglets sont à refaire.

Je suis désolé c'est pas clair mais je ne peux pas mettre l'excel complet car c'est un fichier de mon taff.

Pour résumer, je veux rajouter une année 2013 dans l'onglet CDR et remplir mes données dans celle-ci.

Cette saisie a pour but de créer automatiquement (via des renvois) des tableaux et graph dans les onglets suivants.

Bonjour,

L'historique est dans la feuille CDR, je souhaite garder 4 ans dans les onglets.

Si tu ne conserves que 4 années, 2009 n'est plus utile.

Tu copies les valeurs des colonnes D, E et F en colonne C (feuille CDR - tu fais un décalage des valeurs) et tu renommes F6 en 2013.

Cdlt

J'y arrive manuellement tous les ans.

Mais justement je souhaitais coder cette manip' en VBA

Insertion colonne

Décalage des colonnes sur la colonne C

Mais je n'y arrive pas :S

Rechercher des sujets similaires à "nouvelle annee base donnees"