Noter selon des critères

Bonjour à toutes et à tous

J'essaie d'attribuer des notes à des bâtiments en fonction de leur année de construction et de certaines phases de tests qui sont effectuées (ou pas) dans ces bâtiments.

Les notes sont en NEGATIF et s'étalent de -30 (pour les plus mauvais) à 0 (pour les meilleurs).

Je joins un extrait de mon tableau; peut-être pourrez-vous m'aider ?

Par avance je vous remercie

Marc

Bonjour Marcooo,

Une solution avec VBA.

Remarque : la configuration Phase 4 sans 1 ni 2 n'est pas prise en compte.

A+

Merci Frangy,

Ne connaissant pas du tout le VBA, je ne sais pas comment je peux modifier ton travail.

Tu me dis que la configuration Phase 4 sans 1 ni 2 n'est pas prise en compte; comment pourrais-je la rajouter ?

Ne connaissant pas du tout le VBA, je ne sais pas comment je peux modifier ton travail.

Tu me dis que la configuration Phase 4 sans 1 ni 2 n'est pas prise en compte; comment pourrais-je la rajouter ?

Si tu ne connais pas du tout le VBA, ça ne va pas être simple.

La procédure gère les différents cas que tu as indiqués avec une instruction qui assure la sélection (Select case).

Il suffit donc de rajouter une ligne d’instruction qui correspondra au cas cité.

Ne sachant pas où tu en es de l’apprentissage de VBA, j’aurai du mal à te guider efficacement.

SI tu m’indiques les notes affectées pour la Phase 4 sans 1 ni 2, je modifierai le code.

A+

Je n'ai aucune connaissance en VBA

Une bonne formule sera sans doute plus simple pour moi, même si là, je bloque totalement

Tu peux toujours te rabattre sur une formule qui reprend tes conditions (c'est vilain mais efficace )

=SI(A3<1986;SI(ET(B3="";C3="";E3="");-30;SI(ET(OU(B3<>"";C3<>"");E3="");-20;SI(ET(B3<>"";C3<>"";E3="");-15;SI(ET(OU(B3<>"";C3<>"");E3<>"");-10;SI(ET(B3<>"";C3<>"";E3<>"");0)))));SI(ET(B3="";C3="";E3="");-20;SI(ET(OU(B3<>"";C3<>"");E3="");-15;SI(ET(B3<>"";C3<>"";E3="");-10;SI(ET(OU(B3<>"";C3<>"");E3<>"");-5;SI(ET(B3<>"";C3<>"";E3<>"");0))))))

A+

Merci Frangy

Formule vilaine et qui fonctionne sauf si je la modifie.

Je suis en train de me perdre dans les méandres Excelliens !!!

J'ai essayé de modifer la formule selon des critères de dates plus précis et je n'y arrive pas.

Je joins un extrait du tableau

Le critère supplémentaire est lié à une date supérieure à 2002. Dans ce cas, avec 1 ou plusieurs phases (ou aucune), le résultat est TOUJOURS 0.

Et bien, je n'y arrive pas

Bonjour Marcooo,

La formule suivante est construite suivant le modèle =SI(A3<1986;Instruction1 ; SI(A3<2002; Instruction2 ;0))

=SI(A3<1986;SI(ET(B3="";C3="";E3="");-30;SI(ET(OU(B3<>"";C3<>"");E3="");-20;SI(ET(B3<>"";C3<>"";E3="");-15;SI(ET(OU(B3="";C3="");E3<>"");10;SI(ET(B3<>"";C3<>"";E3<>"");0)))));SI(A3<2002;SI(ET(B3="";C3="";E3="");-20;SI(ET(OU(B3<>"";C3<>"");E3="");-15;SI(ET(B3<>"";C3<>"";E3="");-10;SI(ET(OU(B3="";C3="");E3<>"");-5;SI(ET(B3<>"";C3<>"";E3<>"");0))))); 0))

A+

Je te remercie beaucoup Frangy

C'est vraiment très gentil !!

Alors on va dire sujet résolu

Je suis désolé de devoir relancer ce post, mais je viens de me rendre compte que j'ai encore fait des erreurs sur cette formule car les résultats ne sont pas ceux attendus.

Certaines lignes afichent -20 alors qu'il faudrait -15 (exemple: L9, L10, L25 et d'autres)

J'ai aussi remarqué que L111 affiche -15 alors que le résultat devrait être -10.

Je mets le fichier en pièce jointe.

Bonjour,

Il s’agit d’un défaut de priorisation.

Condition 1 : Phase 1 OU 2 sans 4

Condition 2 : Phases 1 ET 2 sans 4

Ces 2 conditions sont vérifiées quand Phase1 est vraie et Phase2 est vraie (sans Phase4) .

Pour donner la priorité à la Condition 2, il suffit de la placer en premier dans la formule.

=SI(A3<1986;SI(ET(B3="";C3="";E3="");-30;SI(ET(B3<>"";C3<>"";E3="");-15;SI(ET(OU(B3<>"";C3<>"");E3="");-20;SI(ET(OU(B3="";C3="");E3<>"");10;SI(ET(B3<>"";C3<>"";E3<>"");0)))));SI(A3<2002;SI(ET(B3="";C3="";E3="");-20;SI(ET(B3<>"";C3<>"";E3="");-10;SI(ET(OU(B3<>"";C3<>"");E3="");-15;SI(ET(OU(B3="";C3="");E3<>"");-5;SI(ET(B3<>"";C3<>"";E3<>"");0))))); 0))

A la prochaine

Ah bon sang !!!!!

Je deviens fou avec cette formule !!!!!

Encore une fois, merci Frangy


Pour clore ce sujet, je tiens à dire que ce forum est particulièrement utile, bien fait, convivial et pratique (comme son nom l'indique )

Encore merci et longue vie à ce Forum

Rechercher des sujets similaires à "noter criteres"