Nombreuses lignes vides dans un graphe Excel

Bonjour,

J’ai un problème de gestion de lignes vides dans un graphique.

J’ai vu dans d’autres sujets que l’utilisation de #N/A permettait des gérer des cellules vides au milieu de données.

Seulement mon cas est un peu différent. J’aimerais avoir des cases vides, à la fin de mes valeurs, pour pouvoir en ajouter à l’avenir sans avoir besoin de réajuster les sélections de données de mon graphe.

Pourriez vous m’aider ?

Merci beaucoup !

Bonjour,

Merci de joindre un fichier pour illustrer tes propos et recevoir une aide adaptée du forum.

Cdlt.

Bonjour,

De mémoire, les graphiques peuvent faire référence à des plages nommées dynamiques ou à un tableau structuré, ce qui permet de redimensionner automatiquement la plage à l'ajout de données.

Sinon, il te suffit simplement de prévoir plus large dans les plages de ton graphiques, ce qui ne pose aucun problème même si les cellules sont parfaitement vides et sans formule...

Bonjour et merci pour la rapidité de la réponse,

Pourriez vous détailler l’option de la plage dynamique?

En « voyant large », option que j’avais choisie, il m’affiche toutes les cases vides, #N/A ou non, et écrase donc complètement ma courbe

Bonjour,

Merci de joindre un fichier pour illustrer tes propos et recevoir une aide adaptée du forum.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Étant sûr téléphone, je ne parviens pas à poster de fichier, mais celui-ci serait une simple plage de données avec un graphe à côté

Pourriez vous détailler l’option de la plage dynamique?

Excel dispose d'un gestionnaire de nom, qui permet de nommer des plages et d'y faire référence ensuite dans les formules.

Par exemple, je peux nommer ma plage A1:A100 "PlageSomme" et écrire ensuite une formule =SOMME(PlageSomme).

Dans ce cas de figure, la plage est fixe (et donc pas dynamique).

Le gestionnaire offre aussi la possibilité d'utiliser une plage définie à l'aide d'une formule (et donc dynamique). Par exemple :

=INDIRECT("A1:A"&NBVAL($A:$A)).

En « voyant large », option que j’avais choisie, il m’affiche toutes les cases vides, #N/A ou non, et écrase donc complètement ma courbe

Avec une échelle automatique et s'il n'y a vraiment rien dans ces cellule, le graphique devrait se centrer sur tes données. Bien sûr cela dépend du type de graphique que tu as choisi.

Excel dispose d'un gestionnaire de nom, qui permet de nommer des plages et d'y faire référence ensuite dans les formules.

Par exemple, je peux nommer ma plage A1:A100 "PlageSomme" et écrire ensuite une formule =SOMME(PlageSomme).

Dans ce cas de figure, la plage est fixe (et donc pas dynamique).

Le gestionnaire offre aussi la possibilité d'utiliser une plage définie à l'aide d'une formule (et donc dynamique). Par exemple :

=INDIRECT("A1:A"&NBVAL($A:$A)).

[/quote]

Alors cette formule marche parfaitement dans le sens où j’ai réussi à définir des plages nommées et qu’elles sélectionnent exactement ce qu’il me faut.

Seulement, je ne parviens pas à rentrer ces plages comme données dans mon graphe. Il ne l’accepte pas

Bonjour à tous.

Pour une zone nommée avec une formule, il est quand même nécessaire de dire à Excel de quelle feuille on parle

=INDIRECT("Feuil1!A1:A"&NBVAL($A:$A)).

Mais il serait, je pense, plus judicieux d'utiliser la fonction DECALER.

Ensuite pour utiliser cette plage, la zone dans le graphique doit avoir cette syntaxe:

NomDuClasseurEnEntier.Extension!LeNomDeMaZone

Ne pas oublier le !

Après, cette formule ne fait rien de plus que ce que fait un tableau de feuille....

Cordialement

EDIT : Ajout d'un classeur explicatif (bien noter que le classeur s'appel T.xlsx )

15t.xlsx (79.18 Ko)

Bonjour Efgé.

J’ai repris votre démarche mais un message d’erreur m’indique qu’il y a un problème de références.

Lorsque je recherche ma plage, elle s’affiche correctement.

Le nom de mon fichier est Statistiques. Le nom de mon onglet est Foglio1. Ma plage s’appelle racinesPRIV

Dans Valeurs de la série j’ai fait les tentatives suivantes:

=Statistiques.xlsx!racinesPRIV

=Statistiques!racinesPRIV

=Foglio1!racinesPRIV

Mais toujours ce même message d’erreur sur le problème de références.

Par avance merci

Re

=Statistiques.xlsx!racinesPRIV devrait fonctionner. Sans fichier exemple posant problème, on ne pourra aller plus loin, j'en ai peur.

Cordialement

Le voici

9statistiques.xlsx (22.64 Ko)

Ton fichier en retour avec 2 possibilités :

Graphique 1 : référence aux plages du tableau structuré

Graphique 2 : référence aux noms de plage dynamique (formules réactualisées)

27statistiques.xlsx (23.53 Ko)

En bonus si besoin : https://forum.pcastuces.com/reference_dynamique_pour_un_graphique-f23s36580.htm

Ton fichier marche parfaitement (mon cœur penche pour la deuxième option).

Merci à tous et particulièrement à toi,

Et bonne continuation

Re

Le même avec des fonctions par DECALER

Mais la solution de tableau de feuille reste la meilleure.

Cordialement

18statistiques-2.xlsx (23.16 Ko)

Ton fichier marche parfaitement (mon cœur penche pour la deuxième option).

Merci à tous et particulièrement à toi,

Et bonne continuation

Content de l'entendre ! Bonne continuation aussi !

Rechercher des sujets similaires à "nombreuses lignes vides graphe"