Nombres septandecimaux

salut je voudrais utiliser des nombre septantdécimaux dans les cellules d'excel si quelqu'un a 2 minutes à me consacrer je lui en serais très reconnaissant merci d'avance

Bonjour.Bienvenue.

Comme ma culture n'a pas été jusque là, c'est quoi un nombre septantdécimal ?

Merci, ce serait sympa de m'éclairer.

Cordialement

Bonsoir,

après avoir demander a ma femme (hé oui) prof de math

70 chiffres après la virgule ?????????????

Mauvaise formulation où un manque d'explication.

A +

Amadéus a écrit :

Bonjour.Bienvenue.

Comme ma culture n'a pas été jusque là, c'est quoi un nombre septantdécimal ?

Merci, ce serait sympa de m'éclairer.

Cordialement

je suis pas sur que le mot existe mais les nombres sexadecimaux repésentent les nombres comme les heures qui sont constitués de 60 minutes

j'aurais besoin que la decimal n'excede pas 7 comme si 1heure etait constituée de 70 minutes. J'espere que c' est compréhensible je suis pas sur de me comprendre moi meme

hello

donc une unité est divisée en 70 septantièmes

et que veux-tu faire ? addition ,multiplication, carré, Log ou autre ?

Bonsoir,

normalement on a l'habitude de travailler en centième d'heures ,mais en (setpantième) cela est assez rare car la préscision est négligable.

En centième la formule est =A1/6*10, si cela peut d'aider sinon un fichier pour être plus clair.

A +

Bonsoir,

Quant à moi j'aimerais bien un petit exemple chiffré, histoire de voir à quoi on a affaire...

Car une simple règle de trois peut suffire... tout dépend de ce qu'il faut calculer !

Cordialement,

V_Elbie

Salut V_Elbie, Jmd, henri,

Je pense que notre ami veut travailler en base 7 au lieu de base 10. N'est-ce pas R1rams ?

Re,

Bonsoir Raja,

J'ai pensé ça aussi... avant de me raviser.

Mais si c'est le cas, il suffit de télécharger la macro complémentaire MOREFUNC, et d'utiliser la fonction CHBASE (qui permet la conversion d'un nombre d'une base dans une autre).

A R1Rams de nous dire si c'est ce qu'il recherche ou pas..

Cordialement,

V_Elbie

Raja a écrit :

Salut V_Elbie, Jmd, henri,

Je pense que notre ami veut travailler en base 7 au lieu de base 10. N'est-ce pas R1rams ?

salut Raja, je travaille avec des bouteille de 70 cl entre autres .cette information devrait vous éclairer.par contre je suis debutant sur excel j'arrive à me débrouillé avec les formules mais je ne maitrise pas du tout les macros

Re,

Peut être qu'il suffit de multiplier le nombre de bouteille par 0,7 pour avoir le nombre de litres...

ou bien de diviser le nombre de litres par 0,7 pour connaître le nombre de bouteilles...

Cordialement,

V_Elbie

re hello

tu disvouloir de l'aide, laquelle exactement ?

henri a écrit :

Bonsoir,

normalement on a l'habitude de travailler en centième d'heures ,mais en (setpantième) cela est assez rare car la préscision est négligable.

En centième la formule est =A1/6*10, si cela peut d'aider sinon un fichier pour être plus clair.

A +

c'est bien pour cela que je ne veux pas de ce genre de formule mais travailler en base7 sur des colonnes bien precises

Bonjour,

Et un exemple du fichier, c'est envisageable ?

Cordialement,

V_Elbie

jmd a écrit :

re hello

tu disvouloir de l'aide, laquelle exactement ?

OK excusez moi j'ai du mal m'exprimé. je voudrais inserer dans mes cellules des nombres septandecimaux de sorte que dans les formules tels que =somme(A1;A5) où A1 serait par exemple 0.4 et A5 serait 0.3 on aurait : 0.4+0.3=1

voilà j'espère que cette petite precision saura vous éclairer afin de mieux m'aider. Merci de vous en donner la peine.

Re,

Voir si le fichier joint peut convenir.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/base_7.xls

Cordialement,

V_Elbie

salut, le probleme avec le changement base c'est que je veux seulement le premier chiffre après la virgule en base 7 alors j'ai dû bidouiller une "petite" formule (voir colonne C du fichier joint),mais ça c'était avant de découvrir la fonction MOD (voir colonne D du fichier joint). on peut s'amuser ainsi avec toutes les bases, si quelqu'un en a un jour l'utilité, on sait jamais... Dans tout les cas merci à tous et surtout à V_Elbie et Raja pour m'avoir mis sur la bonne voie

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/nbsept.xls

Rechercher des sujets similaires à "nombres septandecimaux"