Nombre de cellules avec une police rouge

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour une formule me permettant de compter le nombre de cellules ayant une police "rouge".

Le nombre de cellules de cette couleur doit être fonction de la semaine et du type d'absence.

J'avais voulu tester avec =somcoul mais pas de résultat concluant.

Ne pas tenir compte que sur mon fichier nous n'avons que le mois de janvier au lieu de l'ensemble des mois (fichier trop volumineux). J'aurais besoin d'une formule me permettant un calcul pour l'ensemble des mois.

37planning.zip (76.67 Ko)

Merci beaucoup

Bonsoir,

Ci-joint une proposition à tester.

NB : pour le "rouge", n° de couleur modifié (255)

A modifier si besoin pour les autres couleurs, en reprenant le n° de couleur exact

Pour le connaître, taper en debug :

? range("H10").Font.Color

Bonne soirée

Bouben

Tout d'abord merci pour votre réponse !

Le problème c'est que je recherche le nombre de cellules en police rouge pour chaque mois de l'année et plus particulièrement pour une semaine précise (B/C/D9)

Bonjour,

un essai.

eric

167planning.xlsm (59.44 Ko)

Merci !

Ca fonctionne mais dès qu'on ajoute du rouge ou qu'on en enlève, il faut rappuyer sur la cellule pour que ca marche, avez vous une solution ?

J'aurais aussi aimé le faire pour la semaine et le mois savez vous comment je peux faire ? car ca me mets #valeur quand je choisis le mois de janvier par exemple.

45planning.docx (15.29 Ko)

Ca fonctionne mais dès qu'on ajoute du rouge ou qu'on en enlève, il faut rappuyer sur la cellule pour que ca marche, avez vous une solution ?

Non, un changement de couleur ne crée pas d'événement détectable.

La mise à jour se fait à chaque recalcul (valider une cellule ou par F9)

J'aurais aussi aimé le faire pour la semaine et le mois savez vous comment je peux faire ?

Comme tu as dû le remarquer la fonction se base sur une date (en C9 pour l'exemple joint) pour déterminer le nom de la feuille et les colonnes de la semaine à comptabiliser.

Le nom des feuilles doit être exactement celui des mois d'excel, accents compris (avec initiale en majuscule). Elles doivent toutes avoir la même structure que les données soient au même endroit.

Je ne vois pas trop en quoi un docx peut servir quand on parle d'excel...

eric

C'était pour vous montrer la structure de mon fichier car il y a des données confidentielles

J'ai fait =nbcoul($B$17;P1)

B17 étant la liste déroulante avec l'ensemble des mois qui corresponde exactement au nom des onglets mais ca me donne #valeur.

J'ai essayé aussi ca: =nbCoul(INDIRECT($B$17&"!c5:ag44");P1) mais ca donne toujours #valeur

Ben oui. Un nom de mois n'est pas une date.

Pourquoi tu as demandé ça :

doit être fonction de la semaine et du type d'absence.

si c'est pour le mois que tu voulais ?

Si tu veux autre chose fourni un fichier xls avec la structure exacte et les explications complètes dessus.

C'est vrai je ne l'avais pas demandé mais entre temps j'ai voulu améliorer mon tableau et avoir d'autres chiffres, désolé.

Je vous joins mon fichier excel, je souhaiterais en plus avoir la même chose pour le mois et le jour si possible

(fichier uniquement avec janvier mais les autres mois sont présent dans le fichier d'origine)

Merci

27test.zip (77.88 Ko)

Chez moi F9 met bien à jour.

J'ai complété la fonction qui compte semaine ou mois selon le type de donnée de date1.

Ajouté le contrôle de l'existence de la feuille mois. "" si absente.

Et ajouté aussi un calculate sur l'activation de la feuille Récap. La mise à jour devrait se faire automatiquement quand tu reviens dessus après avoir modifié une feuille mois.

Si tu fais Ctrl+Fin sur ta feuille Janvier tu arrives en ligne 3000. Il faut supprimer ces lignes inutiles qui alourdissent ton fichier de 400ko pour rien (3 fois plus gros...)

41test.zip (42.69 Ko)

Merci beaucoup votre fichier marche parfaitement !

Toutefois, j'ai voulu faire la même chose pour le nombre d'absence à la journée mais ca me compte le nombre de cellule ayant une police rouge sur une semaine (je crois) ?

Pourtant, j'ai sélectionné uniquement le jour que je souhaitais ?

Sauriez-vous me dire pourquoi ca me fait ca ?

21test-2.7z (33.56 Ko)

Si j'appuie sur F9, tout se met à jour par compte le simple fait de revenir sur la feuille récap après changement ne change rien

Merci beaucoup de votre aide et de votre patience

Bonjour,

Toutefois, j'ai voulu faire la même chose pour le nombre d'absence à la journée mais ca me compte le nombre de cellule ayant une police rouge sur une semaine (je crois) ?

Normal.

Tu as demandé pour 1 semaine et ensuite pour 1 mois. Si tu lui fournis une date (un lundi) il compte sur les 7 jours.

par compte le simple fait de revenir sur la feuille récap après changement ne change rien

Oui, tu n'as pas recopié la procédure Sub Worksheet_Activate() dans le module feuille.

Si tu veux autre chose supprime les milliers de lignes inutiles comme je te l'ai expliqué précédemment et ton fichier pourra être directement en xls ici.

Là c'est moi qui suis obligé de le faire à chaque fois pour ne pas passer par une phase de compression.

eric

Merci grâce à vous j'ai appris plusieurs choses que j'ignorais (les lignes inutiles que l'on peut supprimer et le calcul automatique dans le module feuille )

Par contre je n'ai pas vraiment compris comment il était possible de faire pour les jours ?

Il faut créer une nouvelle fonction qui tient uniquement compte d'une journée ?

18fichier-planning.zip (279.88 Ko)

Oui, excel ne lit pas encore les pensées. J'ai modifié la fonction.

Ajout d'un 3ème paramètre optionnel nbJours (=1 si absent).

Donc :

=nbCoul($P$1;Q1) te compte la journée de la date en P1

=nbCoul($C$9;Q1;7) te compte sur 7 jours à partir de la date en C9

à tester

eric

Et bien... MERCI beaucoup !!!

Rechercher des sujets similaires à "nombre police rouge"