Nombre d'heures

Bonjour,

Je cherche la possibilité d'une formule pour avoir un total d'heures effectuées.

Exemple :

Je commence à 7h15 et je termine à 13h00. Je voudrais savoir le calcul automatique du nombre d'heures sans avoir à calculer de tête.

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

2 exemples dans le fichier joint.

Cdlt.

14mc-guill.xlsx (14.68 Ko)

Merci pour l'aide

Quelle différence entre les 2 formules ?

Autre exemple, je travaille le matin de 7h00 à 13h00 et l'après midi de 15h00 à 19h00

Quelle serait la formule ?

11modele.xlsx (9.14 Ko)

Bonsoir,

Si tu mets du texte dans tes cellules, tu ne peux plus faire de calculs !

Il faut taper tes heures avec un : comme séparateur entre les heures et les minutes, mettre comme format de cellule : hh"h"mm. Et la valeur horaire sera affichée comme indiqué par le format.

Pour les durées totales journalières :

=SI(OU(ET(B2<>"";C2<"");ET(D2<>"";E2<>""));MOD(C2-B2;1)+MOD(E2-D2;1);"")

Et format de cellule : h"h"mm.

Pour le total général, la formule de somme convient, mais format de cellule : [h]"h"mm, pour afficher des heures au-delà de 24.

Et si tu dois utiliser la valeur de la cellule F9 pour le calcul d'un montant par application d'un taux horaire à la durée totale, la formule sera :

=F9*24*tauxhoraire

Cordialement.

8mcgill-modele.xlsx (12.01 Ko)

Bonjour mc guill,

Je te retourne les 2 précédents fichiers modifiés.

Merci de me dire si ça te convient.

Cordialement

7mc-guill.xlsx (11.31 Ko)
9modele.xlsx (9.07 Ko)

C'est exactement cela.

Merci à vous pour votre aide.

C'est super sympa

7modele-n-2.xlsx (10.80 Ko)

Bonsoir mc guill,

Je suis bien content que tu aies apprécié le travail réalisé.


Tu trouveras en fin de post ton fichier Excel modifié.

a) J'ai amélioré la présentation

b) Si j'ai bien compris, ce sont des nombres d'heures (et pas des heures)

c) Le total des heures devrait être bon, mais attention : cela en fonction

des nombres d'heures affichés (et que tu devras corriger au besoin).

Je dis cela car je ne suis pas sûr que tu aies bien fait ces distinctions :

5 h et un quart d'heure = 5 h + 15 mn = 5 h + (15 / 60) h = 5 h + 0,25 h = 5,25 h

5,25 h = 5 h + 0,25 h × 60 mn = 5 h et 15 mn (idem ci-dessus)

5,15 h = 5 h + 0,15 h × 60 mn = 5 h et 9 mn ; pas 15 mn !

➯ 5 h et 15 mn n'est pas 5,15 hcorrections éventuelles à faire !

Cordialement

5modele-n-2.xlsx (11.42 Ko)

Est ce qu'il y a possibilité de modifier un groupe de cellules ou il faut que je modifie chaque tableau individuellement ?

11modele-3.xlsx (10.14 Ko)

Ta demande n'est pas claire : de quel groupe de cellules parles-tu ? quel genre de modification ? simple saisie ?

changement de mise en forme ? autre ? que voudrais-tu faire sur tous les tableaux en même temps puisque

tu dis que tu aimerais éviter de modifier chaque tableau individuellement ?

mc guill a écrit :

C'est exactement cela.

Merci à vous pour votre aide.

C'est super sympa

Bonjour,

Je ne comprends je vous ai répondu en vous signalant que c'était exactement ce que je voulais.

Oui le dernier tableau me convient et encore merci pour votre travail

Ne vous inquiétez pas pour ma dernière demande je vais me débrouiller.

Je ne pensais pas que mes questions vous déranger. Il fallait me le dire dès le départ.

Désolé

Bonjour mc guill,

Oui, j'avais bien vu ta réponse que tu viens de citer, et je l'ai trouvée parfaite ; mais :

a) je n'étais pas sûr que tu t'adressais à moi, car d'autres personnes t'ont répondu.

b) comme c'est bien pour moi, je t'en remercie beaucoup ! ta réponse était donc bien, comme je l'avais supposé sans en être sûr,

pour mon message d'hier à 05:28 ➯ celui avec mes 2 fichiers "mc_guill.xlsx" et "Modèle.xlsx" ; aussi, je n'ai pas compris

pourquoi, dans ton message suivant de 22:51, tu n'avais rien écrit à propos de mon message de 21:18, celui avec les infos

sur les distinctions et avec mon fichier "Modèle n° 2.xlsx".

Comme tu viens d'écrire : « Oui le dernier tableau me convient et encore merci pour votre travail », c'est donc à propos

de "Modèle n° 2.xlsx" et des infos sur les distinctions ; je t'en remercie beaucoup !

Maintenant que le malentendu est dissipé, j'ai modifié mon message de 1:04 ; il ne reste plus que 3 lignes.


Tes questions ne m'ont pas dérangées, au contraire ! c'est moi qui te remercie d'avoir proposé un exercice intéressant ;

mais tu avoueras que ce n'est pas facile quand on n'est pas sûr de connaître la personne à qui tu t'adresses et quand

les explications sur le travail à faire sont absentes ou pas suffisamment claires.

Pour ta dernière demande, j'avais écrit ceci : « de quel groupe de cellules parles-tu ? quel genre de modification ?

simple saisie ? changement de mise en forme ? autre ? que voudrais-tu faire sur tous les tableaux en même temps

puisque tu dis que tu aimerais éviter de modifier chaque tableau individuellement ? ».

Si tu peux me répondre sur ces questions, je suis tout à fait d'accord pour continuer à t'aider !

Il faut juste que tes messages soient plus explicites sur : à qui tu t'adresses ? à propos de quel message

et de quel fichier joint tu réponds ? ça permet qu'on soit mieux synchronisés sur la même chose.

Les explications sur le travail à faire doivent être dans le message et / ou dans un éventuel fichier joint.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "nombre heures"