Nombre d'apparition de plusieurs variables

Bonjour à tous et merci par avance pour votre aide,

Mon fichier :

• Colonne A : liste des noms des équipes.
  • Colonne B : liste des régions auxquelles appartiennent les équipes.

Je cherche une formule qui compte le nombre d'apparition de chaque nom d'équipe dans chaque région (ie qui somme les apparitions de chaque nom d'équipe, mais région par région).

J'espère avoir été suffisamment clair...

Merci d'avance pour votre aide,

Cdlt

Bonjour et bienvenue,

Tu mets tes données sous forme de tableau et tu crées un tableau croisé dynamique (TCD).

Et si cela n'est pas clair, tu joins un fichier à ta demande.

Cdlt.

Bonjour,

Si les titres de colonnes sont en ligne 1 et si les equipes sont triées par région

=NB.SI(DECALER($A$1;EQUIV(B2;$B$2:$B$25;0);;NB.SI($B$2:$B$25;B2));A2)

Sinon, joindre un fichier exemple

Cordialement

Edit : bonjour Jean Eric

Merci pour vos réponses mais je vois que ma demande n'était pas claire.

Voici un extrait de mon fichier :

Team New Team New, old or rename?

ADF/FGT/GHT ADF/FGT/AZS Rename

ADF/FGT/GHT ADF/FGT/DSQ New

ADF/FGT/GHT ADF/FGT/TRE New

ADF/FGT/DRF ADF/FGT/IUO Rename

ADF/FGT/DRF ADF/FGT/DRF Old

ADF/FGT/ARC ADF/FGT/GFR Rename

ADF/FGT/ARC ADF/FGT/ZOI New

ADF/FGT/ARC ADF/FGT/PRE New

Colonne 1 : noms des anciennes équipes

Colonne 2 : noms des nouvelles équipes

Colonne 3 : tri entre les équipes qui n'ont pas changé de nom (old), celles qui ont juste changé de nom (rename) et celles qui se sont divisées en plusieurs équipes (new). Pour plus de simplicité lorsqu'une ancienne équipe se divise en plusieurs nouvelles équipes, la première de ces nouvelles équipe est considérée comme "rename" et les autres comme "new".

Mon PB : trouver une formule qui calcule automatiquement la colonne 3 à partir des colonnes 1 et 2.

PS : il s'agit de milliers de données je ne peux donc pas utiliser une formule qui demanderait une partie "manuelle"...

Et désolé pour la forme je n'ai malheureusement pas la possibilité de joindre des fichiers à mon post, j'ai utilisé la couleur bleue pour mettre en évidence la séparation entre les colonnes...

Merci d'avance pour votre aide !

Cdlt

Bonjour,

sous réserve que les données soient triées comme dans l'exemple

=SI(A2=B2;"old";SI(NB.SI($A$1:A1;A2)=0;"rename";"new"))

Cordialement

Merci beaucoup la formule marche (presque) parfaitement !

Il reste juste un petit soucis :

Si je reprend un exemple similaire au précédant pour mettre en valeur le problème :

Ancien Nom Nouveau Nom Old/new/rename

ASF/GFH/TRE ASF/GFH/TRE Old

ASF/GFH/TRE ASF/GFH/HPE New

ASF/GFH/TRE ASF/GFH/FRZ New

ASF/GFH/TRE ASF/GFH/IOU New

ASF/GFH/TRE ASF/GFH/IRT Rename

Dans un cas comme celui-ci l'équipe initiale a été divisée en 5, dont une qui a gardé l'ancien nom. La formule actuelle affiche 1 fois old, 3 fois new et une fois rename. Idéalement je souhaiterai qu'elle affiche une fois old et 4 fois new...

Autrement dit y'aurait-il un moyen de modifier la formule pour qu'elle tienne compte au moment d'attribuer un "rename" du fait qu'il existe ou non un "old" déjà attribué à une des nouvelles équipes issues de l'équipe initiale?

J'espère que c'est compréhensible, encore une fois désolé, je suis vraiment pas très doué avec Excel ^^

Merci encore pour votre aide ,

Alex

Bonjour,

il doit y avoir d'autres données ou bien la formule est mal recopiée car dans le cas présenté elle donne bien 4 fois new

voir pj

6alexmzed.xlsx (9.58 Ko)

Bonjour,

Merci de ton aide Dug

Mais dans l'exemple que tu m'as donné le problème apparaît justement aux lignes 4 et 5.

L'ancienne équipe (ADF/FGT/DRF) s'est bien séparée en deux : ADF/FGT/DRF (donc la nouvelle équipe a gardé le nom de l'ancienne, la formule affiche old c'est bon) et ADF/FGT/IUO (ici la formule affiche rename). j'aimerai que dans ce cas là elle affiche new au lieu de rename (en gros qu'elle considère le "old" précédant comme un "rename" dans son calcul).

Merci

Bonjour ça marche comme ça si tu as toujours l'équipe old avant l'equipe new ou rename.

dans le cas que tu expose l'équipe avec le nom conservé est après d'où le probleme

si tu ne peux pas retrier les données il va falloir faire une formule sur la table entière et travailler sur 3 colonnes

d'abord calculer les old puis dans une autre colonne les new et enfin les rename en troisième colonne

Merci encore pour ton aide Doug !

Je vais essayer ta méthode, si j'ai un problème je viendrais peut être te demander ton aide une fois de plus haha.

En tout cas c'est super de voir qu'il existe une communauté d'entre aide aussi réactive, j'espère qu'un jour je pourrais moi aussi aider les autres même si pour le moment ça me paraît compliqué haha

Cdlt

Alex

Rechercher des sujets similaires à "nombre apparition variables"